16 JUILLET 2019 | AUCTION | Collections Privées, Tableaux Anciens et Modernes Objets d’Art, Sculptures Argenterie et Art Asiatique

 


HOTEL METROPOLE – MONACO

5:30 pm cet

Vente aux enchères de Montres, de Bijoux, d’Art à Monaco Monte-Carlo
Watches, Jewels, Art Auction in Monaco Monte-Carlo

PDF


TOUT AFFICHER / DISPLAY ALL / VEDI TUTTI

1 2 3 4 5 21

121.  ECOLE ITALIENNE 19ème SIECLE

” Stoclet Enthroned Madona “

 

Tempera sur panneau à fond d’or
Dimensions : 29,5 x 21 cm

Condition : restauration, panneau marouflé sur panneau. Eclats et usures.

Provenance : Collection Adolphe Stoclet, Palais Stoclet, Bruxelles

 

8 000 – 12 000 EUR


122.  FRA BARTOLOMEO dit BACCIO della PORTA (1472-1517), attribué

Christ à la couronne d’épines

 

Huile sur panneau de noyer présentant une feuillure dans la partie supérieure.
Ancien numéro d’inventaire en rouge et étiquette à l’encre de Chine.
Restaurations et usures. Sans encadrement.
Provenance : Collection privée Suisse et Collection privée Monaco.
Dimensions : 43,5 x 37 cm

Peintre italien devenu religieux Dominicain, sa vie est intimement liée à sa ville, Florence et son œuvre, à la Première Renaissance. Son style caractérise le début du Cinquecento florentin, une culture qui hésite entre le classicisme de Raphaël et le premier Maniérisme. Il débute sa formation en 1484 dans l’atelier de Cosimo Rosselli et fait la connaissance de Savonarole alors qu’il travaille au couvent de Saint-Marc. Le prédicateur qui dénonce les mœurs délétères de la Renaissance l’influence particulièrement et sa peinture devient alors didactique au service de la glorification des personnages bibliques. Son Jugement Dernier attire l’attention de Raphaël de huit ans son cadet et sa rencontre avec Bartolomeo lui feront améliorer son sens de la couleur et des drapés.

 

10 000 – 15 000 EUR


123.  BARTOLOMEO CINCANI dit MONTAGNA (1450-1523), attribué

Vierge à l’Enfant

 

Huile sur panneau renforcé
Anciennes étiquettes au dos
Dimensions : 50,5 x 38,5 cm

Peintre et graveur italien né à Brescia, Bartolomeo Cincani adopte dès son plus jeune âge le pseudonyme Montagna. Il est formé par Domenico Morone à Vérone ou il peint des façades et exécute des décorations pour la chapelle Dei Santi Nazzaro et Celso. Il devient rapidement une figure importante du Quattrocento et le chef de file de Vincenza, dans un style vénitien.

Principaux musées : Le Louvre Paris, Metropolitan New-York, National Gallery Washington, Royal Collection, National Gallery et Courtauld Institute Londres, Musée Poldi Pezzoli, Les Offices Florence, Pinacothèque Brera, Rijksmuseum Amsterdam, Thyssen-Bornemisza Madrid, etc.

 

15 000 – 20 000 EUR


124.  ECOLE LOMBARDE, ENTOURAGE DE LEONARDO DA VINCI

La flagellation du Christ

 

Huile sur panneau renforcé.
Travail de l’Ecole Lombarde fin 15ème début 16ème siècle
Provenance : Collection privée, Monte-Carlo
Dimensions : 40 x 59,5 cm

 

8 000 – 12 000 EUR


125.  LELIO ORSI (1508-1587), Ecole

Le Christ aux mille croix

 

Huile panneau
Travail italien du 16ème siècle.Rare composition d’esprit métaphysique, unique pour son époque.
Provenance : Collection privée Rome. Avec certificat d’exportation des Beaux-Arts italiens.
Condition : restaurations.
Dimensions : 48 x 33,5 cm

Peintre, dessinateur et architecte italien de la Renaissance, né à Novellara, connu pour sa vision singulière du maniérisme, il reçoit une formation de Giovanni Giarola. En 1538, il s’installe à Reggio Emilia où il exécute un certain nombre de fresques sur des façades de bâtiments malheureusement en grande partie détruites aujourd’hui. L’année 1554 marque une date importante dans l’œuvre de l’artiste, lorsque durant un voyage à Rome, il découvre les travaux de Michel-Ange qui l’influenceront jusqu’à la fin de sa carrière.

Nombreuses œuvres conservées au Louvre, National Gallery Londres, Musée Capodimonte Naples, Galerie Borghèse Rome, etc.

 

6 000 – 8 000 EUR


126.  ECOLE DE FERRARE ca.1600

Saint-Jérôme

 

Huile sur toile rentoilée
Provenance : Collection privée.

Très rare et intéressante composition de Saint-Jérôme assis devant la grotte dans laquelle on retrouve un ermite mystique, entouré d’un crâne, d’un flasque, d’un chat, d’un bouclier portant les lettres ORS, et dans une lucarne, deux érudits humanistes en conversation. Dans la partie gauche du tableau, on retrouve un paysage féodal avec deux gardiens devant une guérite et le Christ crucifié à même un tronc d’arbre mort. Saint-Jérôme est représenté à peine vêtu, en méditation et retenant une vanité sur le temps, un lion assis à ses côtés.

Travail à rapprocher de l’entourage de la Famille des Dossi de Ferrare.

Dimensions : 98 x 80 cm

 

12 000 – 16 000 EUR


127.  GIOVANNI FRANCESCO PENNI (1488-1528), attribué

La Sainte Famille, d’après Raphaël

 

Huile sur toile
Déchirures, usures et restaurations
Collection privée

Peintre italien de la Haute-Renaissance né à Florence et décédé à Naples, issu d’une célèbre famille d’artistes, il est l’élève et le collaborateur de Raphaël qui l’influence fortement. Ils réalisent ensemble plusieurs décorations au Vatican ainsi que les fresques de la Villa Farnèse à Rome. A la mort de son maitre, Penni hérite de l’atelier avec Giulio Romani avec qui il collabore également. On lui connait en outre des cartons de tapisserie figurant la Vie du Christ, œuvres commandées par le Pape Clément VII pour la Salle du Consistoire également au Vatican.

Principaux musées : Le Louvre Paris, Metropolitan New-York, Musée des Beaux-Arts San Francisco, National Gallery Londres, Le Prado Madrid, Albertina Vienne, Fondation Querini Stampalia Venise, etc.

 

10 000 – 15 000 EUR


128.  TANZIO da VARALLO dit IL TANZIO (c.1575-c.1633)

Bouquet de fleurs dans une vasque

 

Importante huile sur toile rentoilée.

Provenance : Galerie Canesso Paris et aujourd’hui Collection privée Monte-Carlo.

Œuvre publiée dans “Prospettiva” 163-164, en 2016, Un’altra traccia di Tanzio a Napli, par Marco Tanzi, page 173.

Dimensions : 61,5 x 45,5 cm

Rare nature morte de l’œuvre de Tanzio réalisée probablement vers 1610-1630 durant son activité entre Naples et Milan. Elle est à rapprocher d’une autre nature morte d’une collection privée et dans laquelle nous retrouvons le même esprit naturaliste et les mêmes détails dans l’exécution des feuilles. Tanzio se trouve dans un contexte où les études botaniques et naturalistes sont à la mode, influencé par Ferrante Imperato dont il exécute notamment le portrait. A partir de 1600, son art s’enrichit de l’influence du Caravage qui confèrera à son talent une apogée non démentie.

Peintre italien né à Riale d’Alagna, à la charnière de la fin du Maniérisme et du début du Baroque, Antonio d’Enrico dit Tanzio da Varallo ou Il Tanzio est le fils du sculpteur Giovanni d’Enrico. Il séjourné de 1600 à 1615 à Rome où il découvre les œuvres du Caravage avant de voyager à Naples, dans les Pouilles, à Venise et à Vienne. De retour dans la Valsesia, il décore trois chapelles du Mont Sacré de Varallo et il réalisera ensuite des fresques dans de nombreuses chapelles de la région.

Principaux musées : Le Louvre Paris, National Gallery Washington, Musées des Beaux-Arts de Houston et Cleveland, Pinacothèque de Brera, œuvres dans de nombreuses églises et chapelles.

 

50 000 – 70 000 EUR


129.  FRANS FLORIS (c.1516-1570), attribué

La lecture

 

Huile sur panneau de chêne
Fissure horizontale avec renfort au dos
Dimensions : 43 x 57 cm

Frans Ier de Vriendt dit Frans Floris est un peintre d’histoire romaniste flamand de l’École d’Anvers issu d’une grande famille d’artistes. À vingt ans, il se rend à Liège pour y suivre des cours de Lambert Lombard, élève de Jan Gossaert dit Mabuse, dont les voyages en Italie avaient métissé le style. En 1540-1541, il s’inscrit à la guilde de Saint-Luc d’Anvers, peu avant son propre voyage en Italie pour s’approprier sans les assimiler les divers maniérismes des écoles de Lombardie, de Florence et de Rome. Frans Floris peint de grandes peintures pour les maisons de campagne de nobles Espagnols et pour les villas de patriciens d’Anvers, mais il jouira aussi de l’estime de Charles Quint et de Philippe II d’Espagne.

 

4 000 – 6 000 EUR


130.  ROGIER VAN DER WEYDEN (ca.1400-1464), d’après

La Descente de Croix

 

Huile sur panneau fissuré et renforcé. Travail de l’Ecole flamande du 15ème siècle. Collection privée.
Anciennes étiquettes au dos. Pas d’encadrement.
Dimensions : 66 x 47,5 cm

 

12 000 – 16 000 EUR
1 2 3 4 5 21

TOUT AFFICHER / DISPLAY ALL / VEDI TUTTI