Les Trésors Oubliés d’Adriano Ribolzi
Sculptures, Objets d’Art, Art d’Asie, Mobilier et Tapis
Mercredi 12 Novembre 2025
14h30 – Lots 1 – 274
Exposition : du 3 au 11 Novembre – 10h30 – 17h00

Sculptures, Objets d’Art, Art d’Asie, Mobilier et Tapis
Mercredi 12 Novembre 2025
14h30 – Lots 1 – 274
Exposition : du 3 au 11 Novembre – 10h30 – 17h00

TOUT AFFICHER / DISPLAY ALL / VEDI TUTTI
En bois sculpté et doré au riche décor de chinoiseries en laque vénitienne, coiffé d’un fronton mouvementé orné de rinceaux, cartouche et couronne, la partie inférieure centrée d’un cartouche dans un double encadrement mouvementé. Tout le décor polychrome sur fond crème agrémenté de branches fleuries, de personnages à la chinoise, de filets et d’éléments dorés. Verre d’époque au mercure. Venise, milieu du XVIIIème siècle.
En tôle, la bordure découpée et mouvementée, la panse flanquée de part et d’autre d’une large réserve ovale au décor peint en aventurine d’un paysage avec figures dans le goût de la Chine. Usures.
En tôle laquée d’un décor de chinoiseries dans des réserves de paysages et figures. Poignées latérales, France fin du XVIIIème siècle.
En écaille de tortue, à trois rangs de moulures guillochées.
De forme rectangulaire, en placage de bois et marqueterie florale, ouvrant en ceinture par un tiroir et reposant sur quatre pieds gaine, les deux en partie frontale sculptés et dorés d’amours en cariatide. Les pieds finissant par des sphères sculptées, dorées et reliées par une entretoise centrée d’une urne en bois sculpté et sommé d’une flamme. Le plateau en marbre brèche d’Alep. Pays-Bas, vers 1740.
En fil de soie d’or et d’argent aux motifs floraux en corail des côtes siciliennes autour de Trapani et Sciacca, bandeau provenant d’un décor du Palais Butera à Palerme. Il est cité avec un autre bandeau dans l’inventaire comme » Deux bandes et tapisseries du dix-septième siècle brodées au fil d’or et d’argent et perle de corail rouge « .
Le plateau rectangulaire en placage de bois de palissandre et incrustation d’os créant des motifs géométriques repose sur quatre pieds lyre au décor sculpté de mascarons, retenus par deux volutes en fer forgé. Soulèvement au placage, usures, à restaurer. Espagne, XVIIème siècle.
En placage de bois d’ébène, présentant en façade neuf tiroirs compartimentés en six, un abattant dont la façade interne au décor d’une marqueterie florale de différents bois et os teintés. Poignées, serrures et renforts au riche habillage de fer, finitions à pointes reprenant le motif Royal de la Fleur de Lys.
En écaille de tortue, agrémenté de plaques en os gravées d’un décor floral, les bordures moulurées. Présente aujourd’hui un miroir rapporté.
Le plateau à large débord, marqueté d’un fin décor à plusieurs essences de bois sur fond de noyer présentant une gerbe de fleurs enrubannée en réserve avec papillon dans un entourage de lambrequins. Le piètement postérieur d’époque Louis XV rapporté, ceinture et pieds cambrés soulignés d’un décor sculpté et doré.

Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker, consulter et traiter des données personnelles telles que votre visite sur ce site internet, les adresses IP et les identifiants de cookie. Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et se fondent sur leur intérêt commercial légitime.