03 JUIN 2020 | ART ANCIEN & ASIATIQUE

 

Place : Galerie AccademiaFineArt

 

3 JUIN – 16H30 (4:30 PM cet)

 

Lot 1 – 260

 

Exposition : sur rendez-vous

PDF


TOUT AFFICHER / DISPLAY ALL / VEDI TUTTI


1.  JAMES PRADIER (?)

Groupe aux nymphes

 

Groupe en bronze sculpté et doré portant une signature “Pradie.” sur la base. Belle qualité.
Dimensions : h. 36 cm

 

1500 – 2000 EUR


2.  RAINGO FRERES (Paris 19ème siècle)

Importante pendule borne à l’Impératrice Eugénie, ca.1860

 

En bronze doré richement sculpté d’amours, de bustes et de décor rocaille, retenant en réserve des plaques en porcelaine de Sèvres figurant gerbes de fleurs, scène galante et l’Impératrice Eugénie dans la partie supérieure, la base flanquée de deux blasons. Le cadran blanc émaillé, signé “Raingo Fres à Paris”. Travail français d’Epoque Napoléon III vers 1860.
Dimensions : 51 x 51 x 14,5 cm

 

2400 – 2800 EUR


3.  PORCELAINE DE SEVRES, France ca.1830

Elégant bougeoir à main

 

En porcelaine de Sèvres au décor de bouquets de fleurs à l’extérieur et de motifs cachemire à l’or à l’intérieur, la monture et la base tripode en bronze doré au décor rocaille, la prise probablement rapportée en bronze doré et ciselé de grappes de raisin. Marque de Sèvres avec la Fleur de Lys en bleu.
Dimensions : h. 26,5 cm

 

1200 – 1600 EUR


4.  PORCELAINE DE SEVRES, France ca.1860

Important centre de table d’Epoque Napoléon III

 

En porcelaine de Sèvres au décor en réserve d’animaux sur fond bleu royal et riche monture en bronze doré ciselé au décor de quatre tritons dans des guirlandes et rubans reposant sur une base à palmettes. Les anses et la bordure au décor de fleurs, de mascarons et de rinceaux. D’époque Napoléon III, vers 1860
Dimensions: 40.5 x 49 cm

 

2500 – 3500 EUR


5.  SEVRES, LOUIS-PHILIPPE, CHÂTEAU DES TUILERIES 1846

Elégant vase balustre couvert

 

En porcelaine bleu cobalt au décor en réserve d’une ruine romaine et d’une scène galante et rehauts peints à l’or. La prise à forme de pigne, la monture et la base en bronze doré et ciselé. Marque du Château des Tuileries en rouge, marque bleue de Sèvres avec la lettre D, double marque bleue à la Couronne, SV à gauche et 46 à droite. Sèvres, sous Louis-Philippe, 1846.
Couvercle avec un éclat en bordure et restaurations.
Dimensions : h. 69 cm

 

700 – 900 EUR


6.  IMPORTANTE PENDULE

 

En bronze doré et régule au riche décor, sommée d’une élégante et d’un amour sur un cadran aux chiffres romains émaillés. Travail vers 1900 ou début 20ème siècle.
Dimensions : h. 75 cm

 

1200 – 1800 EUR


7.  ECOLE FRANCAISE D’EPOQUE CHARLES X

Elégante pendule au dauphin

 

En bronze doré, figurant un dauphin retenant de la queue le cadran ciselé de la scène du Triomphe de Galatée et portant de la tête un amour ailé jouant de la lyre. Il repose sur une haute terrasse aux attributs partiellement godronnée. Travail français d’Epoque Charles X vers 1830. Belle condition.
Dimensions : h.41 cm

 

2000 – 3000 EUR


8.  ECOLE FRANCAISE D’EPOQUE EMPIRE

Pendule aux chevaux ondins

 

En cristal taillé et bronze doré, le cadran à chiffres romains entourés d’une rosace aux fleurs et mascarons et supportée par deux chevaux marins. La base rectangulaire ciselée d’une frise de feuilles d’acanthe, les pieds avants de cornes d’abondance.
Dimensions : h. 49,5 cm

 

2000 – 3000 EUR


9.  PENDULE D’EPOQUE RESTAURATION

 

En bronze doré et ciselé d’une figure allégorique tenant une corne d’abondance assise sur le cadran, une embarcation à sa droite, la terrasse représentant une scène de la mythologie grecque, le cadran à chiffres romains dans un riche décor de feuilles d’acanthe. Numérotée au dos. Manque le balancier.
Dimensions : 41 x 25,5 x 9 cm

 

200 – 300 EUR


10.  ECOLE FRANCAISE D’EPOQUE CHARLES X

Paire de candélabres

 

En bronze doré et ciselé, le fût cannelé au décor de feuilles d’acanthe supportant trois bras de lumière et reposant sur trois pieds cambrés finissant par des griffes. Travail d’Epoque Charles X vers 1825.
Dimensions : h. 60 cm

 

1000 – 1500 EUR


11.  VASE AUX MASCARONS

 

En laiton doré, les anses en volute et reposant par un piédouche sur une base en marbre carrée à pans coupés. Usures et défauts.
Dimensions : h. 51,5 cm

 

200 – 300 EUR


12.  PAIRE DE GRANDS VASES, FRANCE 1900

 

En marbre blanc et montures en bronze doré et ciselé. Travail français fin 19ème siècle ou vers 1900
Hauteur : 55 cm

 

200 – 300 EUR


13.  PAIRE D’ABATS-JOUR AUX AMOURS

 

A trois bras de lumière, figurant trois amours en bronze doré, leurs jambes ciselées de feuilles d’acanthe finissant par des pieds sabot, soutenant une urne en marbre rouge et frise florale en bronze doré et ciselé et reposant sur une base assortie et trois petits pieds toupie. Travail italien vers 1900.
Dimensions : h. 85 cm

 

2200 – 2800 EUR


14.  PAIRE D’URNES, ITALIE 18-19ème SIECLE

 

De forme balustre, en marbre vert des Alpes, le col largement évasé, rehaussé de deux frises de bronze doré et reposant par un piédouche sur une base carrée. Italie, fin 18ème ou début 19ème siècle.
Dimensions : h. 60 cm

 

2000 – 3000 EUR


15.  PAIRE DE CASSOLETTES, FRANCE ca. 1900

 

En marbre veiné et bronzes dorés et ciselés de décors floraux, sommées d’une pigne. Travail français fin 19ème siècle ou vers 1900
Hauteur : 37 cm

 

100 – 200 EUR


16.  CHRIST EN CROIX ET BENITIER

 

Le Christ, le bénitier et la monture de style baroque en bronze doré et ciselé, reposant sur deux tranches de malachite superposées. Italie, 20ème siècle
Dimensions : h. 34,5 cm

 

600 – 800 EUR


17.  IMPORTANT CHRIST EN CROIX, ITALIE 19ème SIECLE

 

En bronze doré et émail, l’hôtel finement ciselé d’un décor de rinceaux et de rosaces, serti de cabochons de pierre dure. Repose sur une terrasse rectangulaire en marbre (légère usure). Marque au dos de la croix.
Dimensions : h. 42 cm

 

800 – 1200 EUR


18.  HORLOGE DE STYLE NAPOLEON III

 

En loupe de noyer marqueté et incrustations de filets en laiton à trois tonalités avec de riches ornementations de bronze doré. Surmonté d’un angelot et reposant sur quatre pieds toupie. Travail français du 20ème siècle.
Dimensions : 55 x 28,5 x 11,5 cm

 

250 – 350 EUR


19.  PORCELAINE DE PARIS, 19ème SIECLE

Paire de vases aux chinois sur piédouche

 

En porcelaine blanche au décor polychrome et or de personnages chinois en réserve dans un entourage de coquilles. Repose sur une base quadripode. Restauration sur la bordure de l’un des deux vases.

 

500 – 600 EUR


20.  PAIRE DE POTICHES COUVERTES 19ème SIECLE

 

En porcelaine, au décor polychrome et or de scènes galantes et de bouquets de fleurs. Marque en bleu du R sous couverte. Probablement travail allemand
Dimensions : h. 32,5 cm

 

100 – 200 EUR


21.  COUPE AU NAUTILE, ITALIE 19ème SIECLE

 

En nacre, la monture en argent et bronze stylisée d’une coquille finissant par un dragon et supportée par trois dauphins reposant sur une boule en jade vert orangé ciselé d’entrelacs et un piédouche en bronze. Travail italien du 19ème siècle. Usures.
Dimensions : h. 23,5 cm

 

2500 – 3000 EUR


22.  CAGE A OISEAU MUSICALE

 

En métal peint de paysages lacustres italiens avec personnages sur fond crème, la cage en laiton doré. Mécanisme musical allemand en état de fonctionnement. Manque un petit pied boule.
Dimensions : h. 33 cm

 

200 – 300 EUR


23.  BOÎTE A BIJOUX, ITALIE 19ème SIECLE

 

En argent filigranné, recouverte toute face de cordelettes tressées en relief et sertie de cabochons de pierre dure. L’intérieur couvert de velours vert (usures). Italie 19ème siècle.
Dimensions : 3,5 x 16,5 x 10,5 cm

 

200 – 300 EUR


24.  COUPE COQUILLE EN CRISTAL DE ROCHE, VIENNE 19ème SIECLE

 

Petite coupe en cristal de roche taillé, les montures en bronze doré, la coquille rehaussée de petits rubis et d’un amour. Repose sur 6 pieds boule. Usures et petite cassure dans la coquille.
Dimensions : h. 13 cm

 

1200 – 1600 EUR


25.  GROUPE EN IVOIRE ET CORAIL DE TRAPANI, 17ème SIECLE

La Présentation au Temple

 

Groupe en ivoire ciselé figurant la Vierge Marie, Saint-Joseph emmenant l’Enfant Jésus. Repose sur un autel rehaussé de quatre boules de corail de Trapani. Sicile, 17ème siècle. Petit manque sur la base de l’autel.
Dimensions : 7,5 x 10 x 6,5 cm

 

1400 – 1800 EUR


26.  ECOLE ALLEMANDE 17ème SIECLE

Le guerrier moyenâgeux

 

Sculpture en ivoire finement travaillé figurant un guerrier moyenâgeux en armure, un bouclier à ses pieds.
Dimensions : h.16 cm

 

1200 – 1600 EUR


27.  URNE EN ALBÂTRE ET BLUE-JOHN, 19ème SIECLE

 

La panse en albâtre incrusté de Blue-John, le fût et la couverte rehaussée de pierres dures en bois tourné noirci. Repose sur une rondelle d’albâtre et une terrasse en marbre noir. Petits éclats à la terrasse et usures sur la couverte.
Dimensions : h. 25 cm

 

1200 – 1600 EUR


28.  VANITE, ITALIE 19ème SIECLE

 

En marbre blanc de Carrare sculpté et gravé des lettres IHS sur le haut du crâne. Travail italien du 19ème siècle.
Dimensions : 19 x 22 x 18 cm

 

1400 – 1800 EUR


29.  VANITE, ITALIE 18-19ème SIECLE

 

En bois d’orme sculpté avec une croix ciselée à l’arrière du crâne. Repose sur un petit pied circulaire.
Dimensions : 23 x 15,5 x 14,5 cm

 

1400 – 1800 EUR


30.  ITALIE 17-18ème SIECLE

Console d’applique

 

En bois de noyer sculpté, figurant une chimère supportant un plateau.
Dimensions : 23 x 25 x 14 cm

 

250 – 300 EUR


31.  ARTISTOCRATIE EUROPEENE – SUITE DE 69 ARMOIRIES

 

Suite de 69 estampes figurant les armoiries de grandes familles aristocrates européennes au 16-17ème siècle, textes en vieux français. Provenant d’un livre d’estampes du 19ème siècle. Sous verre, dans de petits encadrements contemporains en bois et liseré doré.
Dimensions cadre / frame : 11 x 8,5 cm

 

700 – 900 EUR


32.  ECOLE VENITIENNE, 18ème SIECLE

Importante paire de lions

 

En bois sculpté et doré, représentés assis la crinière tombante. Reposent sur une terrasse rectangulaire en bois à patine verte. Travail italien du 18ème siècle. Usures à la dorure et éclats sur la base.
Dimensions : h.75 cm

 

2800 – 3200 EUR


33.  ECOLE VENITIENNE, 17ème SIECLE

Archange Saint-Michel

 

Sculpture en terre-cuite figurant l’archange Saint-Michel acéphale, représenté debout vainqueur sur le dragon, le corps déhanché, mis en évidence par l’important mouvement du drapé de sa cape. Cette pose relève d’une grande force de créativité, rendant au sujet un potentiel d’énergie et vibrant de gloire. Magnifique exemple de la sculpture baroque en terre-cuite du début du 17ème siècle. Manques et usures.

Dimensions : h.38 cm

 

14000 – 18000 EUR


34.  FRANS FLORIS (c.1516-1570), attribué

La lecture

 

Huile sur panneau de chêne
Fissure horizontale avec renfort au dos
Dimensions : 43 x 57 cm

Frans Ier de Vriendt dit Frans Floris est un peintre d’histoire romaniste flamand de l’École d’Anvers issu d’une grande famille d’artistes. À vingt ans, il se rend à Liège pour y suivre des cours de Lambert Lombard, élève de Jan Gossaert dit Mabuse, dont les voyages en Italie avaient métissé le style. En 1540-1541, il s’inscrit à la guilde de Saint-Luc d’Anvers, peu avant son propre voyage en Italie pour s’approprier sans les assimiler les divers maniérismes des écoles de Lombardie, de Florence et de Rome. Frans Floris peint de grandes peintures pour les maisons de campagne de nobles Espagnols et pour les villas de patriciens d’Anvers, mais il jouira aussi de l’estime de Charles Quint et de Philippe II d’Espagne.

 

4000 – 6000 EUR


35.  BARTOLOMEUS SPRANGER (1546-1611), attribué

Mars et Venus

 

Huile sur toile rentoilée.

Mars et Venus s’embrassant passionnément sont entourés de putti dont Cupidon au pied du lit. Il a jeté son casque et son épée, il retient un drapé. La gravure datée de 1588 par Hendrik Goltzius (1558-1617) reprenant cette composition se trouve dans les collections du British Museum, Rijksmuseum et Metropolitan Museum. Une version également sur toile de cette composition, légèrement plus petite (40 x 30) et moins complète, a été vendue par Sothebys New-York en février 2018.

Dimensions : 50 x 42 cm

Peintre né à Anvers, il travaille au Vatican pour Pie V et à Vienne pour Maximilien II. Mais c’est à la Cour pragoise au service de Rodolphe II qu’il obtiendra sa notoriété. Bartholomeus Spranger est considéré comme l’un des principaux représentants du Maniérisme du Nord.

 

3000 – 4000 EUR


36.  PAIRE DE BUSTES, Italie 17-18ème SIECLE

Dans le goût de Bonazza

 

En marbre blanc, reposant sur des bases enrubannées. Italie, dans le goût d’Antonio Bonazza, fin 17ème, début 18ème siècle. Usures, petits manques et éclats.
Dimensions : h. 37 cm

 

2000 – 3000 EUR


37.  ECOLE DE BOLOGNE, 18ème siècle

Portrait d’homme barbu

 

Huile sur toile rentoilée
Dimensions : 54 x 38 cm

 

1200 – 1800 EUR


38.  RACHEL RUYSCH (1664-1750), Entourage

Nature morte de fleurs sur un entablement

 

Huile sur toile rentoilée
Dimensions : 61 x 49 cm

 

2000 – 3000 EUR


39.  PAIRE DE BUSTES D’EMPEREUR, ITALIE

 

En marbre blanc statuaire et albâtre sculpté, reposant sur un piédouche brocatelle d’Alep. Travail italien vers 1900.
Dimensions : 45 x 30 x 18 cm

 

2800 – 3200 EUR


40.  BUSTE D’EMPEREUR ROMAIN, ITALIE

 

En marbre statuaire blanc et vert antique, reposant sur un piédouche en brèche d’Alep.
Travail italien vers 1900
Dimensions : 45 x 30 x 18 cm

 

1400 – 1800 EUR


41.  ATTILIO DE LUCA (Naples, ca.1930)

Char romain tiré par quatre chevaux

 

Exceptionnelle sculpture à patine verte figurant un conducteur de char romain tiré par quatre chevaux sur une base rocheuse. Signé A. De Luca dans le char. Repose sur son imposant socle-présentoir en marbre guatemala vert.

Maître sculpteur et modéliste, il dirige également avec ses frères Ottavio et Ciro la fonderie familiale Delmar-Gemito fondée en 1887 par son grand-père Vincenzo De Luca et le célèbre sculpteur Vincenzo Gemito. Profondément inspiré par la civilisation gréco-romaine, il travaille des sujets historiques, mythologiques ou religieux. On peut retrouver ses oeuvres sur des places publiques à New-York, Londres, Moscou, Pékin, Dubaï, etc..

Dimensions sculpture : ca. 75 x 140 x 80 cm
Avec le socle : hauteur : ca. 137 cm

 

6000 – 12000 EUR


42.  PAIRE D’IMPORTANTES COLONNES, ITALIE 19ème SIECLE

 

En marbre rose, le fût cannelé s’ouvrant en pétale dans la partie supérieure, le chapiteau sculpté de feuilles d’acanthe. Belle qualité, petits éclats.

 

1800 – 2400 EUR


43.  BUSTE DE L’EMPEREUR CARACALLA – ITALIE vers 1900

 

Importante sculpture en bronze à patine brun sombre portant l’inscription “Caracalla”.
Dimensions : h. 65 cm

 

1400 – 1600 EUR


44.  ELEGANT GUERIDON DE STYLE LOUIS XVI, ITALIE ca.1800

 

Guéridon en bois patiné et doré, au décor toute face de jaspe de Sicile reposant sur quatre longs pieds fuselés et reliés par une entretoise sommée d’une urne. Travail italien vers 1800.

 

2400 – 2800 EUR


45.  Attribué à JACOB FRERES, EBENISTES, Paris

Coiffeuse psyché, France d’Epoque Empire

 

En bois de placage d’acajou ouvrant par un tiroir en ceinture et deux plateaux latéraux coulissant, le miroir en demi-lune pivotant et rétractable, la tablette en marbre, rehauts de bronze doré, reposant par quatre pieds colonne bagués reliés par une entretoise-plateau à flacons et une entretoise en demi-étoile, le fond recouvert d’un miroir. Travail français d’époque Empire vers 1810, belle condition générale.

Reçu maître en 1765, Geroges Jacob est le plus célèbre des menuisiers en sièges du 18ème siècle français et le fondateur d’une dynastie ; deux de ses trois fils, Georges II Jacob (1768-1803) et François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter (1770-1841), seront menuisiers et ébénistes, puis son petit-fils Alphonse Jacob-Desmalter (1799-1870) prolongera la renommée du nom de Jacob jusqu’au règne de Louis Philippe.

Dimensions : 148 x 58 x 48 cm

 

4000 – 6000 EUR


46.  TESTAMENT DE NAPOLEON BONAPARTE

 

Rare gravure datée de 1803 par Marmignat et dessinée par Deblezer figurant le ” Testament et Funérailles de l’Empereur Napoléon “. Usures. Présenté dans un cadre en bois sculpté.
Dimensions : 46 x 31.5 cm

 

600 – 800 EUR


47.  Retiré

 

Withdraw

 

– EUR


48.  LORENZO BAROLINI (1777-1850), attribué

Buste féminin reposant sur une haute colonne (238 cm)

 

Buste féminin en marbre blanc de Carrare reposant sur une haute colonne en marbre rouge de Vérone, la base en marbre blanc. Eclats sur la bordure supérieure de la colonne et à la base.
Dimensions : colonne 184 cm, buste 54 cm, total 238 cm

 

2000 – 3000 EUR


49.  BACCHUS, ITALIE

 

Importante sculpture en marbre de Carrare, figurant un buste de Bacchus. Travail italien ancien.
Dimensions : 69 x 50 x 24 cm

 

3000 – 3200 EUR


50.  BUSTE DE JULES CÉSAR, ITALIE

 

Importante sculpture en porphyre d’Egypte, la base en cipoline grecque. Travail italien vers 1900.
Dimensions : 69 x 24 x 30 cm

 

4000 – 6000 EUR


51.  ECOLE ITALIENNE, 19ème SIECLE

Scène allégorique

 

Grande huile sur sa toile d’origine. Restaurations.
Dimensions : 137 x 98 cm

 

600 – 800 EUR


52.  JAN VAN BEERS (1852-1927), Attribué

Elégante au boa

 

Huile sur panneau d’acajou biseauté
Dimensions : 50 x 40 cm
Peintre belge né à Lierre, auteur de portraits, de scènes historiques, de genre et de paysages, il est le fils du poète Jan Van Beers.

 

350 – 450 EUR


53.  ROGER BERCKMANS (Né en 1900)

Nu endormi

 

Huile sur toile signée en bas à droite
Dimensions : 64 x 91,5 cm

 

250 – 350 EUR


54.  ECOLE FRANCAISE 19ème SIECLE

Elégante aux fleurs

 

Sculpture en marbre blanc de Carrare figurant une jeune élégante en buste, la chevelure bouclée, la robe reliée par une gerbe de fleurs et laissant apparaître un sein.
Repose sur un piédouche circulaire.
Dimensions : h. 65 cm

 

1400 – 1800 EUR


55.  GARI MELCHERS (1860-1932)

Portrait de William Slocum Davenport

 

Huile sur toile signée en haut à droite.
Provenance : descendance de l’artiste

Sculpteur, peintre et professeur d’Université, il est l’un des leaders du Naturalisme américain. Associé dans un premier temps à l’Académie de Düsseldorf, il intègre ensuite les Beaux-Arts et l’Académie Julian à Paris avant de créer un mouvement en Hollande avec George Hitchcock. On lui doit avant tout des portraits et des scènes de genre.

William Slocum Davenport, également peintre de l’Ecole américaine est l’arrière-grand-père de l’actuel propriétaire. Johanna Catron, assistante de direction et curateur du ” Belmont, Gari Melchers Home & Studio” à Falmouth, reconnait cette oeuvre comme peinte par Melchers et avant 1901.

Dimensions : 48 x 108 cm

 

7500 – 12500 EUR


56.  ALFREDO PALMERO de GREGORIO (1901-1991)

Elégante au lévrier

 

Huile sur panneau cartonné signé en bas à droite.
Dimensions : 35,5 x 27 cm

 

300 – 600 EUR


57.  ALBERT CARRIER-BELLEUSE (1824-1887), d’après

Harmonie

 

Sculpture en bronze à patine brun et médaille, signé “A. Carrier Belleuse, Hors Concours “.
Dimensions : h. 84 cm

 

2000 – 4000 EUR


58.  AUGUSTE MOREAU (1837-1917), d’après

Reine des Prés

 

Sculpture en bronze à patine brune, portant une signature “Aug.Moreau” sur la base. Repose sur une terrasse en marbre.
Dimensions : h. 100 cm

 

800 – 1200 EUR


59.  JULIUS GEERTZ (1837-1902)

Jeune fille à la gerbe de fleurs sur une terrasse, 1882

 

Importante huile sur toile, signée et datée en bas à droite.
Toile d’origine, deux restaurations au dos.

Peintre allemand né à Hambourg, il suit une formation dans sa ville natale sous la direction des frères Günther et Martin Gensler. Il se perfectionne ensuite avec Adolf Des Coudres à Karlsruhe avant de rejoindre en 1860 l’atelier de Rudolf Jordan et l’Ecole de peinture de Düsseldorf, ville où il fera carrière. Il se voyagera à Paris en 1864 pour y étudier les oeuvres des maîtres anciens et à New-York entre 1889 et 1891. Son oeuvre, empreinte à la fois de réalisme et de romantisme, nous montre régulièrement la vie des enfants.

Dimensions : 115 x 74 cm

 

1000 – 1500 EUR


60.  GEORGE CLARK STANTON (1832-1894)

Elégante au parc

 

Aquarelle sur papier, signée Clark Stanton RSA en bas à droite. Collection privée, Londres et Monte-Carlo.

Peintre, aquarelliste, orfèvre et sculpteur né à Birmingham, il fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de sa ville natale et poursuit une formation en sculpture et ferronnerie de la Renaissance à Florence. Etabli à Edimbourg, on lui doit des portraits et des scènes de genre souvent sur un thème romantique, littéraire et historique. Il ajoutait souvent RSA à sa signature pour Royal Scottish Academy.

Dimensions : 23,5 x 16,7 cm à vue

 

200 – 300 EUR


61.  ADELE ANAIS TOUDOUZE (1822-1899)

La visite, 1855

 

Paire d’aquarelles sur papier, l’une signée Anaïs Toudouze en bas à droite, l’autre datée 1855.
Dimensions : 23,5 x 18 cm à vue

 

200 – 300 EUR


62.  AUGUSTE MOREAU (1834-1917)

” Enfants au nid “

 

Sculpture en bronze doré figurant une petite fille montrant un nid à un amour. Repose sur une importante colonne en marbre à deux teintes. Petites usures à la dorure.
Dimensions : h. bronze : 58 cm, hauteur totale : 139 cm

 

1600 – 2200 EUR


63.  LOUIS EUGENE LAMI (1800-1890)

Portrait d’une Reine

 

Aquarelle sur papier, signée Eugnène Louis en bas à gauche.
Provenance : Collection privée Londres et Monte-Carlo.

Peintre, lithographe, décorateur mais avant tout aquarelliste français né à Paris, élève d’Horace Vernet, du Baron Gros et de Théodore Géricault, il apprend l’aquarelle auprès du peintre romantique anglais Richard Parkes Bonington. Lami illustrera avec brio la vie élégante de la capitale sous la monarchie de Juillet et sous le Second Empire.

Dimensions : 23 x 15 cm à vue

 

800 – 1200 EUR


64.  HENRI GRAY (1858-1924)

Le bal masqué

 

Rare paire d’aquarelles et rehauts de gouache blanche sur papier, signées H. Gray et datées ’87 pour 1887.
Provenance : Collection privée Londres et Monte-Carlo

Affichiste, lithographe, dessinateur et caricaturiste français né à Paris, Henri Boulanger Grivois dit “Henri Gray” collabore aux journaux tels que “Paris illustré”, la “Chronique parisienne” ou “Paris s’amuse”. Il dessine les costumes des spectacles de music-hall, notamment ceux des Folies-Bergère mais on lui doit également les illustrations du catalogue de l’exposition des Incohérents.

Dimensions : 50 x 31,5 cm à vue

 

400 – 800 EUR


65.  GUERIDON AUX FRUITS, ITALIE ca.1900

 

Le plateau circulaire et la base tripode en marbre Portor, le fût en bronze à patine noire figurant un arbuste fruitier. Le plateau percé pour lampe. Italie, fin 19ème siècle ou vers 1900. Eclats à la base.
Dimensions : 89 x 60 cm

 

1200 – 1600 EUR


66.  VANDERSTRAETEN, ECOLE BELGE 19ème

Anvers, 1884

 

Grande huile sur toile signée en bas à droite, située et datée à gauche.
Dimensions : 78 x 126 cm

 

200 – 300 EUR


67.  ALEXEÏ PETROVITCH BOGOLIOUBOV (1824-1896)

La colonne Rostral près de la Place de la Bourse sur l’Île Vassilievsky à Saint-Petersbourg vers 1878

 

Pastel sur papier signé en bas à gauche
Fine déchirure dans le ciel à gauche.

On connaît une version sur toile de la même vue mise en vente chez Sotheby’s à Londres en 2011.

Peintre russe né dans le village de Poméranie, influencé par Ivan Aïvazovski, il dessine depuis son plus jeune âge. Après des études à l’Académie Impériale des Beaux-Arts, il voyage à travers l’Europe, notamment en France où il rencontre Corot et Daubigny et découvre la Normandie. Et même si l’Empereur Alexandre II lui commande des tableaux de la flotte de Pierre Le Grand, c’est en Seine-Maritime, dans la commune de Veules-les-Roses, qu’il résidera essentiellement, peignant de nombreux tableaux aujourd’hui conservés au Musée National de Saratov en Russie.

Dimensions : 65 x 45 cm

 

10000 – 15000 EUR


68.  BOLESLAW von ZSANKOWSKI (1873-1953)

Élégante au miroir, 1907

 

Aquarelle sur papier, signée et datée à gauche. Cadre en bois d’époque. Petites tâches de rousseur.

Peintre polonais né à Varsovie, il débute à l’Académie des Arts de Cracovie avant de se perfectionner à Munich et à Paris avec Benjamin-Constant et Jean-Paul Laurens. En 1906 il retourne définitivement à Munich et acquiert une solide réputation en tant que portraitiste avec des représentation d’élégantes à la manière de la Belle-Epoque.

Dimensions : 30 x 23,5 cm

 

600 – 800 EUR


69.  ALBUM COMMÉMORATIF, SAINT-PETERSBOURG, 1899

Hommage au Baron Rudolf Von Gasser

 

Double feuille carton aux écritures et décor à l’encre et aquarelle par les artistes Baldinger et Scamoni. Reliure en cuir maroquin avec la couronne baronale en argent. Usures.
Dimensions : 64 x 45,5 cm

 

2000 – 3000 EUR


70.  PETITE ICONE RUSSE

Madone à l’Enfant

 

Tempera sur bois, la riza en argent ciselé, petits manques à la mandorle et usures. Poinçons C 84 865
Dimensions : 18 x 14,5 cm

 

200 – 300 EUR


71.  VASILY KONOVALENKO (1929-1989)

Service de cuillères à thé

 

Comprenant une passoire et une cuillère verseuse en vermeil au riche et fin décor d’émaux polychromes. Poinçons « BK ». Dans son écrin d’origine.
Provenance : collection russe à Monte-Carlo
Dimensions : 17,5 et 13,5 cm

 

700 – 900 EUR


72.  LEON ZEYTLINE (1885-1962)

Moscou, la Place Rouge

 

Importante huile sur toile signée en bas à gauche.
Oeuvre intégrée et illustrée au Catalogue Raisonné par Nebosja Calic et Pierre Zoghbi sous le numéro 485, page 380.
Dimensions : 60 x 90 cm

Un rassemblement populaire déroule ses bannières sur la Place Rouge. L’électricité multiplie ses miracles et meut un tramway qui déverse un flot incessant de participants dans un grincement de rails, vers ce Kremlin d’un autre âge. Aussi loin que porte le regard il voit se confondre à l’horizon des dômes d’or avec le ciel flamboyant du crépuscule. Une lumière intraduisible flotte dans le ciel autour des choses, partout . Elle enveloppe mais n’éteint pas les nuances ni l’exquise finesse des tons ,ni le charme des flammes alanguies des flambeaux qui piquent les chaudes ténèbres. Cette bambine immaculée qui accroche le regard laisse la foule se découper en centaines de personnages dans une gigantesque scène.

Peintre d’origine russe né en France, les circonstance familiales oblige sa famille à retourner à Moscou où il entame ses études dès l’âge de 15 ans à l’Ecole de peinture, sculpture et architecture. Après de nombreux voyages à travers l’Europe, il rentre en France et il décide de s’y établir définitivement. Ebloui par la capitale française, le jeune peintre décide de faire de Paris l’un de ses thèmes centraux. Il y consacrera de nombreux tableaux racontant la ville dans tout ses états avec les caractéristiques de l’Ecole russe et une luminosité empruntée aux impressionnistes français. La mer, les bateaux, Venise et bien sûr Moscou feront également partie des thème qu’il traite avec talent. Comme des cartes postales ou les gravures des journaux, les tableaux de Zeytline célèbrent la modernité du 20ème siècle naissant, la Belle-Epoque, les années folles et l’Art-Nouveau. Musées Carnavalet Paris, Musées d’Hambourg et Mulhouse.

 

16000 – 19000 EUR


73.  MICHELE CASCELLA (1892-1989)

Sulla Foce del Pescara, 1906

 

Pastel sur carton signé en bas à gauche. Au dos, étiquette de la galerie Ghiggini.
Accompagné d’une expertise signée de la main de Cascella.
Provenance : Collection privée, Beaulieu, France
Dimensions : 35 x 46 cm

 

3000 – 4000 EUR


74.  EUGENE WOLTERS (1844-1905)

Voiliers au clair de lune, 1895

 

Huile sur panneau d’acajou signé et daté en bas à droite
Dimensions : 32 x 24 cm

 

280 – 320 EUR


75.  JULES HERVE GEFFROY (19ème siècle)

Voilier au port marchand, 1899

 

Huile sur panneau cartonné, signée et datée en bas à droite.
Restaurations.
Dimensions : 48 x 64,5 cm

 

1000 – 1500 EUR


76.  AIME SCHAEP (act.1840-1869)

Voiliers dans la baie

 

Huile sur papier marouflé sur panneau biseauté, signée “Schaep Aimé”
Dimensions : 27 x 37 cm

 

400 – 500 EUR


77.  HENRI THOMAS (1878-1975)

Le vase de roses

 

Huile sur toile signée en bas à droite. Ecole belge.
Provenance Galerie Giroux à Bruxelles, étiquette au dos.
Dimensions : 35 x 27 cm

 

300 – 600 EUR


78.  PAUL EUGENE MENGIN (1853-1937)

” Paul et Virginie enfants “

 

Sculpture en bronze à patine sombre reposant sur une base en marbre rouge. Signée sur la droite de la base et plaquette de l’Exposition des Beaux-Arts.
Dimensions : h. 69 cm

 

1500 – 2000 EUR


79.  HENRY SCHOUTEN (1857-1927)

Chiens de chasse ramenant le gibier

 

Huile sur panneau, signée en bas à gauche
Dimensions : 40 x 32 cm
Condition : gerçures

Peintre belge né en Indonésie d’un père hollandais et d’une mère javanaise, il suit une formation à l’académie de Bruxelles entre 1876 et 1881. L’influence de Verwée est vite perceptible. Il peint des paysages réalistes, mais vers 1880, il se spécialise surtout dans la peinture de bétail, de petits coins de basse-cour, de chevaux, d’ânes et de chien mais également de très belles natures mortes et de fleurs. Il développe une technique de peinture aisée lui permettant de représenter les tableaux d’animaux très prisés par la bourgeoisie, d’une manière réaliste et attrayante.

 

250 – 350 EUR


80.  HENRY SCHOUTEN (1857-1927)

Bergère et ses chèvres

 

Huile sur toile signée en bas à gauche
Dimensions : 34 x 48 cm

 

400 – 500 EUR


81.  ECOLE FRANCAISE FIN 19ème SIECLE

Paysage

 

Huile sur toile rentoilée portant une signature en bas à droite.
Dimensions : 38 x 55,5 cm

 

50 – 100 EUR


82.  KIVITELVE ENGEDELYEZVE (20ème)

Rue animée

 

Huile sur panneau signé en bas à gauche. Cachet d’atelier au dos et ancienne étiquette Lapin Agile Paris (Montmartre).
Dimensions : 24 x 35 cm

 

80 – 120 EUR


83.  RENE CLAROT (1882-1972)

Voiliers en mer, 1929

 

Huile sur toile signée et datée en bas à droite
Bonne condition.
Dimensions : 42 x 48 cm

 

250 – 350 EUR


84.  RENE CLAROT (1882-1972)

Chalutier en cale sèche, 1924

 

Huile sur toile signée et datée en bas à droite
Dimensions : 51,5 x 71 cm

 

250 – 350 EUR


85.  ARMAND JAMAR (1870-1946)

Pont du voilier avec personnages

 

Huile sur panneau d’isorel signé en bas à gauche
Dimensions : 34,5 x 42 cm

 

300 – 400 EUR


86.  ISIDORE JULES BONHEUR (1827-1901) d’après

Le Grand Jockey

 

Sculpture en bronze à patine brun nuancé, portant une signature ” I.Bonheur” sur la la terrasse.
Dimensions : 60 x 60 x 20,5 cm

 

1000 – 2000 EUR


87.  NINO DE FIESOLE (19-20ème siècle)

Cerf bramant

 

Grande sculpture en bronze à patine mordorée reposant sur une base rocheuse en pierre blanche. Signature gravée dans la pierre.
Dimensions : 36 x 50 x 15 cm

 

350 – 450 EUR


88.  ZACHARIE NOTERMAN (c.1820-1890)

Tête de griffon

 

Huile sur panneau biseauté, signé en bas à gauche. Usures.
Dimensions : 16 x 15 cm

Peintre et graveur belge né à Gand et décédé à Paris, il doit sa réputation à la peinture de chiens et de scènes de singes exerçant des activités humaines (les singeries). Formé d’abord par son père, il se perfectionne aux Beaux-Arts d’Anvers avant de s’installer à Paris. C’est là qu’il se spécialise dans les singeries, des peintures humoristiques mettant notamment en scène des singes habillés de costumes et pratiquant des activités humaines. Il réalise également plusieurs toiles représentant des chiens et des chats, ainsi que des scènes de cirques.

Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Musée d’Orsay et Petit Palais à Paris, Musée d’art et d’histoire de Cognac, Musée des Beaux-Arts de Dunkerque, et Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa.

 

300 – 400 EUR


89.  MIKAHAIL ALEKSANDROVICH KOKINE (Ukraine 1921-2009)

Pivoines

 

Importante huile sur toile signée en bas à droite, contresignée et titrée au dos.
Dimensions : 80 x 80 cm

 

600 – 1200 EUR


90.  WILLIAM FOREMAN (1939)

Nice, le marché au fleurs après la pluie

 

Huile sur toile signée en bas à droite. Etiquette au dos.
Provenance : Richemond Gallery, London & Collection privée Monte-Carlo.
Dimensions : 50 x 60 cm

 

400 – 800 EUR


91.  GRANDE DUCHESSE OLGA ALEXANDROVNA ROMANOVA (1882-1960)

Pots de fleurs à la fenêtre

 

Huile sur fin panneau, signée ” Olga ” en bas à droite et datée 1934.
Provenance : Collection privée Londres et Monte-Carlo

Grande Duchesse de Russie de la Dynastie des Romanov née à Palais de Peterhof, elle étudie le violon et la peinture auprès de Vladislav Kournakovitch. Dans un style traditionaliste naturaliste, elle représente essentiellement des paysages et des natures mortes mais on lui connaît également de remarquables peintures sur porcelaine.

Dimensions : 48 x 56 cm

 

2000 – 3000 EUR


92.  ALEKSEY ALEKSEEVICH TSURIN (1950)

Bouquet de fleurs sauvages, 1993

 

Huile sur toile signée et datée en bas à droite. Etiquette au dos.
Provenance : Roy Miles Gallery, London & Collection privée Monte-Carlo.
Dimensions : 70 x 60 cm

 

600 – 1200 EUR


93.  ALEKSEY ALEKSEEVICH TSURIN (1950)

Bouquet de muguet

 

Huile sur panneau d’isorel. Etiquette au dos.
Provenance : Roy Miles Gallery, London
Dimensions : 46 x 35 cm

 

400 – 800 EUR


94.  JOHN EDWARDS (1768-1795)

Lot de douze estampes polychromes, ca.1785

 

Figurant différentes variété de fleurs en ovale. Sous verre dans d’élégants encadrements. « Published as the Act. Directs » in London, 18ème siècle
Provenance : Kentshire Galleries Lts, East Street, New-York et Collection privée, Monaco
Dimensions : 35,5 x 26 cm

 

800 – 1200 EUR


95.  ECOLE ROMANTIQUE, FRANCE 19ème SIECLE

Les musiciens dans le parc

 

Huile sur toile anonyme Ancienne étiquette sur le châssis .
Dimensions : 49 x 51 cm

Condition : bonne condition générale
Encadrement en bois doré

 

300 – 400 EUR


96.  ANGELO della MURA (1867-1922)

Pêcheur sur la côte amalfitaine

 

Aquarelle sur papier, signée en bas à gauche.
Dimensions : 28 x 40 cm

Peintre italien né à Maiori, peintre essentiellement de marines sur la côte amalfitaine, également auteur de portraits et de scènes de genre, il est le neveu et l’élève du célèbre Gaetano Capone. Il exposera régulièrement à Milan, Turin ou encore Londres.

 

300 – 600 EUR


97.  MIGUEL FORTEZA (1881-1969)

Contra Luz Paguera

 

Huile sur toile signée en bas à gauche, titrée au dos.
Dimensions : 24,5 x 32,5 cm

Peintre catalan de paysages et surtout de marines, il résidera régulièrement à Barcelone mais on lui doit surtout des représentation de paysages de Palma de Majorque.

 

500 – 700 EUR


98.  MAX LE VERRIER (1881-1973), ENTOURAGE

Grande lampe de style Art-Déco

 

En bronze à patine verte, figurant une jeune femme nue, cambrée et dressée sur la pointe des pieds, retenant à bout de bras une sphère en verre opalin et reposant sur une base octogonale en marbre veiné.
Hauteur : 70 cm

 

800 – 1200 EUR


99.  PAIRE D’IMPORTANTES SCULPTURES, ITALIE 19ème SIECLE

Diane Chasseresse et le berger

 

En bronze à patine vert sombre, Diane représentée debout avec son arc et son fourreau, le bouc à sa droite et un poisson à ses pieds. Le berger représenté également debout avec un mouton à ses pieds. Brisure de sa lanière à restaurer. Reposent sur une terrasse carrée en marbre noir. Italie, 19ème siècle.
Dimensions : h. 105 et 110 cm

 

5000 – 7000 EUR


100.  PAUL SMITH (Né en 1946)

Important tapis ” Swirl “

 

En laine du Tibet, noué main, stylisé de son dessin emblématique à tonalité de vert, olive pâle, jaune, marron, crème et noir. Signé
Dimensions : 480 x 360 cm

 

3000 – 5000 EUR


101.  PIERO SARTOGO pour SAPORITI ITALIA

Suite de 6 chaises vintage model ” Toscana “

 

De forme asymétrique, en bois de plaquage de thuya ondulé couleur miel, l’assise en cuir, les pieds en bois laqué noir. Ce modèle de style Art-Déco a été conçu en 1986 pour le restaurant New-yorkais “Toscana” (usures sur le contreplaqué et le laqué).
Dimensions : 83 x 46 x 40 cm

 

1400 – 1800 EUR


102.  ARISTIDE MAILLOL (1861-1944), d’après

La Rivière, 1938-1943

 

Sculpture en bronze à patine brun nuancé, portant une signature sur la base “A.Maillol” et reposant sur une terrasse en marbre noir veiné.

L’oeuvre originale ” La Rivière ” est une sculpture en plomb, figurant un nu féminin allongé sur le côté gauche, la tête renversée en équilibre instable. Elle est installée depuis 1964 dans le Jardin du Carrousel aux Tuileries à Paris. C’est une des statues monumentales de la fin de la vie du sculpteur pour lesquelles Dina Vierny est son inspiratrice et son modèle.Le modèle en plâtre de 1938 a disparu aujourd’hui.

Dimensions : L. ca. 40 cm

 

1000 – 2000 EUR


103.  LOUIS ARTHUR ROBERT LATAPIE (1891-1972)

Femme nue allongée

 

Huile sur papier marouflé sur toile, signée en bas à droite
Dimensions : 37 x 77 cm

 

1400 – 1800 EUR


104.  RIA & YOURI AUGOUSTI, Paris ca.1900

Élégant vase

 

En bambou stylisé de cercles beiges sur fond noir. Signé.
Hauteur : 58 cm

 

150 – 250 EUR


105.  JACQUES-EMILE RUHLMANN (1879-1933), attribué

Paire de lampes vasques, ca.1927

 

Paire de luminaires en albâtre de style Art-Déco, reposant sur une base octogonale rapportée, en argent. D’après le modèle réalisé par Ruhlmann pour le Paquebot « Ile-de-France ». Parfait état. Certificat par Jean-Pierre Djian, Paris.
Provenance : collection privée, Cannes.
Hauteur : 45 cm

 

8000 – 12000 EUR


106.  GUSTAVE SERRURIER-BOVY (1958-1910), Attribué

Vase Art-Nouveau

 

En cuivre et laiton, à forme tronçonique, les prises à ailettes ajourées. Travail vers 1890-1900.

Architecte et décorateur né à Liège, précurseur du mouvement moderne et du design, Serrurier-Bovy est l’un des principaux représentants belge et européen de l’Art-Nouveau.

Dimensions : h. 24 cm

 

150 – 200 EUR


107.  PIERRE LE FAGUAY dit FAYRAL (1892-1962)

La danseuse ” Tourbillon “

 

En bronze artistique à patine verte reposant sur une terrasse en marbre noir partiellement veiné. Signé Fayral sur le ruban et portant le cachet de fondeur Le Verrier, Paris. Brisure dans le tourbillon.
Dimensions : h. 31 cm

 

400 – 800 EUR


108.  CARLOS TORROBA (Ecole espagnole, 20è siècle)

Nature morte

 

Huile sur toile monogrammée en bas à gauche et signée au dos.
Dimensions : 60 x 50 cm

 

100 – 200 EUR


109.  LOUIS ARTHUR ROBERT LATAPIE (1891-1972)

Nu allongé

 

Huile sur panneau signé en bas à gauche.

L’œuvre de Latapie est totalement intégrée dans l’histoire de la peinture du 20ème siècle et prend sa juste place dans ses chapitres fédérés par le cubisme. Comptant parmi les jeunes peintres de sa génération doués et réceptifs aux grands mouvements novateurs, il est l’un des plus distingués d’entre ceux qui auront pour tâche d’introduire un sens de la tradition dans l’amas des découvertes du début du siècle.

Dimensions : 36 x 68 cm

 

600 – 800 EUR


110.  RENE MAGRITTE (1898-1967)

“Elle a mis son smoking”

 

Lithographie couleur sur papier, signé Magritte en bas à gauche dans la planche. Au dos, une partition “Au dos des mosquées” et “Tango des aveux”. Petites taches.
Dimensions : 34 x 26 cm

 

400 – 800 EUR


111.  LE MONTE-CARLO BEACH

Ecole française, ca.1950

 

Huile sur fin panneau cartonné. Anonyme.
Dimensions : 33 x 41 cm

 

600 – 800 EUR


112.  AFFORTUNATO GORY (act.1895-1925)

La danseuse orientale au serpent

 

Rare sculpture, modèle unique en bois sculpté et ivoire à rehauts d’argent et de cabochons de pierre dure, portant une coiffe et vêtue d’une longue robe plissée, la poitrine légèrement découverte, un serpent enroulé sur le bras gauche levé vers le ciel. Repose sur une base circulaire faisant corps avec la sculpture. Signé.

Sculpteur italien né à Florence, il suit une formation à l’Académie sous la direction d’Augusto Rivalta et se perfectionne auprès de Victorien-Antoine Bastet à Paris où il s’installe définitivement vers 1900. Il y exposera régulièrement au Salon des Artiste Français entre 1902 et 1923, obtenant de son vivant un vif succès pour ses représentations féminines pleine de grâce. Signée A. Gory sur la base.

Pièce unique, avec une grande qualité des plissés de la robe ciselées dans le bois.

Dimensions : h. 33 cm

 

1500 – 2000 EUR


113.  EMILE BAES (1889-1953)

Nu allongé sur un canapé

 

Huile sur panneau signé en bas à droite.
Provenance : Collection privée Belgique

Né à Bruxelles, Emile Baes suit d’abord une formation à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Reconnu d’un grand talent, il est vite envoyé à Paris où il poursuit sa formation à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts sous la direction de Cabanel et Bonnat. S’il débute dans un style académique, influencé par Flaubert, le symbolisme et l’orientalisme, Baes trouve sa voie ainsi que celle du succès comme peintre mondain de figures, de portraits et de nus.

Dimensions : 45 x 55 cm

 

900 – 1200 EUR


114.  GABRIEL VIARDOT (1830-1904), attribué

Meuble secrétaire de style japonais

 

En bois et incrustations d’ivoire, ouvrant en façade par trois tiroirs et deux petits vantaux et reposant sur quatre pieds galbés avec entretoise. Usures. Travail parisien entre 1890 et 1900
Dimensions : 126 x 88 x 54 cm

 

800 – 1200 EUR


115.  CABINET JAPONAIS DIT « SHODHANA » EPOQUE MEIJI (1868-1912)

 

En bois d’acajou avec incrustations d’ivoire, orné de poignées en bronze doré, présentant différents compartiments ouverts et un fermés et ouvrant sur un tiroir en ceinture en partie haute.
Dimensions : 125 x 64 x 32 cm

 

500 – 1000 EUR


116.  JEAN-MAURICE MINSART (1894-1976)

Pan et les nymphes, 1937

 

Importante huile sur toile signée et datée en bas à droite.
Dimensions : 118 x 149 cm

 

300 – 600 EUR


117.  MARIE LAURENCIN (1883-1956)

Les danseuses

 

Eau forte sur papier, signée au crayon en bas à droite, numérotée 30/50 en bas à gauche.
Dimensions : 24,5 x 17 cm

 

200 – 300 EUR


118.  MIKHAÏL YEVGENIEVICH GUIDA (1955)

Nu devant le miroir

 

Huile sur toile signée en bas à gauche, inscriptions au dos.

Né en Russie dans la région de Krasnodar où il suit sa première formation, il se perfectionne à l’Académie des Beaux-Arts de Kiev. Avec d’importantes expositions internationales où il reçoit de nombreux prix, sa réputation est aujourd’hui bien établie. On retrouve ses œuvres dans de grands musées comme la Galerie Tretiakov à Moscou, le Musée National des Beaux-Arts de Kiev, le Musée Municipal de Kyoto ou encore le Musée des Beaux-Arts de Vilnius.

Dimensions : 50 x 60 cm

 

3500 – 4500 EUR


119.  ATTRIBUE A BAROVIER & TOSO, MURANO ca.1950

Très important miroir

 

Grand miroir de forme rectangulaire, la bordure en verre à effets torsadés, les angles et les attaches en laiton ainsi que le cadre du miroir. Usures et éclats. Poids important, prévoir transporteur.
Dimensions : 169 x 120 cm

 

1200 – 1600 EUR


120.  EDUARDO BARNES (1901-1977)

Joséphine Baker, 1931

 

Très importante oeuvre originale au crayon et fusain sur papier, signée et datée 23 juillet 1931 en bas à gauche. Publié au catalogue “Eduardo A. Barnes : Les dessins” p. 19.

Artiste argentin ayant participé à la grande exposition “Arte De La Christianita” à Rome et en Espagne où il représente l’Argentine à la 1ère Biennale d’Art. Ami intime de Fontana et de Berni.

Dimensions : 158 x 115 cm

 

5000 – 10000 EUR


121.  JEAN CHARLES RUCHOT (act.1880-1925)

La mouette

 

En bronze, représentée survolant une vague et reposant sur base en marbre noir ovale. Fonte probablement posthume. Signé.
Dimensions : 41 x 46 x 15 cm

 

100 – 200 EUR


122.  KERALOUVE, LA LOUVIERE

Paire de vases Art-Déco

 

En céramique au décor émaillé polychrome de cigognes. Signé Keralouve La Louvière sous la base.
Dimensions : 30 x 30 cm

 

400 – 600 EUR


123.  LOETZ (1836-1947)

Vase Iris au décor Bohemia, ca.1920

 

En verre irisé au décor feuillagé rouge et vert. Marque en plomb sertie. Usures à la base.
Dimensions : h. 38,5 cm

 

400 – 800 EUR


124.  GERALD WALTHER

Nature morte aux fruits et au verre

 

Huile sur panneau signé en bas à droite
Dimensions : 28 x 38 cm

 

80 – 120 EUR


125.  CORRANDO DE MATTE

Le retour des pêcheurs, 1975

 

Huile sur toile signée en bas à droite, contresignée, datée et titrée en italien au dos.
Dimensions : 80 x 80 cm

 

150 – 200 EUR


126.  PIERRE JULES MENE (1810-1879), d’après

Le fauconnier arabe, 1873

 

Sculpture en bronze à double patine brun vert.
Dimensions : ca. 68 x 60 x 23 cm

 

1500 – 2000 EUR


127.  ECOLE ORIENTALISTE

Scène de marché

 

Huile sur toile signée en bas à gauche
Dimensions : 81 x 100 cm

 

300 – 400 EUR


128.  ECOLE ORIENTALISTE

Les chamelier au feu de camp

 

Huile sur toile signée en bas à droite
Dimensions : 76 x 98 cm

 

300 – 400 EUR


129.  ECOLE ORIENTALE

Grand plat

 

En grès vernissé, centré de fleurs et d’un texte en réserve dans un entourage de branchages.
Dimensions : diam. 47 cm

 

200 – 300 EUR


130.  GRAND BRASERO, ITALIE ca.1900

 

En cuivre et laiton ajouré, sommé d’une figure féminine et reposant sur trois pieds griffe à tête de lion.
Dimensions : h. ca. 100 cm

 

200 – 300 EUR


131.  GIUSEPPE SIGNORINI (1857-1932)

Scène orientaliste

 

Aquarelle sur papier, signée « Giuseppe Signorini, Paris ». Taches de rousseurs. Collection privée, Paris.

Né à Rome en 1857 et formé par Aurelio Tiratelli, Giuseppe Signorini est l’un des plus grands orientalistes italiens, rendu célèbre par ses aquarelles représentant des scènes d’Afrique du Nord et du Proche-Orient.

Dimensions : 53 x 32 cm

 

400 – 800 EUR


132.  ECOLE ORIENTALISTE

Vue de Rabat

 

Huile sur panneau annotée en bas à gauche
Dimensions : 25 x 40 cm

 

100 – 200 EUR


133.  VICTOR CARABAIN (1863-1942)

Rue à Olevano, Italie

 

Huile sur toile signée en bas à droite. Contresignée et titrée au dos.
Dimensions : 82 x 60 cm

 

300 – 400 EUR


134.  DE STYLE RENAISSANCE

 

Miniature peintre sur ivoire, travail ancien, fin du 18ème siècle. Usures.

 

60 – 80 EUR


135.  DE STYLE RENAISSANCE

 

Miniature peintre sur ivoire, travail ancien, fin du 18ème siècle. Usures.

 

60 – 80 EUR


136.  JEAN RAFFY LE PERSAN (1920-2008)

” Neige sur la Banlieue Parisienne “, 1980

 

Huile sur toile marouflée sur panneau signé en haut à droite. Ecole Naïve. Certificat par l’artiste au dos.
Dimensions : 19 x 25 cm

 

80 – 120 EUR


137.  GASTONE BENVENUTI (1916-1973)

Paysage d’hiver

 

Huile sur panneau cartonné, signé en bas à droite.
Dimensions : 13,5 x 18,5 cm

 

100 – 150 EUR


138.  YVES BRAYER (1907-1990)

Paysage de Provence et Le Parc

 

Lot de 2 lithographies couleurs signées au crayon en bas à droite, l’une mentionnée épreuve d’artiste en bas à gauche, l’autre numérotée 115/150
Dimensions : 60 x 76 et 55 x 75 cm

 

150 – 200 EUR


139.  PAOLO VENINI (1895-1959)

Important vase Murine

 

En verre de Murano au décor de fruits et de feuillages en relief sur fond Murine. Signé, Venini, Murano.
Dimensions : h. 94 cm

 

1000 – 2000 EUR


140.  LOT DE 18 VERRES DE MURANO

 

En verre soufflé multicolore, set pour 6 personnes comprenant 3 verres en 6 couleurs différentes.
Dimensions : h. 14,5 cm, 21 cm et 27 cm

 

800 – 1200 EUR


141.  Retiré

 

 

– EUR


142.  SYLVAIN VIGNY (1903-1970)

Bouquet de fleurs des champs

 

Huile et gouache sur papier brun signé en bas à gauche.
Dimensions : 58 x 48 cm

 

100 – 200 EUR


143.  SYLVAIN VIGNY (1903-1970)

Maisons aux oliviers

 

Peinture à la gouache sur papier signé en bas à droite.
Dimensions : 39 x 51 cm à vue

 

100 – 200 EUR


144.  SYLVAIN VIGNY (1903-1970)

Bord de mer animé

 

Huile sur panneau signé en bas à droite
Dimensions : 50 x 65 cm

 

200 – 300 EUR


145.  FRANZ PORTA (1937-2001)

Pulcinella à la mandoline

 

Huile sur panneau signé en bas à droite
Dimensions : 68 x 48 cm

 

150 – 200 EUR


146.  LOT DE HUIT CLOWNS

 

Clowns vintage du cirque de Monaco habillés de tissus avec motifs de différentes couleurs, les têtes et membres en céramique.
Hauteur : de 26 à 35 cm

 

500 – 700 EUR


147.  ECOLE FRANCAISE 19ème SIECLE

Elégante table à jeu

 

De forme rectangulaire, en marqueterie au décor de croisillons et d’une belle garniture de bronze doré. Le plateau ouvrant et découvrant une table de jeu. Repose sur quatre pieds fuselés et rainurés. France, d’Epoque Napoléon III
Dimensions : 75 x 80 x 40 (fermée) ; 75 x 80 x 80 (ouverte)

 

1500 – 2000 EUR


148.  CHARLES-GUILLAUME DIEHL (1811-1885)

Table à ouvrage d’Epoque Napoléon III

 

En marqueterie de bois de rose de style Louis XV et d’un décor dit à la ” Boulle “, ouvrant dans la partie supérieure par un abattant découvrant un miroir à l’intérieur et dans la partie inférieure par un tiroir en façade et un casier de travail. Ornementation de bronze doré. Clef et serrure d’origine. Signé sur le tiroir : Diehl P. Michel Le Comte 19 PARIS.

Condition : 1 pied détaché et à restaurer.

Ebéniste d’origine allemande, tabletier de formation, Diehl commence sa carrière d’ébéniste à Paris produisant des meubles, bas d’armoires, meubles d’appui souvent d’un luxe inouï et dont la clientèle parisienne et internationale de l’époque raffole. Les meubles de Charles-Guillaume Diehl se distinguent par un soin particulier apporté aux bronzes et sont souvent estampillés, plus rarement datés.

Dimensions : 75 x 43 x 59 cm

 

200 – 300 EUR


149.  ELEGANTE TABLE BUREAU DE STYLE LOUIS XV

 

De forme rectangulaire chantournée, en bois de palissandre marqueté d’un important décor floral, ouvrant en ceinture par un tiroir. Les pieds cambrés. Ornementation de bronze doré et ciselé. Travail de style Louis XV et d’Epoque 19ème siècle. Usures et petites griffes.
Dimensions : 72 x 97 x 63 cm

 

300 – 400 EUR


150.  TABLE GATE-LEG, ANGLETERRE 19ème SIECLE

 

En bois d’acajou et incrustations de filets d’ébènes, à deux rabats, ouvrant par un tiroir de part et d’autre à côté de deux faux tiroirs. Repose sur des pieds cambrés à roulette.
Travail anglais de la fin du 19ème siècle ou vers 1900
Dimensions : 72 x 61,5 x 134,5 (ouverte/open) x 72,5 (fermée/closed)

 

400 – 800 EUR


151.  FRANCE, 19ème SIECLE

Petit bureau plat

 

En bois d’acajou, ouvrant par deux tiroirs en ceinture, la tablette recouverte de cuir, les pieds cambrés avec garniture en bronze. Usures d’usage, quelques éclats.
Dimensions : 75 x 83 x 55 cm

 

300 – 400 EUR


152.  PETITE TABLE DE STYLE LOUIS XV, FRANCE 19ème SIECLE

 

En bois de placage avec incrustations d’entrelacs et motifs floraux, ouvrant en ceinture par un tiroir, les pieds cambrés. Restauration d’usage.
Dimensions : 75 x 106 x 72 cm

 

500 – 1000 EUR


153.  CAPODIMONTE, 19ème SIECLE

Scène galante musicale

 

Groupe en porcelaine polychrome, Italie vers 1880. Petits manques à la dentelle.
Dimensions : 23 x 23 cm

 

80 – 120 EUR


154.  STATUETTES 19ème SIECLE

Le couple élégant

 

En porcelaine polychrome, représentés debout sur une base rocaille. Marque en bleu d’un WW pour l’homme et de Capodimonte pour la femme.
Dimensions : h. 24 et 22 cm

 

80 – 120 EUR


155.  PORCELAINE DE SAMSON, 19ème SIÈCLE

Aiguière et son bassin au décor Imari

 

En porcelaine blanche au décor émaillé polychrome, l’aiguière centrée du blason des Armes de France de l’Ordre du Saint-Esprit.
Dimensions : aiguière h. 30,5 cm

 

250 – 350 EUR


156.  PORCELAINE DE PARIS

Service à café

 

En porcelaine blanche au fin décor de rinceaux à l’or et d’oiseaux polychromes, comprenant une cafetière, un grand sucrier et un pot à lait. Marque “J”
Dimensions cafetière : 22 x 25 cm
OFFRE LIBRE

 

80 – 100 EUR


157.  KPM BERLIN, (avant 1837)

Allégorie des 4 Saisons

 

Suite de 4 statuettes en porcelaine blanche émaillée, marque du sceptre en bleu en-dessous.
Dimensions : h. 15,5 cm

 

200 – 300 EUR


158.  SUITE DE 3 GROUPES EN BISCUIT

 

Comprenant deux petits groupes d’élégants et putti musiciens, (doigts cassé) et un groupe plus important orné de trois enfants allégoriques. D’Epoque Napoléon III
Dimensions : h. 19, 13, 10 cm

 

50 – 100 EUR


159.  WEDGWOOD

Vase et sa soucoupe en bleu

 

En biscuit de porcelaine avec décor en blanc à l’inspiration de l’antiquité, travail typique de la production de Wedgwood. Signé sous la base
Dimensions : 22 x 23,8 cm

 

50 – 100 EUR


160.  BOITE A THE ANGLAISE 19ème siècle

 

En placage de loupe de noyer et filets de bois fruitier. Elle offre deux compartiments à thé avec couvercle et prise en ivoire. Orné de deux anneaux à têtes de lion sur les cotés. Repose sur quatre pieds boule. Manque une boule et la clef.
Dimensions: 16 x 19 x 11.5 cm

 

50 – 100 EUR


161.  BOITE ART-DECO

 

En loupe d’érable, de forme rectangulaire, ouvrant sur trois compartiments couverts.
Dimensions : 13,5 x 29 x 18 cm

 

50 – 100 EUR


162.  BARNBY & RUST HULL

Cave à cigare

 

Boîte en chêne provenant de la Fondation de l’Eglise “Holy Trinity Church” en 1907. Le couvercle et les angles au décor de plaques d’argent poinçonnées. Etiquette au dos.
Dimensions : 5,5 x 17,5 x 10 cm

 

50 – 100 EUR


163.  BOITE A CIGARE ANGLAISE

 

Rectangulaire, en écaille de tortue, les angles du couvercle recouverts de plaques en argent poinçonnées. Travail anglais.
Dimensions : 5,3 x 12,8 x 10 cm

 

100 – 200 EUR


164.  DE STYLE RENAISSANCE

Cheval se cabrant

 

Sculpture en bronze à la patine usée, reposant sur une base rectangulaire. Travail italien de style Renaissance.
Dimensions : ca. 35 x 35 cm

 

400 – 600 EUR


165.  AUBUSSON, FRANCE

Scène médiévale

 

Tapisserie figurant une scène de chasse avec trois personnages et deux chiens dans un entourage végétal avec une colombe.
Dimensions : 120 x 170 cm

 

400 – 600 EUR


166.  ECOLE D’EUROPE SEPTENTRIONALE, 19ème SIECLE

Vierge à l’Enfant

 

Sculpture en bois doré et polychromie présentée dans un tabernacle en bois laqué noir et reposant sur quatre pieds toupie. Manque probablement la partie supérieure.
Dimensions : h. 49 cm

 

150 – 300 EUR


167.  IMPORTANT LIVRE, MAGDEBURG, 1729

Christian Schrivers, Seelen Schabes

 

Important livre d’environ 1 800 pages en langue allemande avec illustrations. Reliure cuir (usures et manque les attaches métalliques), complet, page en bon état. Allemagne, Madeburg 18ème siècle.
Dimensions : 22,5 x 18 x 12 cm

 

300 – 600 EUR


168.  SEAU A EAU BENITE, FRANCE 18-19ème SIECLE

 

En cuivre repoussé figurant des scènes d’église sous des arcades romanes reposant sur des colonnes.
Dimensions : h. 18 cm

 

80 – 120 EUR


169.  JEAN-BAPTISTE REGNAULT (1754-1829), attribué

Portrait

 

Huile sur panneau. Ancienne étiquette d’attribution à l’encre de Chine au dos.

Peintre néo-classique français, il est élève de Bardin avec qui il travaille et qu’il accompagne en Italie, ainsi que de Lépicié et Vien. Prix de Rome en 1776, il séjourne au Palais Mancini en compagnie de Jacques-Louis David et Pierre Peyron. S’il multiplie des sujets antiques, il se passionne également pour la Révolution. Il sera enterré au Cimetière du Père Lachaise. Plusieurs de ses oeuvres sont conservées au Musée du Louvre.

Dimensions : 48 x 40 cm

 

900 – 1200 EUR


170.  ECOLE PROVINCIALE 18ème SIECLE

Saint-François d’Assise

 

En bois tendre avec trace de polychromie. Usures et manques.
Dimensions : h. 51 cm

 

100 – 200 EUR


171.  ECOLE PROVINCIALE 18ème SIECLE

Saint-François d’Assise

 

Sculpture en bois tendre et patine polychrome. Repose sur une base circulaire. Usures.
Dimensions : h. 51,5 cm

 

140 – 180 EUR


172.  ECOLE PROVINCIALE 18ème SIECLE

Saint-Pierre

 

En bois de peuplier, représenté debout tenant la clé de la main droite. Restauration à la base.
Dimensions : 56 cm

 

140 – 180 EUR


173.  CHRIST EN CROIX, 18ème SIECLE

 

En ivoire sculpté, en réserve sur feutrine dans un encadrement.
Dimensions ivoire : 15 x 13 cm

 

100 – 200 EUR


174.  D’APRES BERNARD PALISSY

Belle aiguière

 

De forme balustre, en terre vernissée, le col chantourné, l’anse figurant un terme, la panse sur fond bleu à nuance de vert rehaussée d’un décor floral et de cordelettes en relief. Repose sur un piédouche circulaire. Travail ancien, probablement fin 18ème début 19ème siècle. Usures.
Dimensions : h. 29 cm

 

100 – 200 EUR


175.  PAIRE D’APPLIQUES

 

En porcelaine Imari, les bordures chantournées, montées en applique par un bras de lumière retenu par une rosace en cuivre doré repoussé.
Dimensions : diam. 25 cm

 

180 – 240 EUR


176.  ECOLE FRANCAISE 19ème SIECLE

Portrait d’homme au bonnet

 

Huile sur toile. Pas de signe distinctif. Usures.
Dimensions : 50 x 40 cm

 

250 – 300 EUR


177.  PIETER WOUWERMAN (1623-1682)

Paysage animé

 

Gravure sur papier signée du monogramme de l’artiste
Dimensions : 27 x 38 cm

 

50 – 100 EUR


178.  ROSA DI TIVOLI (c.1655-1706), attribué

Scène pastorale

 

Grande huile sur toile. Gerçures et restaurations.
Au dos, étiquette de catalogue avec attribution à Rosa di Tivoli.
Provenance : Collection privée, Belgique

Peintre allemand né à Francfort, Philipp Peter Roos dit “Rosa di Tivoli” démontre très tôt des aptitudes à la peintures et est envoyé à Rome par le Comte de Hesse, son protecteur. Il est l’un des premiers et meilleurs peintres d’animaux de son époque, exécutant ses oeuvres avec une extrême facilité, une touche large et douce, des ciels tout en légèreté et des paysages de grande qualité. Oeuvres au Louvre Paris, Hermitage Saint-Pétersbourg, Metropolitan New-York, Le Prado Madrid, Courtault Institute Londres, Pitti Florence, Musée d’Art Vienne, etc.

Dimensions : 86 x 116 cm

 

800 – 1200 EUR


179.  ECOLE BELGE

Moutons au pré

 

Huile sur toile signée en bas à droite
Dimensions : 30 x 40 cm

 

100 – 200 EUR


180.  D’APRES MICHEL-ANGE

Soldat de la tombe des Medicis

 

Sculpture en bronze doré, d’après l’oeuvre de Michel-Ange
Dimensions : 16,5 x 6 x 8 cm

 

50 – 100 EUR


181.  DIANE CHASSERESSE

 

Statuette en bronze artistique à patine foncée sur une base en marbre vert
Dimensions : h. 19 cm
OFFRE LIBRE

 

– EUR


182.  GERARD VAN SPAENDONCK (1746-1822), attribué

Nature morte aux pêches et à la grenade

 

Huile sur toile rentoilée.
Provenance, collection privée, Anvers Belgique.

Peintre et graveur d’origine néerlandaise né à Tilburg, il suit sa formation à l’Académie des Beaux Arts d’Anvers. C’est en 1769 qu’il s’installe à Paris où il est rapidement nommé miniaturiste de Louis XVI, il sera ensuite peintre du cabinet de Marie-Antoinette. Van Spaendonck doit sa réputation à ses représentations de fleurs. Il sera l’un des premiers peintres à avoir introduit dans un autre pays d’Europe la tradition de la peinture florale néerlandaise parvenue à son apogée avec Jan Van Huysum.

Dimensions : 50 x 61 cm

 

800 – 1200 EUR


183.  ECOLE ITALIENNE

Prométhée

 

Sculpture en bois laqué à patine brun nuancé, figurant Prométhée attaché par le pied à un rocher. Repose sur une base ovale en bois à patine noire. Travail italien du 20ème siècle.
Dimensions : 15,5 x 21,5 x 14,5 cm

 

1400 – 1800 EUR


184.  MAURICE TAVERNIER (1926-2018)

Cantoria Florentine, 1994

 

Bas-relief sculpté en bois naturel, de forme rectangulaire et cintrée dans la partie supérieure. Signée et titrée.
Dimensions : 95 x 50 x 4,5 cm

 

1200 – 1600 EUR


185.  PHILIPPE-JACQUES DE LOUTHERBOURG (1740-1812)

Scène de bataille, probablement de Glen Shiel

 

Huile sur toile
Provenance : Collection privée, Belgique
Dimensions : 29 x 41 cm

 

1400 – 1800 EUR


186.  PAUL RAVELLY (Act.1820-1830)

Vue de Londres, prise d’Albion Place, Pont de Blackfryars

 

Importante aquarelle sur carton, signée en bas à gauche “Paul Ravelly, sourd-muet” et datée 1829. Restaurations dans le ciel.
Dimensions : 62 x 95 cm

 

1200 – 1600 EUR


187.  ECOLE NAPOLITAINE FIN 19ème SIECLE

Vue de la baie de Naples avec personnages

 

Huile sur toile
Dimensions : 49 x 70 cm

 

700 – 900 EUR


188.  LORENZO GIGNOUS (1862-1958)

Paysage animé

 

Huile sur toile signée en bas à gauche

Artiste paysagiste italien, petit-fils du peintre Eugenio Gignous, il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Brera. On lui connaît de très belles vues autour du Lac Majeur.

Dimensions : 57 x 63 cm

 

300 – 400 EUR


189.  FERNAND TOUSSAINT (1873-1956)

Bruges

 

Huile sur panneau signé en bas à droite
Dimensions : 14 x 18 cm

 

400 – 500 EUR


190.  CONSUELO de SAINT-EXUPERY (1901-1979)

” Sable “

 

Huile sur toile signée en bas à droite.
Dimensions : 40 x 50 cm

 

200 – 300 EUR


191.  D’APRES BOUCHER

Les plaisirs de l’été

 

Peinture sur ivoire, signée G. Perriery en bas à gauche.
Dimensions : 6,5 x 8 cm

 

300 – 400 EUR


192.  IMPORTANTE COUPE AUX AIGLES

 

En verre moulé pressé et dépoli au décor de sirènes et nénuphars sur une monture en bronze patiné et animée de quatre aigles.
Dimensions : 25 x 31 cm

 

300 – 400 EUR


193.  VERSEUSE 19ème SIECLE

 

En argent ciselé en relief d’un personnage dans un décor floral, rehaussée d’une frise de feuilles d’acanthe dans la partie supérieure, le couvercle à charnière à forme de dôme godronné et sommé d’un gland, la prise à volute avec une tête de personnage. Repose sur trois pieds griffe. Poinçons étrangers. Dimensions : h. 15 cm. Poids : 237 gr environ

 

150 – 200 EUR


194.  ECOLE ALLEMANDE ca.1800

Paire de bougeoirs baroques

 

En argent sculpté et ciselé, au décor de feuilles d’acanthe et de blasons, reposant sur quatre pieds volute. Probablement de provenance princière. Poinçons de la ville de Zwickau. Allemagne fin 17ème, début 18ème siècle
Dimensions : 16,5 x 17 cm – Poids total : 2 139 gr.

 

4000 – 6000 EUR


195.  ITALIE, 19ème SIECLE

Paire de bougeoirs

 

En métal argenté
Hauteur : 29 cm
OFFRE LIBRE

 

– EUR


196.  ERCUIS, FRANCE

Paire de chandeliers, Modèle Cheverny

 

En métal argenté, design des années 1960
Dimensions : 26 x 26 x 24 cm

 

300 – 400 EUR


197.  PAIRE DE PETITES SALIERES

 

En argent, reposant sur trois pieds.
Poids total brut : 134 gr

 

50 – 100 EUR


198.  ERIC CLEMENTS (Né en 1925)

Cafetière “Elisabeth II” pour Mappin & Webb, ca.1960

 

De forme balustre, en argent poli, la anse stylisée d’une spirale volante, la prise d’un fleuron. Créé pour le service “Elisabeth II”, créé pour Mappin & Webb en 1960. Signé sous la base avec poinçons et marques.
Dimensions : h. 19,5 cm – Poids : 700 gr environ.

 

350 – 500 EUR


199.  TIFFANY & Co

Coupe sur pied

 

En argent richement ciselé de fleurs et de fruits. Signé Tiffany & Co. Poinçons. Poids : 728 gr
Dimensions : 13,5 x 22 cm

 

350 – 450 EUR


200.  ALLEMAGNE ca.1900

Boîte aux guirlandes

 

En argent au décor de guirlandes, le couvercle centré d’un monogramme stylisé.
Dimensions : 8 x 15,5 x 10,5 cm. Poids : 532 gr

 

100 – 200 EUR


201.  IMPORTANT CHAUFFE-PLAT, ANGLETERRE

 

En métal argenté sur piédouche retenant 4 plats couverts en cuivre argenté, de forme ovale, au décor filet. Travail anglais vers 1900.
Dimensions : 22 x 71 x 71 – plats : 11 x 28 x 22 cm

 

1400 – 1800 EUR


202.  LOT DE 21 SALIÈRES EN ARGENT

 

De différentes formes et tailles.
Poids brut total : 1.216 gr.

 

350 – 450 EUR


203.  GUMPS

Suite de 14 sous-assiettes

 

En métal argenté, signées en-dessous
Dimensions : diam. 32 cm

 

400 – 800 EUR


204.  EXCEPTIONNELLE PAIRE DE VASES (192 cm), CHINE

 

En porcelaine blanc bleu de Chine, au décor en réserve de personnages, de mandarins et de scènes de théâtre dans un entourage d’entrelacs. Belle condition, Chine 20ème siècle.
Dimensions : h. 192 cm ca.

 

3500 – 4500 EUR


205.  CHINE, 19ème SIECLE

Plateau en laque

 

De forme rectangulaire, laqué noir au fin décor à l’or et polychrome d’une scène de guerriers. Chine, 19ème siècle
Dimensions : 54 x 69 cm

 

400 – 500 EUR


206.  CHINE, DE STYLE DYNASTIE TANG

Statuette

 

En terre-cuite vernissée polychrome, figurant un chamane. Travail ancien.
Dimensions : h. 23 cm

 

600 – 800 EUR


207.  ART DE CHINE, DYNASTIE SUI (581-618)

Paire de statuettes

 

En terre-cuite à glaçure jaune vert, figurant des dames de cour représentées debout, vêtues d’une longue robe.
Avec un test d’analyse par thermo-luminescence.
Dimensions : h. 31 et 31,5 cm

 

4500 – 5500 EUR


208.  ART CHINOIS, DYNASTIE MING (1368-1644)

Bouddha Shakyamuni

 

En bronze doré et patiné, représenté assis, la main droite prenant la terre à témoin, la main gauche en position d’argumentation et reposant sur une base en lotus partiellement manquante. Usures.
Dimensions : h. 22 cm

 

600 – 800 EUR


209.  ART SINO-TIBETIN, 19ème SIECLE

Brûle-parfum

 

En jade vert sculpté, figurant un lion rugissant. Compartiment circulaire s’ouvrant en-dessous. Caractères chinois sur la bouche. Repose sur une base circulaire en bois exotique.
Dimensions : 7,5 x 9,5 cm

 

600 – 800 EUR


210.  PAIRE D’OISEAUX, CHINE 19ème SIECLE

 

En bronze doré et émaux cloisonnés, reposant sur une base circulaire. Chine fin 19ème siècle ou vers 1900
Dimensions : h. 52 cm

 

1000 – 1500 EUR


211.  PENDENTIF JADE D’EPOQUE QIANLONG

 

En jade céladon pâle représentant une cigale aux yeux protubérants, ornée de motifs archaïsants, le pendentif retenu par un fil de soie bordeaux. Chine Dynastie Qing, époque Qianlong (1736-1795)

Un jade cicada similaire est illustré dans le catalogue de “C.Y Wyatt, Chinese Jades” au musée d’art de Seattle, illustration 50, page 77

Poids : 60,6 gr – Dimensions : 6,5 x 3 cm

 

15000 – 17000 EUR


212.  CHINE, D’EPOQUE QING

Important vase balustre

 

En porcelaine blanc bleu au décor de fleurs et rinceaux. Chine, fin d’époque Qing
Dimensions : h. 34,5 cm

 

1200 – 1400 EUR


213.  IMPORTANT BRÛLE-PARFUM, CHINE

 

En bronze doré et émaux cloisonnés au décor floral, sommé d’un chien de Fô et reposant sur une base circulaire au décor assorti, centré d’un caractère chinois et rehaussé d’une frise à la grecque. Chine, 20ème siècle.
Dimensions : h. 65 cm

 

1000 – 1500 EUR


214.  ART SINO-TIBETAIN, 18-19ème SIECLE

Bouddha

 

En bronze ciselé et doré, figurant un bouddha assis sur un trône à double lotus. Usures de la dorure. D’époque 18-19ème siècle
Dimensions : 18,2 x 14,2 x 9,6 cm

 

3800 – 4200 EUR


215.  CHINE, 18ème SIECLE

Eléphant de parade

 

En ivoire sculpté, représenté debout la tête tournée et serti d’un cabochon de corail par-dessus.
Dimensions : 6,2 x 8,5 cm

 

700 – 900 EUR


216.  ART SINO-TIBETAIN, 19ème SIECLE

Bouddha Vajrasttva Vajra

 

En bronze ciselé et doré avec polychromie derrière la coiffe, aux yeux et à la bouche. Il est représenté assis sur un double lotus tenant dans les mains un Vajra et une cloche. Chine d’Epoque 19ème siècle.
Dimensions : h. 15 cm

 

1500 – 3000 EUR


217.  RARE TROMPE L’OEIL, CHINE QING DYNASTIE

Qumquats

 

Partie supérieure d’un plateau en céramique émaillée polychrome à décor en trompe l’oeil. Les fruits qumquats sont positionnés en forme pyramidale sur une base circulaire stylisée d’une large feuille. Usures.

On connait deux plateaux aux fruits similaire réalisés pour l’Empeur Qianlong vendus chez Sotheby’s Hong Kong en 2016.

Dimensions : 15 x 12,5 cm

 

300 – 500 EUR


218.  CHINE CANTON, QING DYNASTIE, 18ème siècle

Rare statuette, Dame de Cour

 

En terre cuite, plâtre et bois, au décor polychrome, représentée assise sur un tapis rouge posé sur une base rocheuse. Des objets de lettrés se trouvent sur celle-ci avec une tablette aux caractères chinois et une pierre à encre. Elle est vêtue avec élégance d’une riche robe peinte à la feuille d’or recouvrant ses pieds et d’une longue écharpe de couleur à partir de pigments de lapis lazuli. Son visage délicat, amovible est dessiné par de fins contours et sa coiffure est surmontée d’une couronne dorée. Elle repose sur une base carrée peinte en polychromie zet stylisée. Chine, Qing Dynastie 18ème siècle

Une sculpture similaire se trouve au Musée de Taiwan dans les Collections du National Palace

Dimensions: 31 x 17 x 18 cm

 

14000 – 16000 EUR


219.  CHINE, 19ème SIECLE

Grande tête de Bouddha à trois yeux

 

En bronze sculpté à patine sombre. Chine, 19ème siècle
Dimensions : h. 45 cm

 

800 – 1000 EUR


220.  CHINE, 19ème SIECLE

Important Bouddha

 

En bronze patine sombre et traces de dorure, représenté assis sur un éléphant de parade. Repose sur une base en lotus.
Dimensions : h. 60 cm

 

9000 – 12000 EUR


221.  CHINE DE STYLE KANGXI, ca.1900

Grand porte-pinceaux

 

En porcelaine de chine à décor Wucai aquatique et calligraphie en polychromie¨de style Kangxi
Dimensions : 15,5 x 19,5 cm

 

800 – 1200 EUR


222.  CHINE, IMARI 19ème SIECLE

Pot couvert à petites anses

 

En porcelaine de Chine au décor floral polychrome Imari.
Dimensions : 12,5 x 15 cm

 

200 – 300 EUR


223.  CHINE, DE STYLE KANGXI

Grand porte-pinceaux

 

En porcelaine blanc bleu au décor de scènes avec personnages dans un paysage. Chine, de style Kangxi.
Dimensions : 16 x 19 cm

 

500 – 800 EUR


224.  ART DE CHINE, 19ème SIECLE

Paire de pots à gingembre couverts

 

En porcelaine blanc bleu de Chine, au décor de personnages et de frises.
Dimensions : h. 19 et 18 cm

 

200 – 300 EUR


225.  ART DE CHINE

Paire de petites potiches couvertes

 

En porcelaine blanc bleu de Chine au décor de lotus. Marque à quatre caractères sous la base.
Dimensions : h. 17 cm

 

150 – 200 EUR


226.  GRAND BOL COUVERT, CHINE

 

En porcelaine blanc bleu de Chine au décor de lotus, les bords rehaussés d’un cerclage en laiton doré (usures).
Dimensions : 21,5 x 21,5 cm

 

100 – 200 EUR


227.  CHINE, REPUBLIQUE

Petit bol polylobé couvert

 

En porcelaine blanc bleu de Chine, la couverte sommée d’une queue de fruit.
Dimensions : 10 x 12 x 11,5 cm

 

50 – 100 EUR


228.  CHINE, 19ème SIECLE

Paire de statuettes

 

En porcelaine blanc de Chine, représentées debout tenant des fleurs.
Dimensions : h. 30 cm

 

300 – 600 EUR


229.  CHINE 18-19ème SIECLE

Vase cylindre

 

En porcelaine blanc bleu de Chine au décor de personnages soutenant une potiches. Marque à caractères en bleu sous la base.
Dimensions : h. 31 cm

 

300 – 500 EUR


230.  CHINE, 19ème SIECLE

Bouddha

 

En bronze doré, représenté assis sur une base stylisée d’un double lotus. Chine fin 19éme ou vers 1900.
Dimensions : 53 x 28 x 23 cm

 

300 – 600 EUR


231.  CHINE 19ème SIECLE

Important bouddha souriant

 

En grès à patine brun sombre, représenté debout, souriant et retenant deux enfants dans une poche. Chine, 19ème siècle. Eclat à l’arrière de la base.
Dimensions : h. 66 cm

 

2200 – 2800 EUR


232.  CHINE, ca.1900

Pendentif

 

En jade vert pâle et veine de rouille au décor de Kilin et d’éléments iconographiques de style archaïque.
Dimensions : 14,5 x 8 cm

 

300 – 600 EUR


233.  CHINE, 19ème SIECLE

Sage

 

En bronze à patine foncée, représenté debout en prière.
Dimensions : 13,5 cm

 

100 – 200 EUR


234.  ART BIRMAN, 18ème SIECLE

Bouddha

 

En bronze sculpté à patine verte, représenté assis en position de Dhyana Mudra, paré d’un collier, l’épaule droite dénudée, la coiffe retenue par une tiare. Traces d’inscriptions gravées sur le socle.
Dimensions : h. 21,5 cm

 

300 – 400 EUR


235.  ART SINO-TIBETAIN

Bouddha

 

En bronze à patine sombre, représenté assis, portant une haute coiffe, la main droite relevée et portant un récipient de la main gauche. Repose sur une haute base en lotus stylisé.
Dimensions : h. 24 cm

 

150 – 250 EUR


236.  ART ASIATIQUE

Bouddha illuminé

 

Statuette en corne sculptée, le Bouddha représenté assis sur un cobra à sept têtes.
Dimensions : 12 x 6 cm

 

200 – 300 EUR


237.  ART DE CHINE, 19ème SIECLE

Boîte à thé

 

De forme octogonale, en bois laqué au décor de trois enfants jouant, ouvrant sur un intérieur entièrement peint de scènes de vie et de textes.
Dimensions : 7,5 x 17 x 17 cm

 

150 – 200 EUR


238.  ART ASIATIQUE, 19-20ème SIECLE

Console d’applique

 

En bois laqué noir rehaussé à l’or et au décor d’une scène de Palais avec personnages.
Dimensions : 28 x 19,5 cm

 

100 – 150 EUR


239.  CHINE, FAMILLE VERTE, 18-19ème SIECLE

Coupe présentoir polylobé

 

En porcelaine de la Famille Verte, au décor de fleurs et d’insectes, reposant sur un haut pied droit.
Dimensions : 6 x 28 cm

 

100 – 200 EUR


240.  CHINE, 19ème SIECLE

Pot à gingembre

 

En porcelaine blanche, au fin décor polychrome d’une Dame de cour entourée d’enfants dans un jardin. Le couvercle au décor assorti. Marque à 4 caractères au dos. Chine, d’époque fin 19ème siècle
Dimensions : h. 23,5 cm

 

600 – 800 EUR


241.  CHINE, 19ème SIECLE

Paire de pots à gingembre

 

En porcelaine, au fin décor de scènes de Dames de Cour et d’écritures, le couvercle au décor assorti. Cachet de cire au dos. Chine fin du 19ème siècle
Dimensions : h. 23,5 cm

 

600 – 800 EUR


242.  ART DE CHINE, 19ème SIECLE

Paire de petits paniers

 

De forme quadrilobée, en porcelaine blanche au décor polychrome d’oiseaux et de fleurs.
Dimensions : h. 15 cm

 

400 – 600 EUR


243.  CHINE, 18-19ème SIECLE

Les oiseaux

 

Paire de peintures sur papier de riz, travail chinois fin 18ème ou début du 19ème siècle. Manques et déchirures diverses.
Dimensions : 14 x 24 cm à vue

 

300 – 600 EUR


244.  ART DU VIET-NAM

Grand panier à riz

 

En osier avec support pour le porteur. Caractères asiatiques sur le côté. Travail ancien, légères usures.
Dimensions : 43 x 43 cm

 

300 – 400 EUR


245.  CHINE, 20ème SIECLE

Bouddha

 

En jade gris clair, représenté assis. Petits éclats autour de la base.
Dimensions : 11,5 x 13 x 8,5 cm

 

150 – 300 EUR


246.  ART SINO-TIBETAIN, 18-19ème SIECLE

Vajrapâni

 

En bronze doré et traces de polychromie. Usures à la patine.
Dimensions : h.15,5 cm

 

2800 – 3200 EUR


247.  ART SINO-TIBETAIN, 19ème SIECLE

Bouddha

 

En bronze à patine sombre, représenté assis tenant une grenade à la main. Marques aux caractères au dos.
Dimensions : h. 34 cm

 

500 – 600 EUR


248.  CHINE DE STYLE SONG

Vase soliflore

 

Au long col, en céramique à glaçure craquelée de teinte vert céladon. Marque à six caractères en bleu sous couverte.
Dimensions : h. 18 cm

 

150 – 200 EUR


249.  CHINE, 19-20ème SIECLE

Le gardien du temple

 

En bois sculpté et doré, au décor laqué et polychrome, représenté debout sur une base carrée. Chine, d’époque 19-20ème siècle.
Hauteur : 41 cm

 

300 – 500 EUR


250.  JAVA, 9-10ème SIECLE

Durga tuant le buffle

 

En andésite sculptée
Ancienne collection Adam Malik & Collection privée, Bruxelles.
Dimensions : h. 50 cm

 

1500 – 2000 EUR


251.  ART ASIATIQUE, TRAVAIL ANCIEN

Petite stèle

 

En terre-cuite, sculptée en bas-relief d’une scène bouddhique avec plusieurs personnages.
Dimensions : 14,5 x 9 cm

 

200 – 400 EUR


252.  ART DES INDES, 19ème SIECLE

Petit vase boule

 

En cuivre rouge et doré, ciselé de volutes et d’un éléphant sous la base. Travail des Indes, 19ème siècle.
Dimensions : 8 x 8 cm

 

40 – 60 EUR


253.  ART DES INDES, 19ème SIECLE

Théière couverte

 

En métal argenté et ciselé de divinités dans des réserves d’entrelacs, la prise stylisée d’une pigne, le manche rehaussé de deux rondelles d’ivoire, le bec verseur en laiton.
Dimensions : 15 x 15 cm

 

40 – 80 EUR


254.  ART D’AMERIQUE DU SUD

Rare paire de statuettes

 

En bronze avec anciennes traces de dorure, représentant un personnage assis, les bras sur les genoux, le front gravé et portant un collier ras de cou et une haute coiffe. Repose sur une base circulaire au décor de frises. Travail ancien.
Dimensions : h. 54 cm

 

1500 – 2000 EUR


255.  RARE GRAND MASQUE DE MARABOUT

 

En bois sculpté, représenté les yeux grands ouverts, la crâne creux pour y insérer une tête d’homme. Usures et manques.
Dimensions : 93 x 21 x 16,5 cm

 

600 – 800 EUR


256.  ART SINO-TIBETAIN ANCIEN

Rare chat anthropomorphe

 

En bois polychrome sculpté représenté avec un corps d’oiseau. Travail ancien.
Dimensions : h. 45 cm

 

600 – 800 EUR


257.  ART SINO-TIBETAIN, 19ème SIECLE

BOUDDHA

 

En bronze doré et polychromie, représenté debout tenant dans ses mains des Vajra sur une base circulaire à double lotus. Usure à la dorure
Dimensions : h. 27 cm

 

2400 – 2800 EUR

TOUT AFFICHER / DISPLAY ALL / VEDI TUTTI