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306.  HOLLANDIA PLATE

 

Suite de 10 cassolettes de table, marquées sous la base.
Dimensions : 6 x 14 x 7,3 cm
OFFRE LIBRE

Set of 10 table cassolettes, mark under the base.
FREE BID


 

– EUR


307.  FERNAND LEGER (1881-1955), D’APRES

Les Femmes au perroquet (1952)

 

Lithographie couleur sur papier.
Dimensions : 24 x 30 cm

Women with parrot, color lithograph on paper.

Peintre français né à Argentan dans l’Orne, également créateur de cartons de tapisserie et de vitrux, céramiste, sculpteur et dessinateur, Fernand Léger, déménage très jeune à Paris où, refusé à l’École des Beaux-Arts, il fréquente l’Académie Julian. Ses premières toiles sont largement inspirées par l’impressionnisme. En 1907, il s’installe à La Ruche où il rencontre Robert Delaunay, Soutine, Chagall ou encore Modigliani et se lie avec les poètes Max Jacob, Blaise Cendrars et Guillaume Apollinaire. C’est également l’année de sa découverte de Cézanne, dont Fernand Léger voit les tableaux lors de la grande exposition Cézanne du Salon d’Automne en 1907. Ce dernier devient son premier maître et influence de manière décisive l’œuvre de l’artiste. A partir de 1909, Léger développe un style cubiste, réducteur et particulier, dont la rigueur formelle s’associe à des couleurs pures avec de forts contrastes en 1913-14. En qualité de peintre, il a une grande influence sur le développement du cubisme, du constructivisme et de l’affiche publicitaire moderne ainsi que sur d’autres formes de l’art appliqué. De 1911 à 1912, l’artiste fait partie du groupe “Section d’Or”.

Pendant la Première Guerre mondiale, Léger est confronté à la technique moderne, il est fasciné par cette force qu’il ressent comme quelque chose de surhumain et de puissant et par la beauté des constructions mécaniques. Fernand Léger est influencé également par le sentiment de sécurité convaincant du purisme ainsi que par le néoclassicisme et par les artistes comme Picasso.

Vers 1920, son style pictural atteint une sorte de classicisme mécanisé, une représentation monumentale précise et géométrique durement définie des objets modernes comme c’est le cas pour les roues dentées et les vis auxquelles l’individu, être s’apparentant également à une machine, est incorporé.

Dans les années 30 et 40, le surréalisme influence également l’artiste et laisse apparaître un style moins rigide avec des lignes courbes. De 1940 à 1945, Léger est chargé de cours à l’université de Yale aux Etats-Unis. Les motifs désormais prédominants de l’artiste issus du monde industriel de l’homme montrent des formes postcubistes combinées à la précision figurative du réalisme.

Quelques mois avant sa mort, l’artiste fait l’acquisition d’une maison au pied du village de Biot où sa femme Nadia et Georges Bauquier, son proche collaborateur, mettront sur pied le Musée Fernand Léger pour lui rendre hommage, exposant la plus grande collection de ses œuvres. Il font dont du musée à l’Etat Français et André Malraux le consacrera en un Musée National.
Peintre français né à Argentan dans l’Orne, également créateur de cartons de tapisserie et de vitrux, céramiste, sculpteur et dessinateur, Fernand Léger, déménage très jeune à Paris où, refusé à l’École des Beaux-Arts, il fréquente l’Académie Julian. Ses premières toiles sont largement inspirées par l’impressionnisme. En 1907, il s’installe à La Ruche où il rencontre Robert Delaunay, Soutine, Chagall ou encore Modigliani et se lie avec les poètes Max Jacob, Blaise Cendrars et Guillaume Apollinaire. C’est également l’année de sa découverte de Cézanne, dont Fernand Léger voit les tableaux lors de la grande exposition Cézanne du Salon d’Automne en 1907. Ce dernier devient son premier maître et influence de manière décisive l’œuvre de l’artiste. A partir de 1909, Léger développe un style cubiste, réducteur et particulier, dont la rigueur formelle s’associe à des couleurs pures avec de forts contrastes en 1913-14. En qualité de peintre, il a une grande influence sur le développement du cubisme, du constructivisme et de l’affiche publicitaire moderne ainsi que sur d’autres formes de l’art appliqué. De 1911 à 1912, l’artiste fait partie du groupe “Section d’Or”.

Pendant la Première Guerre mondiale, Léger est confronté à la technique moderne, il est fasciné par cette force qu’il ressent comme quelque chose de surhumain et de puissant et par la beauté des constructions mécaniques. Fernand Léger est influencé également par le sentiment de sécurité convaincant du purisme ainsi que par le néoclassicisme et par les artistes comme Picasso.

Vers 1920, son style pictural atteint une sorte de classicisme mécanisé, une représentation monumentale précise et géométrique durement définie des objets modernes comme c’est le cas pour les roues dentées et les vis auxquelles l’individu, être s’apparentant également à une machine, est incorporé.

Dans les années 30 et 40, le surréalisme influence également l’artiste et laisse apparaître un style moins rigide avec des lignes courbes. De 1940 à 1945, Léger est chargé de cours à l’université de Yale aux Etats-Unis. Les motifs désormais prédominants de l’artiste issus du monde industriel de l’homme montrent des formes postcubistes combinées à la précision figurative du réalisme.

Quelques mois avant sa mort, l’artiste fait l’acquisition d’une maison au pied du village de Biot où sa femme Nadia et Georges Bauquier, son proche collaborateur, mettront sur pied le Musée Fernand Léger pour lui rendre hommage, exposant la plus grande collection de ses œuvres. Il font dont du musée à l’Etat Français et André Malraux le consacrera en un Musée National.

 

50 – 100 EUR


308.  PAIRE DE FLAMBEAUX FIN 19ème SIECLE

 

En bronze, figurant des faunes debout sur une tortue et soutenant une bobèche à forme de vase Médicis au décor à la grecque. Fortes usures.
Dimensions : h. 21 cm

Pair of late 19th century bronze candlesticks, depicting fauns standing on a turtle and supporting a sconce in the shape of a Medici vase with Greek decor. Strong wear.


 

60 – 120 EUR


309.  AUGUSTE MOREAU (1834-1917)

Amour ailé

 

Sculpture en métal argenté, sur une base en bois circulaire.
Dimensions : 35,5 cm

Winged cupid, silver metal sculpture on a circular wooden base.

Sculpteur de groupes, de personnages et de figures, il est élève de son homonyme, Mathurin Moreau de qui il s’inspirera sa carrière durant. Il débute au Salon de Paris en 1961 et continue à prendre une part active au Salon des Artistes Français dont il sera sociétaire jusqu’en 1910, année où il figure avec un marbre intitulé « Saint-Jean et le Message ». On lui connaît également des luminaires, des céramiques, quelques dessins et de belles décorations d’horloges et garnitures de cheminées.

Principaux musées : plusieurs œuvres aux Musées des Beaux Arts de Bordeaux et de Troyes, Musée d’Art et d’Archéologie Périgueux.
Sculpteur de groupes, de personnages et de figures, il est élève de son homonyme, Mathurin Moreau de qui il s’inspirera sa carrière durant. Il débute au Salon de Paris en 1961 et continue à prendre une part active au Salon des Artistes Français dont il sera sociétaire jusqu’en 1910, année où il figure avec un marbre intitulé « Saint-Jean et le Message ». On lui connaît également des luminaires, des céramiques, quelques dessins et de belles décorations d’horloges et garnitures de cheminées.

Principaux musées : plusieurs œuvres aux Musées des Beaux Arts de Bordeaux et de Troyes, Musée d’Art et d’Archéologie Périgueux.

 

150 – 300 EUR


310.  HENRI MATISSE (1869-1954)

Orientale à La Croix Trifoliée (1929)

 

Lithographie par Mourlot, réduction d’une originale de la Galerie 65. Cannes 1955.
Dimensions : 65 x 47,5 cm

Lithograph by Mourlot, reduction of an original from Galerie 65. Cannes 1955.


 

120 – 160 EUR


311.  PORCELAINE DE PARIS

Cache pot

 

En porcelaine blanche au décor floral de style Imari.
Dimensions : 18 x 18 cm
OFFRE LIBRE

White porcelain cachepot with Imari style floral decoration.
FREE BID


 

– EUR


312.  ALAIN PEYRET (1950)

” Morceaux choisis, elle aux dentelles “, 2003

 

Huile et collage sur toile signée en bas à droite. Etiquette au dos.
Provenance : Vente de Charité à Monaco
Dimensions : 60 x 60 cm

Oil and collage on canvas signed lower right. Label on the back.
Provenance: Charity Auction in Monaco


 

80 – 120 EUR


313.  TABLE A BASCULE VIOLONNEE

 

En bois de noyer, le fût travaillé reposant sur quatre pieds à volute.
Dimensions : 73 x 100 x 64 cm

Violin walnut wood rocking table, the worked barrel resting on four volute feet.


 

60 – 120 EUR


314.  CHINE VERS 1900

Théière

 

En porcelaine au décor blanc bleu, dans son écrin en osier.
Dimensions : 13 x 16 cm

0


 

50 – 80 EUR


315.  PABLO PICASSO D’ APRES (1881-1973)

Le jeune homme et le cheval

 

Estampe sur papier, signée dans la planche
Dimensions à vue : 28 x 18 cm
OFFRE LIBRE

The young man and the horse, print on paper, signed in the plate.
FREE BID


 

– EUR

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