TOUT AFFICHER / DISPLAY ALL

21

VALENTINE CAMERON PRINSEP (1838-1904)

Frederica Charlotte, fille du 1er Baron Fitzharding, dans les jardins de Berkeley Castle

Huile sur toile portant plusieurs étiquettes au dos dont celle de l’exposition “The Fine Art Society “, octobre 1971.
Dimensions : 36,5 x 29,5 cm.
———
Frederica Charlotte, daughter of the 1st Baron Fitzharding, in the gardens of Berkeley Castle, oil on canvas with several labels on the back including that of the exhibition “The Fine Art Society”, October 1971.
——–
Peintre britannique né à Calcutta en Inde, Valentine Prinsep est rattaché à l’Ecole Préraphaélite. Il s’initie auprès du peintre Georges Frederic Watts avec qui il participe aux fouilles d’Halicarnasse avant de se perfectionner à Paris dans l’atelier de Charles Gleyre. En 1877, Prinsep peint un immense tableau du Durbar de Dehli, commandé par le Vice-Roi des Indes, tableau qui sera exposé à la Royal Academy avant d’être conservé au Palais de Buckingham.

British painter born in Calcutta in India, Valentine Prinsep is attached to the Pre-Raphaelite School. He began with the painter Georges Frederic Watts with whom he participated in the excavations of Halicarnassus before perfecting his skills in Paris in the studio of Charles Gleyre. In 1877, Prinsep painted a huge picture of the Delhi Durbar, commissioned by the Viceroy of India, which was exhibited at the Royal Academy before being kept at Buckingham Palace.

2 200 – 2 800 €


22

MATHURIN MOREAU (1822-1912)

A la source

Belle sculpture en marbre blanc de Carrare, signée sur la base.
Dimensions : h. 50 cm
———
At the source, beautiful white Carrara marble sculpture, signed on the base.
——–
Sculpteur français né à Dijon et décédé à Paris, fils de Jean-Baptiste Moreau, frère d’Hippolyte et d’Auguste Moreau, il est admis dans les ateliers de Jules Ramey et d’Auguste Dumont à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris en 1841 et il débute au Salon des Artistes français l’année suivante en se faisant remarquer avec la statue L’Elégie. Il produit alors avec succès des objets décoratifs, des statues, des candélabres, des girandoles, des fontaines, des torchères, des vasques mais aussi de nombreuses vierges. A partir de 1879 et jusqu’à son décès, Mathurin Moreau sera maire du 19ème arrondissement de Paris. De nombreux espaces publics tant en France qu’à l’étranger possèdent toujours aujourd’hui des œuvres du maître.

500 – 1 000 €


23

FRANCOIS GALL (1912-1987)

Le pique-nique

Huile sur toile signée en bas à gauche.
Dimensions : 22 x 27 cm
———
The picnic, oil on canvas signed lower left.
——–
Né Ferenç Gall en Transylvanie, naturalisé Français en 1945, il est un peintre de scènes de genre, de figures, de paysages animés et urbains, de marines, également aquarelliste. Après une formation à l’Académie des Beaux-Arts de Rome, il se fixe à Paris en 1936 en se perfectionnant à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts sous la direction de Devambez. Il débute la même année au Salon des Artistes français, puis au Salon des Indépendants et au Salon d’Automne. Compagnon de route de Fernand Léger, André Lhote ou Jean Lurçat, il obtient rapidement un franc succès ainsi que la bienveillance des critiques d’Art qui le conduise à être exposé par les grandes galeries comme Durand-Ruel à Paris, Marlborough à Londres ou encore Touraine Art Gallery à New-York.

Artiste de plus en plus reconnu, il reçoit des commandes importantes et travaille entre autres portraits ceux d’Edith Piaf, Marielle Goitschel, France Gall ou Roland Dorgelès. François Gall peint presque tous les sujets et s’il doit en partie sa réputation aux portraits, il excelle particulièrement dans les représentations urbaines et les scènes de genre. Tantôt dans une palette sombre, tantôt dans une palette lumineuse, il représente les ponts de Paris et des quais de Seine, de petits coins pittoresques, des scènes de marché, des femmes au café, des danseuses, des rues ou des boulevards animés. C’est André Weber dans L’Amateur d’Art qui le décrit le mieux : « Point de débauche de couleurs, aucune tonitruance, mais un doux concerto équilibré et harmonieux avec des nuances, des finesses, des préciosités de palette, bref un raffinement inouï. Bref, de la très bonne peinture et d’excellentes gouaches … »

Parmi ce que l’on est convenu d’appeler les « Peintres Témoins de leur Temps », François Gall est particulièrement séduisant par la délicatesse distinguée de ses peintures.

Collections publiques : Centre Beaubourg, Musée d’Auxerre, Musée de l’Union Française de Versailles, Musée de la Résistance Saint-Honoré-les-Bains, Musée de Budapest, Musée d’Art Moderne Vienne,

Bibliographie : Robert Vrinat, François Gall, Collection « Artistes » 1953. Pierre Imbourg, François Gall, Editions Houston, 1960. André Flament, François Gall, Editions Vision des Arts, 1977

1 200 – 1 600 €


24

FERNAND CAILLAU (Né en 1854)

Une averse, d’après Pierre Outin

Huile sur panneau d’acajou biseauté, signé en bas à droite et annoté “D’après Pierre Outin”.
Dimensions : 21,5 x 16 cm
———
A downpour, oil on beveled mahogany panel, signed lower right and annotated “D’après (after) Pierre Outin”.
——–

60 – 120 €


25

BRUNO TORNATI (act.1920-1950)

La liseuse, vers 1930

Statuette en terre cuite, représentée assise devant une console, vêtue d’une longue robe classique. Signé et reposant sur une base en bois noirci.
Dimensions : 34 x 30 x 37 cm
———
The Reader, ca.1930, terracotta statuette, represented seated in front of a console, wearing a long classical dress. Signed and resting on a blackened wooden base.
——–

80 – 150 €


26

FRANCE, 20ème SIECLE

Bas-relief

En biscuit, au décor polychrome figurant une jeune fille en forêt. On y joint un second également en biscuit figurant une jeune homme. Restauration.
Dimensions : 35 x 30 x 5 cm
———
Bas-relief in biscuit, with polychrome decoration depicting a young girl in the forest. We add a second also in biscuit depicting a young man. Restoration.
——–

50 – 100 €


27

Prof. SARCHI – D’EPOQUE ART-DECO

Pierrot à la mandoline

Sculpture en bronze doré sur une terrasse en pierre bleue et marbre blanc. Signé P. Sarchi au dos.
Dimensions : h. 22,5 cm
———
Pierrot with mandolin, gilded patina bronze sculpture on a blue stone and white marble terrace. Signed P. Sarchi on the back side.
——–

100 – 200 €


28

DEMETRE HARALAMB CHIPARUS (1886-1947)

Jeune femme assise au bar

Sculpture en bronze à patine sombre, signée au revers.
Dimensions : h. 26 cm
———
Young woman sitting at the bar, dark patina bronze sculpture, signed on the back side.
——–
Né à Dorohoi en Roumanie, Chiparus restera probablement comme le plus important sculpteur de la Période Art-Déco, représentant des jeunes danseuses en bronze et chryséléphantine comme nul autre, les plus belles entre 1914 et 1933.

150 – 300 €


29

V. DUPRE (Ecole française 19ème siècle)

Soulagement dans la nature

Eau-forte humoristique sur papier, signée en bas à droite, numérotée 97/200 en bas à gauche. Insolée.
Dimensions : 40 x 50 cm
OFFRE LIBRE
———
Humorous etching on paper, signed lower right, numbered 97/200 lower left. Insolated.
FREE BID
——–

– €


30

ITALIE, DEBUT 20ème SIECLE

L’ibis

Sculpture en métal argenté (?). Pas de poinçon. Poids total : 732 gr
Dimensions : 26 x 23 cm
———
L’Ibis, sculpture en métal argenté (?). Pas de poinçon. Weight: 732 gr. Italy, early 20th century.
——–

200 – 400 €


TOUT AFFICHER / DISPLAY ALL