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31.  CARLE VAN LOO (1705-1765), ENTOURAGE

Portrait de Dame de qualité en Flore

 

Importante huile sur toile

Peintre français de style rococo né Charles Van Loo à Nice, il est le plus illustre membre de cette dynastie d’artistes. Il connaîtra une carrière brillante travaillant pour la Cour, notamment pour Madame de Pompadour ainsi que pour la Manufacture des Gobelins et il aura une influence déterminante sur François Boucher.

Dimensions : 127 x 101 cm

 

2 800 – 4 800 EUR


32.  COMMODE TOMBEAU D’EPOQUE LOUIS XV

 

De forme galbée, en marqueterie de palissandre, ouvrant en façade par quatre tiroirs sur trois rangées séparées par des cannelures en laiton. Ornementations de bronze doré, ciselé et doré, stylisé de feuillages sur les montants, entrées de serrure, poignées de tirage, tablier et sabots. Sommé d’un marbre rouge du Languedoc présentant plusieurs restaurations. Travail français d’époque Louis XV.
Dimensions : 85 x 61 x 128 cm

 

3 800 – 4 500 EUR


33.  FRANCE, D’EPOQUE LOUIS XV

Rare commode secrétaire

 

De forme galbée, en bois de placage de palissandre, ouvrant en façade par deux tiroirs, le supérieur formant secrétaire avec plateau recouvert d’un cuir, coulissant et supporté par deux tirettes latérales en fer forgé. Riche ornementation de bronze doré et ciselé dans le goût rocaille, les tiroirs soulignés par une cannelure en laiton doré. Elle repose sur quatre pieds cambrés, sommée d’un plateau d’époque en marbre brèche d’Alep.
Dimensions : 80.5 x 120 x 58 cm

 

15 000 – 30 000 EUR


34.  PAIRE D’ IMPORTANTES APPLIQUES LOUIS XV

 

A trois bras de lumière, en bronze doré et ciselé de feuillages de style Rocaille. France, 18ème siècle.
Dimensions : 76 x 60 cm

 

20 000 – 30 000 EUR


35.  PAIRE DE FLAMBEAUX LOUIS XV

D’après un modèle de Justin Aurèle Meissonier (1675/96-1750)

 

En bronze doré finement sculpté de chérubins représentés debout sur une base rocaille ajourée retenant le fût stylisé d’un feuillage enroulé et retenant la bobèche. Petit manque à l’une des deux bases. France, 18ème siècle.
Dimensions : h. 20,5 cm

Le modèle de ces candélabres est l’oeuvre de l’orfèvre Juste Aurèle Meissonnier (1695-1750) d’après son dessin Chandelier de sculpture en argent inventé par J. Meissonnier Architecte en 1728, fig. 10 et 12 (cfr. H. Ottomeyer, P. Pröschel et al.,Vergoldete Bronzen, Munich, 1986, Vol. I, fig. 2.1.1 p. 102).

Une paire de flambeaux similaires est conservée au Musée du Louvre (donation de M. et Mme René Grog-Carven inv. OA10530), est illustrée dans D. Alcouffe, A.Dion-Tenenbaum, G.Mabille, Les Bronzes d’Ameublement du Louvre, Editions Faton, Dijon, 2004, p. 59. Une autre paire se trouve à la Wallace Collection de Londres (F.J.B. Watson Wallace Collection Catalogues, 1956, p. 21 fig. 78-79). Dans son ouvrage Watson mentionne également une autre paire dans la collection San Donato (vente à Paris le 21 avril 1870, lot 1599) qui se retrouva, dans la collection de Wendell Cherry (vente Sotheby’s New York, le 20 mai 1994, lot 34). De plus une paire similaire provenant de la collection des Barons Nathaniel et Alphonse de Rothschild, fit ensuite partie de la collection Akram Ojjeh (cfr. Sotheby’s Monaco, les 25-26 Juin 1979, lot 168).

 

6 000 – 12 000 EUR


36.  ABRAHAM NICOLAS COULERU (1716-1812)

Bureau de pente

 

En bois de placage et marqueterie toute face, de forme galbée, ouvrant en façade par un abattant-pupitre et trois tiroirs et découvrant cinq espaces de rangement entre six petits tiroirs, l’abattant couvert partiellement de cuir, les poignées et entrées de serrure de style rocaille en bronze doré. Repose par quatre pieds galbés

Ebéniste du Duc de Wurtenberg, issu d’une dynastie d’artisans de Montbéliard, reconnu comme l’un des plus talentueux de son époque et souvent appelé “Couleru de Montbéliard”.

Dimensions : 102 x 100 x 57 cm

 

8 000 – 12 000 EUR


37.  JOHANN JOACHIM KÄNDLER (1706-1775), d’après

Suite de quatre bougeoirs au cygne

 

En porcelaine blanche et polychrome figurant un cygne dans un entourage de fleurs sur des branches en bronze doré et ciselé, retenant une bobèche stylisée de feuilles. Repose sur une base en bronze doré et sculpté d’un décor de fleurs et finissant par quatre pieds. D’après un modèle de Kandler.
Dimensions : h. 15,5 cm

 

15 000 – 20 000 EUR


38.  VENISE, 18ème SIECLE

Important miroir

 

En bois sculpté et doré au décor rocaille.
Restaurations
Dimensions : 145,5 x 100 cm

 

1 500 – 3 000 EUR


39.  FRANCESCO TREVISANI (1656-1746)

La Sainte Famille

 

Huile sur toile

Peintre d’histoire italien né à Capo d’Istria et décédé à Rome, auteur de compositions religieuses, de sujets mythologiques et de portraits, il apprend de son père les premiers éléments du dessin. Il est ensuite élève d’Antonio Zanchi (1631-1722) à Venise et de Carlo Maratti (1625-1713) à Rome. Protégé par le Cardinal Chigi, il est employé par le Pape Clément XI qui lui fait peindre la coupole de la cathédrale d’Urbin, ainsi que l’un des prophètes décorant Saint Jean de Latran. Le Duc de Modène lui fait également exécuter des copies d’après Corregio et Mazuola. Il sera, sans aucun doute, le peintre à la mode de son époque à en juger par les nombreuses commandes reçues, tant à Rome qu’à l’étranger. Il imprègne ses toiles d’un goût arcadien idyllique et profane, ce qui ne sera pas sans influencer, en France par exemple, des peintres comme Lemoyne ou Carle Van Loo. Musées d’Arezzo, Bordeaux, Budapest, Chambéry, Dresde, Florence, Kassel, Leipzig, Prado à Madrid, Marseille, Moscou, Le Louvre Paris, Rome, l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, Galerie Nationale à Stockholm, ou encore Musée des Beaux Arts de Vienne.

Provenance : collection privée, Monte-Carlo
Dimensions : 93 x 73 cm

 

6 000 – 8 000 EUR


40.  FRANCESCO TIRONI (c.1745-1797)

Vue de la Place Saint-Marc

 

Huile sur toile.
Provenance : Collection privée, Monaco

Peintre italien né à Venise, auteur de perspectives et de vedute, Francesco Tironi est également prêtre. Longtemps méconnu avant d’être redécouvert grâces aux gravures d’Antonio Sandi réalisées en 1785 d’après les dessins du maître, il est considéré comme étant le dernier élément de l’histoire du védutisme pendant la République vénitienne tombée en 1797, année de sa mort. Œuvres à l’Ermitage Saint-Pétersbourg, National Gallery Washington, Musée des Beaux-Art Kiev, Whitworth Art Manchester, Albertina Vienne, etc.

Dimensions : 67 x 83,5 cm

 

35 000 – 50 000 EUR

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