29 Mars 2018 | Auction | Vente d’Art, Mobilier, Art Auction, Furniture

 

Vente d’Art, Tableaux, Mobilier, Sculptures

29 Mars 2018 – 15h  – 3PM(cet)

 

PDF


TOUT AFFICHER / DISPLAY ALL / VEDI TUTTI

1 2 3 4 5 20

200.  LOUIS MAJORELLE (1859-1926)

Meuble Vitrine, modèle aux Pommes de Pin vers 1905

 

En bois d’acajou, verre et bronze doré, il s’organise en trois éléments. Le corps médial plus important et légèrement décroché en plan ouvre à deux portes pleines à deux panneaux dans un encadrement mouluré, aux angles arrondis, dont la traverse de séparation est positionnée en biais. Elle délimite un espace de forme triangulaire présentant une petite branche de pin sculptée, ornée d’aiguilles et de pommes, qui épouse le dessin du panneau. Ces deux espaces triangulaires, opposés, dessinent la figure d’un blason coupé par une bissectrice moulurée se terminant en toupet végétal. Une niche ouverte, en plein cintre, arc tronqué au sommet, laissant les écoinçons couverts de sculpture reprenant le motif de la branche de pin, termine la travée, sous une corniche en arc surbaissé à deus ressauts.

Les parties latérales ouvrent à une porte à un panneau suivant le dessin asymétrique de l’encadrement mouluré du côté extérieur mouvementé qui enserre un tiroir à cartouche arrondi en défonce et écoinçons sculptés de motifs végétaux et une grande niche, ouverte en façade et sur le côté sous des traverses bombées, cintrées et découpées, ornées de motifs de pin.

Le panneau de fond de ses niches est enrichi d’une marqueterie d’aiguilles et de pomme de pin. Une grande vitrine, aux verres biseautés, ouvrant à une porte en façade, sommée d’une corniche à doucine moulurée en arc surbaissé, complète chaque travée latérale. A hauteur des corniches latérales et de côté, le montant est travaillé d’un motif de pomme de pin et d’aiguilles qui se développent jusque sur les corniches. Le même principe de construction est reporté sur les côtés. Piètement et base mouvementés de forme arborescente, découpé en façade et sur les côtés.

Selon le principe de l’harmonie cher à l’Art Nouveau, et sa logique dans les rapports qui régissent les détails et l’ensemble d’un meuble et participent du développement de l’ensemble, les prises des portes et des tiroirs comme les entrées de serrure, en bronze doré, sont conçues selon les mêmes principes décoratifs en reprenant des courbes sinueuses et les légers reliefs. Il forme un ensemble avec la desserte-vitrine, Meuble en parfait état.
Dimensions : 249 x 148 x 48,5 cm

 

3 000 – 6 000 EUR


201.  LOUIS MAJORELLE (1859-1926)

Desserte-Vitrine, modèle aux Pommes de Pin vers 1905

 

En bois d’acajou, verre et bronze doré, elle reprend le même principe de construction qui régit le meuble-vitrine à trois travées. Le corps central, en fort ressaut en plan, légèrement bombé et s’arrondissant sur ses côtés, ouvre à deux rideaux de lattes verticales, à deux largeurs alternées, à coulissement horizontal. Au-dessus, une ample niche ouverte est ceinte d’un arc surbaissé soutenant le décrochement médial arrondi du plateau débordant au bord mouluré. Le piètement, à large traverse mouvementée, découpée et cintrée, reprend la courbe concave de la partie centrale.

Les parties latérales, en retrait, ouvrent par une porte à une vitre biseautée dans un encadrement mouluré et asymétrique et à un tiroir à cartouche arrondi en défonce et écoinçons décorés de motifs végétaux, identiques à ceux du grand meuble-vitrine.

Les montants extérieurs sont construits sur une ligne qui devient concave à ses extrémités, avec un important motif sculpté de pommes de pin placé en console sous le plateau.
Les côtés sont organisés selon le même schéma, une vitre biseautée dans un encadrement asymétrique et une fausse façade de tiroir. Les prises des rideaux et des tiroirs et les entrées de serrure en bronze doré.
Dimensions : 102 x 162 x 54 cm

 

4 000 – 8 000 EUR


202.  LOUIS MAJORELLE (1859-1926)

Buffet à deux corps, modèle « Chicorée »

 

En bois de noyer et placage de noyer, verre et bronze doré. Le corps supérieur en retrait dont le caisson central soutenu par deux bras en console sculptée d’un motif de feuille de chicorée, ouvre à deux portes en verre biseauté dans un encadrement mouluré suivant la courbe de la traverse supérieure découpée en chapeau de gendarme. Les montants s’infléchissent en ressaut sculpté de feuille en partie haute. Deux tablettes latérales en découpe galbée sur les côtés.

La partie basse médiale ouvre par deux portes à un panneau plaqué dans un encadrement mouluré et un tiroir de longueur à façade plaquée, coulissant sur une traverse galbée. La ligne de cette traverse se poursuit au-delà des montants pour former un soutien du plateau aux angles antérieurs arrondis, en rejoignant des éléments en console, enrichis d’une sculpture de feuille, embrevés dans les montants. Les montants moulurés s’ornent du même décor de feuille en ressaut. Les parties latérales présentent une étagère en découpe galbée. Fort piètement rectiligne, mouluré à ressaut central en plan. Deux poignées de tirage en bronze, modèle sinueux à motif de feuilles.
Dimensions : 245 x 178 x 53 cm

 

3 000 – 6 000 EUR


203.  LOUIS MAJORELLE (1859-1926)

Desserte, modèle « Chicorée »

 

En bois de noyer et placage de noyer, verre et bronze doré.
Construite sur le modèle de la partie basse du buffet reprenant son organisation des lignes structurelles. Elle ouvre à un tiroir de longueur surmontant un plateau d’entretoise aux petits côtés arrondis, placé entre les pieds antérieurs et le fond à cartouches. Le plateau mouluré aux angles antérieurs arrondis supporte un dosseret à traverse supérieure découpée, fond en placage, dans un cartouche rectangulaire. Une étagère droite complète la composition. Piètement rectiligne, mouluré.
Deux poignées de tirage en bronze doré du même modèle.
Le décor sculpté se positionne sur les montants et les éléments en console.
Dimensions : 142 x 120 x 42 cm

 

4 000 – 8 000 EUR


204.  LOUIS MAJORELLE (1859-1926)

Table à dîner, modèle « Chicorée », accompagnée de ses 6 chaises

 

En bois de noyer et placage de noyer, de forme rectangulaire, aux longs côtés légèrement convexes et aux angles arrondis. Le plateau à bordure légèrement moulurée s’ouvre pour recevoir des rallonges. La traverse en retrait est encastrée dans des dés de raccordement au-dessus de forts pieds en gaine dont deux faces sont entièrement sculptées de feuilles dans un cartouche. Les deux autres faces ont deux rainures.
Dimensions : 75 x 148 x 118 cm

 

3 000 – 6 000 EUR


205.  DEMETRE CHIPARUS, D’APRES

La danseuse

 

Bronze à double patine rehaussée de dorure et chryséléphantine
Base rectangulaire en onyx et marbre
Dimensions : h. 45 cm

 

1 800 – 2 200 EUR


206.  DEMETRE CHIPARUS, D’APRES

La danseuse, ca.1930

 

Sculpture en bronze doré et chryséléphantine, représentée debout, dansant dans une élégante posture, vêtue d’une longue robe plissée et portant une coiffe typique de la période Art-Déco.
Dimensions : h. 50 cm

 

1 500 – 2 000 EUR


207.  DEMETRE HARALAMB CHIPARUS (1886-1947)

« Vedette », d’Epoque Art-Déco, ca. 1925

 

Très importante sculpture en bronze à patine médaille et partiellement colorée, figurant une danseuse représentée debout sur les pointes, la tête penchée sur la droite les bras relevés. Elle repose sur une terrasse rectangulaire à gradins en onyx. Signé « Chiparus » sur la terrasse.
Bibliographie : Alberto Shayo, « Chiparus un sculpteur Art-Déco », Editions Abbeville, Paris 1993, modèle similaire reproduit page 32 – Bryan Catley, « Art Deco and other Figures », Antique Collector’s Club, England 2003, page 100
Dimensions : h. 82 cm

 

15 000 – 20 000 EUR


208.  MAX LE VERRIER (1891-1973) & PIERRE COLLINET

La danseuse aux cerceaux

 

Important bronze à patine sombre
Signé Collinet et cachet d’éditeur
Dimensions : h. 70 cm

 

1 200 – 1 600 EUR


209.  EMILE GALLE

Elégant vase « bobine » à col cheminée

 

En verre multicouche au décor floral dégagé à l’acide, traité de rose nuancé, de gris bleu et gris vert. Signé
Dimensions : h. 19,5 cm

 

600 – 700 EUR
1 2 3 4 5 20

TOUT AFFICHER / DISPLAY ALL / VEDI TUTTI