9 Décembre 2021 – VENTE DE PRESTIGE – Tableaux, Mobilier, Objets d’Art, Art Asiatique

 

VENTE DE PRESTIGE

Tableaux, Mobilier, Objets d’Art, Art Asiatique

9 Décembre

14h30

Exposition à partir du 22 novembre

PDF


TOUT AFFICHER / DISPLAY ALL / VEDI TUTTI

1 2 3 4 5 13

1.  FRANCIS TATTEGRAIN (1852-1915)

Conversation au Parc

 

Huile sur toile signée en bas à droite
Dimensions : 37 x 45 cm
Provenance : Succession Fulchiron, Monte-Carlo.

Peintre français de l’Ecole Naturaliste né à Péronne, il est diplômé en droit pour faire plaisir à son père avant de se consacrer définitivement à sa passion. Francis Tattegrain découvre Berck en compagnie de ses parents en 1865, un lieu de vacances qui deviendra le cadre principal de son oeuvre picturale.

Sur l’incitation de Ludovic-Napoléon Lepic et encouragé par son frère, le sculpteur Georges Tattegrain, il poursuit sa formation artistique à Paris en même temps que son doctorat de droit. Il entre à l’Académie Julian en 1877 où il suit l’enseignement de Jules Lefebvre et Gustave Boulanger. En 1879, deux de ses toiles sont admises au Salon des artistes français où il sera présent, sans interruption, jusqu’en 1914.

Peintre d’histoire, aquafortiste et portraitiste, Tattegrain est avant tout un maître du naturalisme dans le domaine marin. Ses compositions sont souvent d’un réalisme hardi, mais toujours harmonieuses. Sa peinture franche, son coloris juste, soulignent ces drames d’ordinaire mis en scène dans de grandes compositions. Sa virtuosité dans le traitement des sujets dramatiques, tragiques voire sinistres, traités avec une simplicité qui n’exclut pas l’émotion, ne doit pas pour autant faire oublier la profusion des sujets traitant de la vie quotidienne des pêcheurs de Berck.

Le 1er janvier 1915, la palette à la main, l’illustre peintre Francis Tattegrain mourait à 63 ans, au champ d’honneur, alors qu’il reconstituait, sous les obus, l’esquisse du beffroi d’Arras.

 

800 – 1 500 EUR


2.  H. PICARD (Ecole française 19ème)

Place de marché animée

 

Aquarelle sur papier signé en bas à droite
Dimensions : 29 x 17,5 cm

 

80 – 120 EUR


3.  FEDERICO ANDREOTTI (1847-1930)

La leçon de musique

 

Aquarelle sur papier signé en bas à gauche.
Dimensions : 26,5 x 19,5 cm

 

80 – 120 EUR


4.  ALFRED STEVENS (1823-1906)

Le salon du peintre vers 1880

 

Aquarelle sur papier monogrammé en bas à droite dans le tapis.
Dimensions : 30 x 39 cm

On connait la composition de cette œuvre provenant de la Collection Vanderbilt, vendue 1.300.000 USD chez Sotheby’s. La version présentée révèle plusieurs différences et est possiblement une esquisse préparatoire.

 

2 000 – 4 000 EUR


5.  ALFRED STEVENS (1823-1906)

Elégante au bouquet

 

Huile sur toile signée en haut à droite.
Provenance : Collection privée Belgique, succession.
Dimensions : 52 x 45 cm

Peintre de genre, de portraits, de paysages et de nombreuses marines, il est l’élève de Navez à Bruxelles et de Roqueplan à Paris. Ses premiers tableaux datent de 1848 et il expose à Paris où il fait carrière et vit la plupart de son temps.

Au départ, Stevens peint des femmes et plus particulièrement les parisiennes du Second Empire. Son dessin est précis, sa peinture claire et lumineuse, sa pâte assez nourrie. Il achète à Manet plusieurs toiles et c’est d’ailleurs dans son atelier que Durand-Ruel voit ses deux premières toiles qu’il achètera. Stevens restera comme un artiste important de son époque

 

6 000 – 12 000 EUR


6.  DAVID GIRIN (1848-1917)

Un Dimanche au Parc

 

Huile sur toile signée en bas à gauche.
Dimensions : 38,5 x 67,5 cm
Provenance : succession Fulchiron Monte-Carlo.

Peintre français né à Lyon, il est l’auteur de scènes de genre et de natures mortes avant de se tourner vers les paysages. Il débute à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon dans la Classe des Principes avant de rejoindre celles de Joseph Guichard et Antoine Jean Bail puis avec le graveur Lehman.

David Girin est un artiste qui se fait remarquer pour la diversité de ses oeuvres, s’inscrivant dans la lignée d’Eugène Delacroix et de Joseph Guichard. Alphonse Germain le défini comme « un des rares peintres nés et formés à Lyon qui n’avait pas craint d’introduire dans leur art la fantaisie », ce qui est visible notamment avec Fêtes antiques. C’est avant tout un dessinateur, il utilise le fusain et est maître du noir et blanc en quête du modelé. Il est reconnu pour ses jeux sur la lumière et sur les couleurs. Il excelle à rendre des gris estompés et use en tant que coloriste de nombreuses tonalités. De plus il sait tirer le meilleur parti des effets de contre-jour.

Pendant 17 ans, jusqu’en 1887, Girin pratiquera la peinture de genre et la nature morte quand alors il change de sujet et s’intéresse à la nature et aux paysages. Le matin” marquera le changement définitif de sujet influencé en cela par Jules Bastien-Lepage.

 

500 – 1 000 EUR


7.  AFFORTUNATO GORY (act.1895-1925)

Sincérité ou Jeune Femme au diadème

 

Importante sculpture en marbre de Carrare et bronze à patine dorée, signée au dos sur le bronze. Repose sur une terrasse piédouche en marbre vert des Alpes

Publié dans “Bronzes sculptors and founders” by Alberto Chayo, volume IV, p.995/3847

Sculpteur italien né à Florence, il suit une formation à l’Académie sous la direction d’Augusto Rivalta et se perfectionne auprès de Victorien-Antoine Bastet à Paris où il s’installe définitivement vers 1900. Il y exposera régulièrement au Salon des Artiste Français entre 1902 et 1923, obtenant de son vivant un vif succès pour ses représentations féminines pleine de grâce.

Dimensions : h. 55,5 cm

 

3 500 – 7 000 EUR


8.  LOUIS ERNEST ANDRIEUX dit FORTUNEY (1875-1951)

Les deux élégantes

 

Pastel sur papier signé en bas à gauche
Dimensions : 50 x 32 cm

 

100 – 200 EUR


9.  EUGENE GALIEN-LALOUE (1854-1941)

“Le Boulevard Péreire à Paris”

 

Peinture à la gouache sur papier, signée en bas à gauche.
Dimensions : 29 x 46,5 cm
Provenance : succession Fulchiron, Monte-Carlo.

Véritable spécialiste du pseudonyme, il en utilisa de très nombreux, retenons Liévin, J. Liévin, Eugène Dupuy, Louis Dupuy, Galiany, M. Lenoir, L. Courtreu, A. Garnier, S. Karamngie, E. Juliani ou encore Languillons, même si une grande partie de ses huiles seront signées « L.Dupuy ».

S’il est surtout réputé pour ses vues de Paris, il est également l’auteur de scènes de genre, de paysages, de paysages animés, de paysages urbains et de nombreuses gouaches et aquarelles. L’on dit qu’il aurait été l’élève de Charles Laloue dont on ne retrouve pas de trace.

Peintre particulièrement doué, Galien-Laloue expose pour la première fois à Paris en 1877 au Salon des Artistes Français. Il peint des paysages de Normandie, de Seine-et-Marne, de Marseille ou encore d’Italie et de Venise en débutant dans le style de Barbizon, évoluant ensuite vers l’impressionnisme. Dès son vivant, il jouit d’une grande réputation notamment en représentant l’atmosphère de Paris des années 1900. Il sera également l’auteur de représentations militaires à la demande de l’Etat Français en 1914.

Principaux Musées : Louviers, Mulhouse ou encore La Rochelle.

 

2 000 – 4 000 EUR


10.  LOUIS ABEL-TRUCHET (1857-1918)

Le Métro Parisien

 

Huile sur panneau cartonné.
Provenance : famille de l’artiste, historique au dos.
Dimensions : 46 x 65 cm

Peintre et affichiste français, élève de Benjamin Constant et de Jules Lefebvre à l’Académie Julian à Paris, Louis Abel-Truchet a réalisé de nombreuses toiles de la vie parisienne nocturne ainsi que des paysages et des scènes de genre. Ses toiles sont traitées dans un style post-impressionniste.

 

12 000 – 18 000 EUR
1 2 3 4 5 13

TOUT AFFICHER / DISPLAY ALL / VEDI TUTTI