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En bois exotique au décor richement incrusté de nacre et ouvrant par un tiroir en ceinture. Dans le même style, on y joint deux échasses pour jeunes femmes orientales. Dimensions chevet : 38 x 31 x 31 cm
En verre, de style oriental, de différentes formes et couleurs. Dimensions : h. maxi 18 cm OFFRE LIBRE
Suite de 9 verres aux décors originaux, dont Murano Dimensions : h. maxi 24 cm OFFRE LIBRE
En laine, au décor de formes géométriques. Légères usues. Dimensions : 207 x 117 cm
En laine, au décor floral. Bonne condition. Dimensions : 245 x 137 cm
En laine, au décor géométrique. Légères usures et ancienne restauration. Dimensions : 228 x 110 cm OFFRE LIBRE
En laine, au décor géométrique. Légères usures. Dimensions : 189 x 119 OFFRE LIBRE
En soie, au décor d’animaux centré d’un arbre stylisé. Dimensions : 158 x 87 cm
Paire de grandes huiles sur toile ovale, signées au milieu en bas. Belle qualité. Provenance : Collection privée, Nice. Dimensions : 68 x 46 cm
Peintre néo-impressionniste, aquarelliste et lithographe, il est également décorateur et illustrateur. Il suis une formation en gravure à l’Académie de Tournai et en lithographie à Bruxelles dans l’atelier de son père, il se perfectionne ensuite à Paris à l’Académie Julian auprès de Bourguereau et Adier, mais son vrai maître restera Jean-Paul Laurens. En 1909 et 1910 il séjourne en Bretagne et y découvre la lumière et les couleurs pures, son style, réaliste jusque-là, devient alors impressionniste. Il expose pour la première fois en 1910 à Paris avec « Les Indépendants », en 1912 avec « Les Artistes Français » et en 1924. Promu au rang de « Chevalier de la Légion d’Honneur », Allard l’Oliver entreprend ensuite de nombreux voyages en Europe et dans les pays d’Afrique du Nord, comme l’Algérie et la Tunisie. Mais c’est au Congo, en 1928, que débute la troisième partie de sa carrière. Ses toiles africaines recréent avec dynamisme l’ambiance d’un moment fugitif, pittoresque de la vie coutumière à une époque révolue. La plupart de ses compositions sont campées en larges coups de brosse, inondées de lumière et éclatantes de couleurs. Il retourne au Congo en 1933, mais lors de son voyage de retour, il disparaît accidentellement en se noyant dans le fleuve alors qu’il était tombé du pont supérieur du « Flandre ».
Principaux musées : plusieurs œuvres acquises par le Musée de l’Armée à Bruxelles, Musée des Beaux Arts Tournai et Musée de La Louvière.
Huile sur panneau d’acajou biseauté. Dimensions : 34,5 x 24 cm
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