TOUT AFFICHER / DISPLAY ALL / VEDI TUTTI


131.  ANTOINE VAN DYCK (1599-1641), entourage

Salvator Mundi

 

Huile sur panneau.
Version d’après Antoon Van Dyck. Ecole flamande, 17ème siècle.
Dimensions : 30 x 22,5 cm

 

1 800 – 2 400 EUR


132.  THEODOOR VAN THULDEN (1606-1669), attribué

L’Enlèvement des Sabines

 

Huile sur métal
Usures et restaurations anciennes.
Dimensions : 70 x 88 cm

 

1 500 – 2 000 EUR


133.  BARTOLOMEUS SPRANGER (1546-1611), attribué

Mars et Venus

 

Huile sur toile rentoilée.

Mars et Venus s’embrassant passionnément sont entourés de putti dont Cupidon au pied du lit. Il a jeté son casque et son épée, il retient un drapé. La gravure datée de 1588 par Hendrik Goltzius (1558-1617) reprenant cette composition se trouve dans les collections du British Museum, Rijksmuseum et Metropolitan Museum. Une version également sur toile de cette composition, légèrement plus petite (40 x 30) et moins complète, a été vendue par Sothebys New-York en février 2018.

Dimensions : 50 x 42 cm

Peintre né à Anvers, il travaille au Vatican pour Pie V et à Vienne pour Maximilien II. Mais c’est à la Cour pragoise au service de Rodolphe II qu’il obtiendra sa notoriété. Bartholomeus Spranger est considéré comme l’un des principaux représentants du Maniérisme du Nord.

 

4 000 – 6 000 EUR


134.  PAOLO dei FRANCESCHI dit FIAMMINGO (1540-1596)

Le déluge universel

 

Importante huile sur toile rentoilée.
Provenance : Finarte Rome 2008 et Collection privée Bruxelles.
Condition : restaurations et usures, pas d’encadrement.
Dimensions : 85 x 115 cm

Peintre flamand né à Anvers où il est enregistré maître à la Guilde de Saint-Luc en 1561, Pauwels Franck dit Paolo Fiammingo ou dei Franceschi s’installe à Venise vers 1578 où il collabore aux peintures du Palais des Doges avec Le Tintoret. Il ouvre ensuite son propre atelier en y représentant des scènes mythologiques, allégoriques ou religieuses ainsi que des paysages dans lesquels se mêlent le romanisme flamand et la tradition vénitienne. Dans les années 1580, il produira notamment une série de peintures pour le Château Kirchheim près d’Augsbourg, résidence d’été de la famille Fugger. Œuvres au Musée des Beaux-Arts de San Francisco, Vienne et Budapest, National Gallery Londres, Le Prado Madrid, Pinacothèque Munich, Palais des Doges Venise, Duomo San Michele Mirano, etc.

 

6 000 – 8 000 EUR


135.  PAUL BRIL (1553-1626)

Peintre dans un paysage lacustre

 

Dessin à la plume et encre brune, lavis brun sur papier.
Quelques taches de rousseur
Ancienne étiquette à l’encre au dos avec attribution à Paul Bril.
Dimensions : 21,5 x 28,5 cm à vue

Peintre paysagiste et graveur flamand actif et décédé à Rome, il reçoit une première formation de son père, Matthijs Bril Le Vieux et se perfectionne auprès de Damiaen Wortelmans. Il s’installe à Rome en 1582 et travaille dans l’atelier de son frère qui décore à l’époque les fresques du Vatican. Il participe ensuite aux décorations des fresques du Palais Farnèse aux côtés de Tempesta et il reçoit de nombreuses commandes des Papes Grégoire XIII, Sixte V, Clément VIII et Paul V. Membre du Groupe Virtuosi al Pantheon, il aura comme collaborateurs Agostino Tassi et Le Gobbo dei Carracci.

 

3 000 – 6 000 EUR


136.  ALBERT CUYP (1620-1695)

Le cavalier dans sa campagne

 

Huile sur panneau de chêne biseauté, signé en bas à droite “A.Cuyp”
Restaurations.
Provenance : Collection privée, Monte-Carlo
Dimensions : 28,5 x 30,3 cm

Peintre d’histoire et portraitiste du siècle d’or hollandais né à Dordrecht, fils unique de Jacob Cuyp qui l’initie et dont il devient le plus proche collaborateur, il est influencé Jan Both, Claude Lorrain, Jan Van Goyen et Salomon Ruisdael. L’œuvre d’Albert Cuyp est réputée pour son sens de la composition mais aussi pour le traitement de la lumière de ses paysages accordant une importance particulière aux phénomènes atmosphériques. A partir de 1650, il mettra d’avantage d’accent sur les contrastes, représentant des personnages et des animaux richement colorés, rappelant parfois Nicolaes Berchem. Musée du Louvre, Metropolitan et Frick Collection New-York, Wallace Collection Londres, Ermitage Saint-Pétersbourg, Rijksmuseum Amsterdam, Musée Boymans Rotterdam, etc.

 

3 000 – 6 000 EUR


137.  GERARD DOU (1613-1675), attribué

Jeune Femme au miroir

 

Huile sur panneau de chêne parqueté
Ancienne étiquette d’attribution à William Kalf au dos.
Provenance: Collection privée Monaco originairement Banquier Suisse
Dimensions : 34 x 28 cm

Peintre du siècle d’or hollandais, principal représentant de l’Ecole de Leyde, sa ville natale, dite de la « peinture fine », il est formé par Rembrandt dont il est si proche que l’on attribue certaines de ses œuvres à un travail commun entre les deux artistes. Les tableaux de Gérard Dou ont la particularité d’être toujours de petit format, dans un style extrêmement minutieux, puisant souvent dans les couleurs brillantes de la peinture sur verre.

 

10 000 – 15 000 EUR


138.  PIERRE de CORTONE (1596-1669), attribué

Scènes bibliques, chapitre VI et XII

 

Paire de dessins au pinceau, encre brune et encore noire, lavis avec rehauts de gouache blanche sur papier.
Etiquettes et inscriptions au dos. Usures.

Œuvre de première partie de carrière de l’artiste. On connaît très peu de réalisations de jeunesse de Pierre de Cortone même si l’on peut en retrouver dans les collections du Louvre, qui se rapportent à sa formation toscane.

Provenance : Collection privée.
Dimensions : 24 x 24 cm chacun

Peintre et architecte italien du début Baroque, il est surtout réputé pour son travail dans le domaine des fresques décoratives et de la peinture et sous le pontificat d’Urbain VIII, il sera l’un des principaux architectes opérant à Rome. Il découvre très tôt les œuvres de Raphaël, Rubens, du Dominiquin et du Carrache, s’imprégnant aussi de l’époque marquée par la Contre-Réforme. En 1637, il exécute à Florence, à la demande de Ferdinand II, une petite pièce du “Piano Nobile” au Palais Pitti avant d’achever la voûte Barberini à Rome en 1640. De retour à Florence, il exécutera les fresques des salles de réception du Grand-Duc, une enfilade de cinq pièces à l’avant du Palais.

 

6 000 – 8 000 EUR


139.  ECOLE VENITIENNE, 17ème SIECLE

Archange Saint-Michel

 

Sculpture en terre-cuite figurant l’archange Saint-Michel acéphale, représenté debout vainqueur sur le dragon, le corps déhanché, mis en évidence par l’important mouvement du drapé de sa cape. Cette pose relève d’une grande force de créativité, rendant au sujet un potentiel d’énergie et vibrant de gloire.

Manques et usures.

Magnifique exemple de la sculpture baroque en terre-cuite du début du 17ème siècle.

Dimensions : h.38 cm

 

15 000 – 20 000 EUR


140.  CIRO FERRI (1634-1689)

La réconciliation de Jacob et Laban

 

Très importante huile sur toile
Provenance : Collection privée
Dimensions : 200 x 170 cm

Peintre baroque italien né à Rome, également graveur, sculpteur et architecte, il est le meilleur élève de Pietro da Cortona et aussi son successeur. Il participe à la décoration du Palais du Quirinal et il achève la décoration du premier étage du Palais Pitti en finissant les fresques de la salle d’Apollon inachevées par son maitre. Il finit également les cartons pour les mosaïques de la nef droite de Saint-Pierre à Rome et les fresques de la coupole de la chapelle Gavott. Directeur de l’Académie Grand-Ducale instituée en 1673 par Cosme III, il entretiendra d’étroites relations avec les Médicis.

Les Offices et Palais Pitti Florence, Le Louvre, Art Institute Chicago, Metropolitan New-York, National Gallery Washington, Royal Collection et Courtauld Institute Londres, Albertina Vienne, etc.

 

60 000 – 80 000 EUR

TOUT AFFICHER / DISPLAY ALL / VEDI TUTTI