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En porcelaine au décor de scènes galantes dans des réserves sur fond rose et rehaussées de guirlandes et de fleurs peintes à l’or. Riche monture en bronze doré et ciselé d’une frise ajourée, de têtes de bélier, montée sur quatre pieds stylisés de carquois et de flèches, leurs arcs posés sur une base circulaire reposant sur quatre pieds boule. Signé de la marque dite des deux “LL” affrontés avec la lettre “Q” pour 1769. Monogramé de l’artiste “P.P”.
Dimensions : h. 24 cm
Huile sur toile signée et datée en bas à droite
Peintre français né à Lyon, auteur essentiellement de représentations florales, élève de Pierre Révoil à l’Ecole des Beaux-Arts de sa ville natale, François Lepage sera lui-même professeur de dessin au Palais Saint-Pierre où il sera le maître de Simon Saint-Jean, Joseph Bail, Jean-Baptiste Gallet et Aimé Vingtrinier.
Provenance : Collection privée
Dimensions : 87 x 68,5 cm
En bois de noyer finement sculpté et recouvert d’une tapisserie d’Aubusson au décor floral et d’attributs, les pieds fuselés et cannelés, à roulettes à l’avant. Travail du 18ème siècle.
Dimensions : 103 x 55 x 55 cm – Assise : h. 46 cm
En bois laqué noir à la riche ornementation en façade et sur les côtés de bronze doré finement ciselé au décor d’atlantes, d’une frise de palmettes, mascarons et incrustations de filets en laiton doré. Ouvre en façade par deux portes vitrées, la tablette en marbre noir de Belgique. Estampillé Pretot et porte le numéro 213 de fabrication ou d’inventaire. Usures d’usage.
Dimensions : 92 x 37 x 108 cm
Importante huile sur toile, signée et datée en bas à droite.
Toile d’origine, deux restaurations au dos.
Peintre allemand né à Hambourg, il suit une formation dans sa ville natale sous la direction des frères Günther et Martin Gensler. Il se perfectionne ensuite avec Adolf Des Coudres à Karlsruhe avant de rejoindre en 1860 l’atelier de Rudolf Jordan et l’Ecole de peinture de Düsseldorf, ville où il fera carrière. Il se voyagera à Paris en 1864 pour y étudier les oeuvres des maîtres anciens et à New-York entre 1889 et 1891. Son oeuvre, empreinte à la fois de réalisme et de romantisme, nous montre régulièrement la vie des enfants.
Dimensions : 115 x 74 cm
A trois bras de lumière, en bronze doré finement ciselé d’un décor de palmettes et mascarons. France, d’Epoque 19ème siècle.
Dimensions : 45 x 35 cm
En bois laqué noir et marqueterie de style Boulle Louis XIV en cuivre et laiton à la riche ornementation de bronze doré figurant mascarons, palmettes et frises de feuilles d’acanthe, le plateau ouvrant par une charnière et reposant sur quatre pieds gaine.
Restauration à prévoir. France, 19ème siècle d’époque Napoléon III
Dimensions : 73 x 55,5 x 70 cm
En marbre blanc statuaire, la tête légèrement tournée vers la gauche, les cheveux tombant sur les épaules, en partie dévêtue et reposant sur une base piédouche carrée.
Accompagné par une lettre du Musée des Offices des Pierres Dures de Florence
Dimensions : h. 80 x 52 cm
En marbre brèche d’Alep, de forme cylindrique, travail français ou italien, 18ème siècle.
Dimensions : h. 80,5 cm
En laque noire au décor en laque or d’un palais et d’oiseaux du paradis ouvrant en façade par deux ventaux, découvrant un agencement en gradin de petits et grands tiroirs au décor assorti de palais, paysages et végétaux, l’intérieur des portes au décor d’un canard sous une branche fleurie. Les charnières de porte de forme lancéolée et l’importante garniture d’entrée sont en cuivre doré et finement ciselé de motifs floraux, les panneaux latéraux au décor assorti d’oiseaux du paradis à l’or en relief avec la prise de voyage en bronze doré. Le piétement d’époque Régence (1715-1723) en bois sculpté et doré, entièrement décoré en relief de feuillages, de rinceaux, d’agrafes et centré d’une tête de mascaron, il repose par quatre pieds cambrés et ponctués d’enroulements et de feuilles d’acanthe.
Ce type de cabinet était destiné à cette époque aux riches familles aristocrates occidentales et généralement livré sans piétement, ceux-ci étant réalisés en Europe comme celui présenté, semblable à ceux de l’ancienne collection Gardès ou du Bayerishes National museum.
Provenance : Collection privée, Bruxelles.
Défauts et soulèvements, restauration à prévoir.
Dimensions cabinet : 84 x 99 x 47,5 cm
Dimensions avec piétement : 168,5 x 105 x 53,5 cm
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