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31.  LOUISE ABBEMA (1853-1927)

Vase de chrysanthèmes

 

Huile sur carton signé en bas à droite. Restaurations anciennes.
Dimensions : 37 x 29 cm
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Vase of chrysanthemums, oil on cardboard signed lower right. Old restorations.
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Peintre, graveuse et illustratrice française, également sculptrice, Louise Abbema est réputée pour ses portraits parisiens, ses scènes de genre et ses natures mortes. Fille du Vicomte Emile Léon Abbéma, elle est l’élève de Charles Chaplin, Jean Jacques Henner et Carolus Duran. Elle accède à la notoriété grâce à un portrait de Sarah Bernhardt qui est également sa compagne. Féministe affirmée, elle fait partie de la délégation des femmes françaises artistes présentées à l’Exposition Universelle de Chicago en 1893. Elle aura un atelier au n°47 de la Rue Laffitte à Paris.

French painter, engraver and illustrator, also a sculptor, Louise Abbema is renowned for her Parisian portraits, genre scenes and still lifes. Daughter of Viscount Emile Léon Abbéma, she studied under Charles Chaplin, Jean Jacques Henner and Carolus Duran. She rose to fame thanks to a portrait of Sarah Bernhardt who was also her partner. An assertive feminist, she was part of the delegation of French women artists presented at the Universal Exhibition in Chicago in 1893. She had a studio at No. 47 Rue Laffitte in Paris.

 

300 – 600 EUR


32.  DYALMA STULTUS (1901-1977)

Carnaval, 1924

 

Huile sur panneau signé et daté en bas à droite.
Dimensions: 34 x 43 cm
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Carnival, oil on panel signed and dated lower right.
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Peintre, sculpteur et designer italien né à Trieste, il se forme à l’Académie des Beaux-Arts de Venise grâce à une subvention obtenue de sa ville natale. Stultus organise sa première exposition personnelle en 1922 à Pesaro avant de s’installer successivement à Trieste, Florence et Rome où il expose en 1931 à la Première Quadriennale. Il retourne définitivement à Florence en 1941. Stultus participe à la Biennale de Venise en 190, 1932 et 1934 ainsi qu’à des expositions collectives à New York, Baltimore, Budapest et Barcelone. Divers ouvrages lui seront consacrés dont “Dyalma Stultus dans les souvenirs de sa femme et de ses amis” publié en 2003 par Marina Petronio.

Italian painter, sculptor and designer born in Trieste, he trained at the Academy of Fine Arts in Venice thanks to a grant obtained from his hometown. Stultus organized his first personal exhibition in 1922 in Pesaro before settling successively in Trieste, Florence and Rome where he exhibited in 1931 at the First Quadrennial. He returned to Florence for good in 1941. Stultus took part in the Venice Biennale in 190, 1932 and 1934 as well as group exhibitions in New York, Baltimore, Budapest and Barcelona. Various works will be devoted to him including “Dyalma Stultus in the memories of his wife and his friends” published in 2003 by Marina Petronio.

 

500 – 1 000 EUR


33.  LOUIS LEON TOUCHAGUES (1893-1974)

Elégante aux fleurs

 

Aquarelle et encre sur papier signé en bas à droite
Dimensions : 25,5 x 19,5 cm à vue
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Elegant with flowers, watercolor and ink on paper signed lower right.
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50 – 100 EUR


34.  KENNETH GREEN (1905-1986)

Une femme à sa fenêtre, 1950

 

Pastel sur papier signé et daté en bas à gauche. Au dos, une ancienne étiquette de l’artiste.
Dimensions : 42 x 28,5 cm à vue
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Pastel on paper signed and dated lower left. On the back, an old artist label.
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Artiste, designer et enseignant qui a passe la majeure partie de son enfance dans le Suffolk, Green étudie à la Slade School of Fine Art de 1922 à 1924 sous la directon d’Henry Tonks. Les premieres oeuvres de Green s’inscrivent sous l’influence de Tonks, bien qu’il lui arrive de peindre des tableaux abstraits. En tant qu’étudiant, il avait été chargé de peindre un portrait à l’Université de Cambridge, ce qui le conduit à réaliser ceux du compositeur Benjamin Britten, du poète Cecil Day Lewis et de l’actrice Sybil Thorndike. Green voyagera beaucoup, capturant l’atmosphère de lieux tels que le Caire, la Russie, les îles de la Mer Égée ou encore la Dordogne.

Artist, designer and teacher who spent most of his childhood in Suffolk. Green studied at Slade School of Fine Art, 1922–1924, with teachers including Henry Tonks. Green’s early work was in the Tonks tradition, although latterly he painted abstracts. As a student he was commissioned to paint a portrait at Cambridge University, which led to others including composer Benjamin Britten, poet Cecil Day Lewis and actress Sybil Thorndike. Green travelled widely, capturing the atmosphere of places such as Cairo, Russia, the islands of the Aegean and the Dordogne.

 

50 – 100 EUR


35.  GEORGES ROUDNEFF (Faymoreau 1933)

A la terrasse

 

Gouache sur papier signé en bas à gauche.
Dimensions : 36 x 29 cm
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At the terrace, gouache on paper signed lower left.
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Né d’une mère Ukrainienne et d’un père issu d’une vielle famille russe, Georges Roudneff passe son enfance à Nice où il découvre des ateliers de peintres slaves. En 1950, il s’installe à Annecy pour parachever une formation d’ébéniste mais il commence à peindre des toiles abstraites qui sont exposées à la Galerie Perrière. S’il ouvre un atelier de restauration de meubles anciens, il se finit par se consacrer essentiellement à la peinture dans un style figuratif et impressionniste.

Born of a Ukrainian mother and a father from an old Russian family, Georges Roudneff spent his childhood in Nice where he discovered the workshops of Slavic painters. In 1950, he moved to Annecy to complete his training as a cabinetmaker, but he began to paint abstract canvases which were exhibited at the Galerie Perrière. If he opened a workshop for the restoration of antique furniture, he ended up devoting himself mainly to painting in a figurative and impressionist style.

 

50 – 100 EUR


36.  AGATHON LEONARD (1841-1923)

Important buste de jeune femme dite “A la Florentine”, ca. 1886

 

En marbre blanc de Carrare, richement et finement sculpté dans le goût de la Renaissance. Signée au dos. Qualité exceptionnelle, parfaite condition.

Bibliographie : Ingelore Böstge, « Agathon Léonard, le geste Art Nouveau », éditions Somogy, 2003.

Comparatif : œuvre similaire au Musée Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhagen au Danemark

Dimensions : 52 x 48 x 38 cm
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Important bust of a young woman called “A la Florentine”, ca. 1886

in white Carrara marble, richly and finely carved in the style of the Renaissance. Signed on the back. Exceptional quality, perfect condition.

Bibliography: Ingelore Böstge, “Agathon Léonard, the Art Nouveau gesture”, Somogy editions, 2003.

Comparative: similar work at the Ny Carlsberg Glyptotek Museum in Copenhagen, Denmark
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Sculpteur belge naturalisé français, Léonard Agathon Van Weydeveldt dit Agathon Léonard suit une formation à l’Académie des Beaux-Arts de Lille puis à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris où il s’installe durablement en 1868. Très impliqué dans le mouvement du style Art Nouveau, il adhère à la Société des Artistes Français en 1887 et à la Société Nationale des Beaux-Arts en 1897. S’il travaille des médaillons, des statuettes en bronze et des céramiques, ses oeuvres sont essentiellement centrées sur la figure humaine, surtout féminine.

Belgian sculptor, naturalized French, Léonard Agathon Van Weydeveldt known as Agathon Léonard trained at the Academy of Fine Arts in Lille then at the Ecole des Beaux-Arts in Paris where he settled permanently in 1868. Very involved in the movement of the Art Nouveau style, he joined the Society of French Artists in 1887 and the National Society of Fine Arts in 1897. If he works medallions, bronze statuettes and ceramics, his works are essentially centered on the figure human, especially female.

 

6 000 – 8 000 EUR


37.  GIOVANNI DE MARTINO (1870-1935)

Buste de jeune femme

 

En bronze à patine sombre, signé au dos. Repose sur une base en marbre.
Dimensions : h. 19 cm
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Bust of a young woman, darl patina bronze sculpture signed on the back. Sits on a marble base.
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Sculpteur italien né à Naples, De Martino est réputé pour sa production de statuettes et petits bustes en bronze de figures populaires très réalistes. Formé à l’Académie des Beaux-Arts dans les ateliers de Stanislao Lista, Gioacchino Toma et Achille d’Orsi, il s’installe à Paris où il exécute des sculptures qu’il expose régulièrement au Salon. De retour à Naples, il s’oriente vers le réalisme social en produisant des sculptures du petit peuple parthénopéen, en particulier de jeunes garçon ou de jeunes filles, de petits pêcheurs etc. Les petits enfants tristes, pensifs et souffrant dominent sont oeuvre et on appellera De Martino “Io scultore di bambini” (Le sculpteur des enfants).

An Italian sculptor born in Naples, De Martino is renowned for his production of very realistic bronze statuettes and small busts of popular figures. Trained at the Academy of Fine Arts in the workshops of Stanislao Lista, Gioacchino Toma and Achille d’Orsi, he moved to Paris where he executed sculptures that he exhibited regularly at the Salon. Back in Naples, he oriented himself towards social realism by producing sculptures of the small Parthenopean people, in particular young boys or girls, small fishermen, etc. The sad, pensive and suffering little children dominate his work and De Martino will be called “Io scultore di bambini” (The sculptor of children).

 

50 – 100 EUR


38.  M. JAMES (20ème siècle)

Nu allongé

 

Huile sur toile signée en bas à droite.
Dimensions: 54 x 82 cm
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Reclining nude, oil on canvas signed lower right.
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50 – 100 EUR


39.  DANS LE GOÛT DE JEAN GABREIL DOMERGUE

Portrait d’une élégante

 

Huile sur toile signée en bas à gauche. Léger enfoncement de la toile.
Dimensions : 33 x 24 cm
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Portrait of an elegant, oil on canvas lower left.
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80 – 120 EUR


40.  BELLE-EPOQUE

Danseuses de Cabaret

 

Paire de lithographies polychromes sur papier, signature illisible en bas à droite.
Dimensions : 40 x 30 cm
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Cabaret dancers, pair of polychrome lithographs on paper, illegible signature lower right.
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50 – 100 EUR

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