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316.  PAUL CESAR HELLEU (1859-1927)

La dessinatrice

 

Estampe sur papier, signée en bas à droite.
Dimensions : 81 x 62,5 cm
OFFRE LIBRE

Lithograph on paper, signed lower right.
FREE BID

Peintre et graveur français né à Vannes, il est admis à l’École des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Jean-Léon Gérôme, mais c’est par les peintres de plein air qu’il est surtout attiré. Il se lie d’amitié avec Whistler et Sargent puis avec Claude Monet qu’il rencontre chez Durand-Ruel lors de la deuxième exposition des impressionnistes.

Dessinateur virtuose, maître de la pointe sèche, Paul-César Helleu est aussi un peintre remarquable dont l’œuvre inscrite dans la veine impressionniste est peu connue du grand public, bien qu’il ait rencontré de son vivant une immense renommée des deux côtés de l’Atlantique. Jacques Émile Blanche écrivait à son sujet en 1928 : « Il était le plus doué, Manet, Monet, Renoir, le croyaient comme nous… ». Pourtant, son nom n’apparaît dans aucune histoire de la peinture impressionniste…
Peintre et graveur français né à Vannes, il est admis à l’École des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Jean-Léon Gérôme, mais c’est par les peintres de plein air qu’il est surtout attiré. Il se lie d’amitié avec Whistler et Sargent puis avec Claude Monet qu’il rencontre chez Durand-Ruel lors de la deuxième exposition des impressionnistes.

Dessinateur virtuose, maître de la pointe sèche, Paul-César Helleu est aussi un peintre remarquable dont l’œuvre inscrite dans la veine impressionniste est peu connue du grand public, bien qu’il ait rencontré de son vivant une immense renommée des deux côtés de l’Atlantique. Jacques Émile Blanche écrivait à son sujet en 1928 : « Il était le plus doué, Manet, Monet, Renoir, le croyaient comme nous… ». Pourtant, son nom n’apparaît dans aucune histoire de la peinture impressionniste…

 

– EUR


317.  LAMPE BOUILLOTTE vers 1900

 

En bronze doré, le fût stylisé d’une lampe à huile. Usures à l’abat jour.
Dimensions : h. 55,5 cm
OFFRE LIBRE

Bouillotte lamp around 1900 in gilded bronze, the stylized shaft of an oil lamp. Wear to the lampshade.
FREE BID


 

– EUR


318.  JAPON 1900

 

Boîte en bois laqué au décor floral et d’un papillon en léger relief, rehauts de nacre. Usures et griffes.
Dimensions : 14,5 x 28 x 22,5 cm
OFFRE LIBRE

Lacquered wooden box with floral decoration and a butterfly in slight relief, heightened with mother-of-pearl. Wear and scratches. Japan around 1900.


 

– EUR


319.  LADISLAS KIJNO (1921-2012)

Composition vers 1980

 

Lithographie couleur signée par l’artiste en bas à droite et numérotée 128/180.
Dimensions : 76 x 56 cm

Composition around 1980, color lithograph on paper, signed by the artist lower right and numbered 128/180.

Né à Varsovie, peintre aux techniques mixtes, de cartons de tapisseries et de mosaïques, il est également graveur, sculpteur, illustrateur et décorateur. Tout en poursuivant ses études de philosophie à l’Université de Lille entre 1941 et 1945, il fait ses premières expérimentations picturales et en 1950, avec Paul Gay, il fonde le Groupe « Cadran ». Membre du comité directeur du Salon de Mai à Paris, il vit et travaille à Saint-Germain-en-Laye. Il participe à de nombreuses expositions et manifestations comme à Paris pour la foire internationale d’Art Contemporain, à Venise pour la Biennale, mais aussi à Genève, Antibes, Toulon, Lille, Toulouse ou encore Marseille.

Kijno évolue très vite vers l’abstraction, travaillant sur des séries et mettant au point une technique de toile et de papier froissés. Il élabore une sorte de mythologie moderne par le moyen d’emblèmes et de signes courbes que l’on qualifie parfois de « graphisme violent et hautain ». Jacques Busse
Né à Varsovie, peintre aux techniques mixtes, de cartons de tapisseries et de mosaïques, il est également graveur, sculpteur, illustrateur et décorateur. Tout en poursuivant ses études de philosophie à l’Université de Lille entre 1941 et 1945, il fait ses premières expérimentations picturales et en 1950, avec Paul Gay, il fonde le Groupe « Cadran ». Membre du comité directeur du Salon de Mai à Paris, il vit et travaille à Saint-Germain-en-Laye. Il participe à de nombreuses expositions et manifestations comme à Paris pour la foire internationale d’Art Contemporain, à Venise pour la Biennale, mais aussi à Genève, Antibes, Toulon, Lille, Toulouse ou encore Marseille.

Kijno évolue très vite vers l’abstraction, travaillant sur des séries et mettant au point une technique de toile et de papier froissés. Il élabore une sorte de mythologie moderne par le moyen d’emblèmes et de signes courbes que l’on qualifie parfois de « graphisme violent et hautain ». Jacques Busse

 

150 – 200 EUR


320.  RAFAELLO SERNESI (1838-1866)

Scène champêtre

 

Huile sur carton signé en bas à droite.
Dimensions : 25 x 52 cm

Peasant scene, oil on cardboard signed lower right.

Peintre italien né à Florence, Sernesi fait partie du mouvement des Macchiaoli au 19ème siècle. Il étudie la gravure et la peinture et s’intéresse surtout aux paysages de San Marcello, alternant les collines florentines et les paysages montagneux de Pistoia. Dans le premier groupe des Macciaoli, il est le peintre le plus délicat, évitant les forts accents de couleur et cherchant un compromis entre la technique propre au groupe et une tonalité d’un fort accent poétique.

Italian painter born in Florence, Sernesi was part of the Macchiaoli movement in the 19th century. He studied engraving and painting and was especially interested in the landscapes of San Marcello, alternating between the Florentine hills and the mountainous landscapes of Pistoia. In the first group of Macciaoli, he is the most delicate painter, avoiding strong accents of color and seeking a compromise between the technique specific to the group and a tone of strong poetic accent.
Peintre italien né à Florence, Sernesi fait partie du mouvement des Macchiaoli au 19ème siècle. Il étudie la gravure et la peinture et s’intéresse surtout aux paysages de San Marcello, alternant les collines florentines et les paysages montagneux de Pistoia. Dans le premier groupe des Macciaoli, il est le peintre le plus délicat, évitant les forts accents de couleur et cherchant un compromis entre la technique propre au groupe et une tonalité d’un fort accent poétique.

Italian painter born in Florence, Sernesi was part of the Macchiaoli movement in the 19th century. He studied engraving and painting and was especially interested in the landscapes of San Marcello, alternating between the Florentine hills and the mountainous landscapes of Pistoia. In the first group of Macciaoli, he is the most delicate painter, avoiding strong accents of color and seeking a compromise between the technique specific to the group and a tone of strong poetic accent.

 

800 – 1 200 EUR


321.  CARICATURE

 

Lithographie sur papier figurant trois personnages dont un à la tête de lapin. Signature illisible en bas à droite.
Dimensions : 50 x 40 cm
OFFRE LIBRE

Lithograph on paper depicting three figures, one with a rabbit head. Signed lower right.


 

– EUR


322.  JAMES COIGNARD (1925-2008)

Carte de Voeux 1990

 

Gravure originale au carborundum en 4 couleurs, signée au crayon et numérotée HC 17/99.
Dimensions : 18,5 x 14 cm

Wish card, original etching in carborundum in 4 colors, signed in pencil and numbered HC 17/99.

Peintre, graveur et sculpteur français né à Tours, c’est au travers de la peinture et du dessin que James Coignard va développer sa pensée esthétique. À la fin des années 1960, l’artiste va plus particulièrement exploiter les possibilités offertes par la gravure au carborundum. C’est un inclassable, il touche, expérimente, essaye, et cherche inlassablement les supports, les formes et les techniques qui lui permettent de faire évoluer ses recherches artistiques. Au début de sa carrière, Coignard est assimilé aux réalistes de l’École de Paris. Très vite, il devient difficile d’arrêter son travail dans l’un des mouvements artistiques de cette seconde moitié du 20ème siècle ; mais, au regard de son œuvre, il est clair que James Coignard appartient pleinement à son époque. En 1948, James Coignard découvre la côte d’Azur et décide de suivre les cours de l’école des Arts décoratifs de Nice. Il reçoit alors également les conseils de Louis Marchand des Raux dont il est proche. À ses débuts, il est céramiste. Sa rencontre avec Paul Hervieu, galeriste à Nice en 1950, est décisive pour sa carrière. Coignard expose pour la première fois à Beaulieu-sur-Mer et c’est par l’intermédiaire de Paul Hervieu qu’il rencontre Braque, Matisse et Chagall. En 1958, Coignard cesse de pratiquer la céramique pour se consacrer à la peinture. Dans les années 1960, sa carrière prend une dimension internationale, tout particulièrement aux États-Unis et en Suède. Il voyage alors dans le monde entier et s’essaye à de nouvelles techniques comme la tapisserie et la sculpture de verre.
Peintre, graveur et sculpteur français né à Tours, c’est au travers de la peinture et du dessin que James Coignard va développer sa pensée esthétique. À la fin des années 1960, l’artiste va plus particulièrement exploiter les possibilités offertes par la gravure au carborundum. C’est un inclassable, il touche, expérimente, essaye, et cherche inlassablement les supports, les formes et les techniques qui lui permettent de faire évoluer ses recherches artistiques. Au début de sa carrière, Coignard est assimilé aux réalistes de l’École de Paris. Très vite, il devient difficile d’arrêter son travail dans l’un des mouvements artistiques de cette seconde moitié du 20ème siècle ; mais, au regard de son œuvre, il est clair que James Coignard appartient pleinement à son époque. En 1948, James Coignard découvre la côte d’Azur et décide de suivre les cours de l’école des Arts décoratifs de Nice. Il reçoit alors également les conseils de Louis Marchand des Raux dont il est proche. À ses débuts, il est céramiste. Sa rencontre avec Paul Hervieu, galeriste à Nice en 1950, est décisive pour sa carrière. Coignard expose pour la première fois à Beaulieu-sur-Mer et c’est par l’intermédiaire de Paul Hervieu qu’il rencontre Braque, Matisse et Chagall. En 1958, Coignard cesse de pratiquer la céramique pour se consacrer à la peinture. Dans les années 1960, sa carrière prend une dimension internationale, tout particulièrement aux États-Unis et en Suède. Il voyage alors dans le monde entier et s’essaye à de nouvelles techniques comme la tapisserie et la sculpture de verre.

 

100 – 250 EUR


323.  GUY POUPPEZ DE KETTENIS (1915-2013)

Composition

 

Huile sur isorel.
Dimensions : 39 x 39 cm

Composition, oil on panel.

Artiste belge travaillant dans le style de Vasarely et ayant établi son atelier à Monaco où il décèdera en 2013. L’essentiel de sa production date des années 60 et 70, caractérisée par l’Art cinétique en vogue à l’époque et nombre de ses tableaux évoquent son maître.
Artiste belge travaillant dans le style de Vasarely et ayant établi son atelier à Monaco où il décèdera en 2013. L’essentiel de sa production date des années 60 et 70, caractérisée par l’Art cinétique en vogue à l’époque et nombre de ses tableaux évoquent son maître.

 

150 – 200 EUR


324.  GRAND COFFRE BANC VERS 1900

 

De style néo-renaissance, en bois au décor sculpté d’entrelacs et de feuilles de vigne en relief. Meuble transformé et usures.
Dimensions : 52 x 152 x 51 cm

Large chest bench, neo-renaissance style, in wood with carved decoration of interlacing and vine leaves in relief. Transformed furniture and wear.


 

60 – 120 EUR


325.  CHINE VERS 1900

Paire de groupes soliflores

 

En céramique vernissée au trois couleurs dites “Sancai”. Usures, manques. On y joint un guerrier également en terre-cuite.
Dimensions : h. 20 cm

Pair of glazed ceramic soliflores in three colors called “Sancai”. China, around 1900, wear and losses. A warrior also in terracotta is added.


 

50 – 100 EUR

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