TOUT AFFICHER / DISPLAY ALL / VEDI TUTTI


41.  ECOLE VENITIENNE DU 18éme SIECLE

Venise, la Place Saint-Marc avec personnages

 

Huile sur toile rentoilée.
Provenance : Collection privée Monte-Carlo
Dimensions : 61,5 x 96 cm

 

10 000 – 20 000 EUR


42.  Esteban MURILLO (1617-1682), ATTRIBUE

L’Immaculé Conception

 

Huile sur toile
Ancienne étiquette de transport au dos de la Société Burlington Fine Art

Peintre baroque espagnol né à Séville, Bartolomé Estéban y Perez dit “Murillo” est avec Velasquez, de Zurabaran et de Ribera l’un des principaux représentants du Siècle d’Or et le chef de file de l’Ecole de Séville qu’il ne quittera jamais. Bien que l’essentiel de ses œuvres soient religieuses, il est très renommé pour ses peintures de genre, particulièrement des portraits de femmes et surtout d’enfants pauvres, tel le portrait du « jeune mendiant » conservé au Musée du Louvre, qui ont donné aux scènes de vie quotidiennes leur lettre de noblesse à l’âge baroque et ont fait sa renommée. Principaux musées : Le Prado et Musée Thyssen-Bornemisza Madrid, Le Louvre Paris, Ermitage Saint-Pétersbourg, Musée Pouchkine Moscou, Pinacothèque Munich, Galerie Palatine, Palais Pitti Florence, National Gallery Washington, National Gallery et Wallace Collection Londres, etc.

Provenance : Collection privée, Monte-Carlo
Dimensions : 100 x 80 cm

 

4 000 – 8 000 EUR


43.  FRANCESCO ALBOTTO (1721/22-1757), entourage

Caprice Venitien

 

Huile sur toile d’origine présentant des gerçures et un craquelé prononcé.
Dimensions : 18,5 x 34,5 cm

 

500 – 1 000 EUR


44.  JACOPO GUARANA (1720-1808)

Flore dans un entourage de Putti

 

Dessin à l’encre brune. Accompagné d’une expertise du Professeur Egidio Martini.
Private collection, Monte-Carlo
Dimensions : 13 x 17,5 cm

 

1 000 – 2 000 EUR


45.  GIOVANNI ANTONIO GUARDI (1698/99-1760), attribué

Salomon sur le Trône

 

Huile sur toile accompagnée d’une expertise du Professeur Giuseppe Maria Pilo

Peintre rococo italien actif à Venise, fis de Domenico Guardi et frère de Francesco et Niccolo, il s’initie dans l’atelier de son père avant de se perfectionner à l’école de Pittoni. A la mort de son père, il prend la direction de l’atelier et travaille sur des oeuvres à caractère religieux en collaboration avec ses frères. Après avoir réalisé une série de copie de portraits à la demande d’un collectionneur autrichien, il entre à comme peintre de figures à l’Académie de Venise grâce à l’intervention de son beau-frère Giambattista Tiepolo. Son style, à effets décoratifs, révèlera l’influence de Giovanni Battista Piazzetta par ses couleurs lumineuses et celle de Sebastiano Ricci dans la fine technique du trait.

Dimensions : 71,6 x 56 cm

 

3 000 – 5 000 EUR


46.  ECOLE VENITIENNE, 18ème SIECLE

Allégorie de l’Afrique

 

Huile sur toile présentée dans un cadre à vue ovale.
Restaurations.
Dimensions : 63 x 46 cm

 

1 500 – 3 000 EUR


47.  Attribué au PSEUDO-GUARDI (Actif dans la moitié du XVIIIème Siècle)

Nature morte aux fleurs

 

Huile sur toile ovale rentoilée. Sans cadre.
Dimensions : 90,5 x 70 cm

 

800 – 1 200 EUR


48.  PORTUGAL, COLONIES 17-18ème SIECLE

Cabinet de voyage

 

En bois exotique au décor toute face d’incrustations d’ivoire, ouvrant en façade par 9 tiroirs dont un central avec serrure. Poignée de voyage sur les faces latérales et repose sur 4 pieds toupie.
Dimensions : 34 x 57 x 34.5 cm

 

3 500 – 7 000 EUR


49.  FRANCESCO LAURANA (c.1430-c.1500), attribué

Buste féminin

 

En terre cuite, le visage expressif, portant une coiffe retombante sur les épaules.
Restaurations.
Dimensions : 45 x 44 x 16 cm

 

3 000 – 6 000 EUR


50.  PORTUGUAL D’EPOQUE BAROQUE

Coffre colonial

 

De forme rectangulaire, en bois au décor d’incrustations d’ivoire et de bois d’ébène représentant la Sainte Famille. Il ouvre en façade par un abattant découvrant huit tiroirs au décor floral, de la Vierge et d’un ange, la serrure en fer et repose sur quatre pieds boule. Portugal, 17ème siècle.
Dimensions : 29 x 42 x 23 cm

 

2 400 – 2 800 EUR

TOUT AFFICHER / DISPLAY ALL / VEDI TUTTI