TOUT AFFICHER / DISPLAY ALL

266

SYLVAIN VIGNY (1903-1970)

Portrait

Huile sur toile signée en bas à gauche.
Dimensions : 65 x 54 cm

Portrait, oil on canvas signed lower left.

Artiste peintre français né à Vienne, il arrive en France en 1929 e s’installe définitivement à Nice en 1934 après avoir connu une vie aventureuse à Vienne et à Paris. Le nom de Sylvain Vigny reste attaché à celui de Jean Moulin en ce que, lorsque celui-ci ouvre à Nice la Galerie d’art Romanin, l’artiste est, avec les frères Pierre et Jacques Prévert, Nikos Papatakis, Django Reinhardt et le peintre niçois Jean Cassarini, parmi ceux que l’on y rencontre régulièrement. C’est à partir de 1955 qu’il devient une figure réellement reconnue de l’art niçois, comme le seront ensuite ses amis Ben (Benjamin Vautier), Claude Morini et Bernard Damiano.
Artiste peintre français né à Vienne, il arrive en France en 1929 e s’installe définitivement à Nice en 1934 après avoir connu une vie aventureuse à Vienne et à Paris. Le nom de Sylvain Vigny reste attaché à celui de Jean Moulin en ce que, lorsque celui-ci ouvre à Nice la Galerie d’art Romanin, l’artiste est, avec les frères Pierre et Jacques Prévert, Nikos Papatakis, Django Reinhardt et le peintre niçois Jean Cassarini, parmi ceux que l’on y rencontre régulièrement. C’est à partir de 1955 qu’il devient une figure réellement reconnue de l’art niçois, comme le seront ensuite ses amis Ben (Benjamin Vautier), Claude Morini et Bernard Damiano.

50 – 100 €


267

FERDINAND SCHMALZIGAUG (1847-1902)

Scène pastorale

Huile sur panneau de bois parqueté coulissant, signé en bas à droite. Etiquette au dos “Dillon & Son, 6th Avenue”.
Dimensions : 43,5 x 68 cm

Pastoral scene, oil on panel signed lower right.

Peintre allemand né à Friedrichshafen sur les rives nord du Lac de Constance et décédé à Munich, il est l’auteur de scènes pastorales, d’animaux de basse-cour et de paysage.

German painter born in Friedrichshafen on the northern shores of Constance Lake and deceased in Munich, he is the author of pastoral scenes, barnyard animals and landscapes.
Peintre allemand né à Friedrichshafen sur les rives nord du Lac de Constance et décédé à Munich, il est l’auteur de scènes pastorales, d’animaux de basse-cour et de paysage.

German painter born in Friedrichshafen on the northern shores of Constance Lake and deceased in Munich, he is the author of pastoral scenes, barnyard animals and landscapes.

300 – 600 €


268

SYLVAIN VIGNY (1903-1970)

La terrasse du port

Huile sur panneau signé en bas à gauche. Ecaillement.
Dimensions : 46 x 61 cm

Terrace in the port, oil on panel signed lower left. Wear.

Artiste peintre français né à Vienne, il arrive en France en 1929 e s’installe définitivement à Nice en 1934 après avoir connu une vie aventureuse à Vienne et à Paris. Le nom de Sylvain Vigny reste attaché à celui de Jean Moulin en ce que, lorsque celui-ci ouvre à Nice la Galerie d’art Romanin, l’artiste est, avec les frères Pierre et Jacques Prévert, Nikos Papatakis, Django Reinhardt et le peintre niçois Jean Cassarini, parmi ceux que l’on y rencontre régulièrement. C’est à partir de 1955 qu’il devient une figure réellement reconnue de l’art niçois, comme le seront ensuite ses amis Ben (Benjamin Vautier), Claude Morini et Bernard Damiano.
Artiste peintre français né à Vienne, il arrive en France en 1929 e s’installe définitivement à Nice en 1934 après avoir connu une vie aventureuse à Vienne et à Paris. Le nom de Sylvain Vigny reste attaché à celui de Jean Moulin en ce que, lorsque celui-ci ouvre à Nice la Galerie d’art Romanin, l’artiste est, avec les frères Pierre et Jacques Prévert, Nikos Papatakis, Django Reinhardt et le peintre niçois Jean Cassarini, parmi ceux que l’on y rencontre régulièrement. C’est à partir de 1955 qu’il devient une figure réellement reconnue de l’art niçois, comme le seront ensuite ses amis Ben (Benjamin Vautier), Claude Morini et Bernard Damiano.

50 – 100 €


269

NORD DE LA FRANCE, 17-18ème SIECLE

Important meuble double-corps

En bois de chêne, ouvrant en façade par deux portes dans la partie haute et par deux tiroirs en ceinture et deux vantaux dans la partie basse. Les portes et vantaux sculptés d’un riche décor de scènes d’Adam et Eve. Bonne condition générale, belle patine, fonds à planches d’origine, ferrures et serrures en état, repose sur quatre pieds boule.
Dimensions : 205 x 141 x 70 cm. Profondeur partie haute : 45 cm.

Important oak wood double-body furniture, opening in front by two doors in the upper part and by two drawers in the belt and two leaves in the lower part. The doors and leaves carved with a rich decoration of Adam and Eve scenes. Good general condition, beautiful patina, original planked bottoms, fittings and locks in good condition, rests on four ball feet. North of France, late 17th, early 18th century.


800 – 1 200 €


270

VUES D’OPTIQUE 18ème SIECLE

Canton, Vienne, Londres

Suite de 3 eaux-fortes couleur, l’une figurant une rare vue d’un Arc-de-Triomphe élevé à Canton Chine par Beauvais Paris, une autre figurant une vue de Vienne et la dernière une vue des Vauxhall Garden à Londres. On y joint une vue de New-York fin du 19ème siècle. Taches de rousseur.
Dimensions : de 30 x 40 à 35 x 47 cm

Set of 3 color etchings, one showing a rare view of an Arc-de-Triomphe in Canton, China, by Beauvais Paris, an other one showing a view of Vienna in Austria and the last one showing a view of the Vauxhall Garden in London. A view of New York at the end of the 19th century is added. Spots.


80 – 120 €


271

LIEUTENANT PAUL EMILE ROBERT de GUIROYE dit « HASSAN » (1877-1971)

Histoires de chevaux

Paire d’estampes sur papier, signées en bas à droite.
Dimensions : 33 x 53 à vue

Horse stories, pair of lithographs on paper, signed lower right.

Miliaire Français né à Pau d’une famille de militaires, il est également dessinateur et caricaturiste. Il entre dans la marine en 1894 et sert dans plusieurs bateaux de guerre. C’est en 1906 qu’il intègre l’équipage de la “Mouette” stationné à Constantinople, un bateau escorteur sous le commandement de Julien Viaud, voyageur et romancier épris d’Istanbul, rendu célèbre sous le pseudonyme de Pierre Loti. Tout porte à croire qu’Hassan dessinait le soir sur ce bateau, après avoir passé de longs moments dans les lieux importants de l’époque, tels que le Cercle d’Orient, l’Union française, le Salon de bal du Palais Pera et le Théâtre Tepebaşı. La rencontre des deux hommes donne lieu à une complicité entre l’écrivain et le dessinateur et qui fera l’objet en 2017 d’une exposition « Pierre Loti et les silhouettes de Hassan », fruit des recherches faites au cours de nombreuses années par l’érudit collectionneur M. Erol Makzume sur les lithographies de Hassan réalisées au début du 20ème siècle.
Miliaire Français né à Pau d’une famille de militaires, il est également dessinateur et caricaturiste. Il entre dans la marine en 1894 et sert dans plusieurs bateaux de guerre. C’est en 1906 qu’il intègre l’équipage de la “Mouette” stationné à Constantinople, un bateau escorteur sous le commandement de Julien Viaud, voyageur et romancier épris d’Istanbul, rendu célèbre sous le pseudonyme de Pierre Loti. Tout porte à croire qu’Hassan dessinait le soir sur ce bateau, après avoir passé de longs moments dans les lieux importants de l’époque, tels que le Cercle d’Orient, l’Union française, le Salon de bal du Palais Pera et le Théâtre Tepebaşı. La rencontre des deux hommes donne lieu à une complicité entre l’écrivain et le dessinateur et qui fera l’objet en 2017 d’une exposition « Pierre Loti et les silhouettes de Hassan », fruit des recherches faites au cours de nombreuses années par l’érudit collectionneur M. Erol Makzume sur les lithographies de Hassan réalisées au début du 20ème siècle.

80 – 120 €


272

JOHANN HEINRICH WILHELM TISCHBEIN (1751-1829), entourage

Le sommeil d’Endymion

Importante huile sur toile. Ancienne étiquette au dos. Toile, châssis et encadrement d’origine. Ecole romantique autrichienne début 19ème siècle.
Dimensions : 98 x 138 cm

Endymion sleeping, important oil on canvas. Old label on the back, original canvas, frame and chassis. Austrian romantic school, early 19th century.


5 000 – 7 000 €


273

ELEGANTE LAMPE DE LECTURE 19ème SIECLE

En bois d’acajou, à deux bras de lumière, le fût cranté coulissant sur dix positions, reposant sur une base tripode et supportant un plateau cerclé d’une galerie en laiton doré partiellement ajouré. On y joint une petite table d’appoint circulaire, également tripode. Angleterre, fin 19ème siècle. Usures.
Dimensions lampe : hauteur maximum 120 cm

Elegant reading lamp in mahogany wood, with two sconces, the notched barrel sliding in ten positions, resting on a tripod base and supporting a top surrounded by a partially openwork gilded brass gallery. We add a small circular side table, also tripod. England, late 19th century. Wear.


60 – 120 €


274

ANGLETERRE, 20ème SIECLE

Importante meuble vitrine

En bois d’acajou, ouvrant par deux grandes portes vitrée avec baguettes appliquées formant un décor géométrique sur de nombreuses étagères ajustables.
Dimensions : 220 x 133 x 33 cm

Important mahogany wood showcase cabinet, opening with two large glass doors with applied strips forming a geometric decoration on numerous adjustable shelves.


80 – 120 €


275

VERRERIE FRANCAISE ca.1900

Vase soliflore de style Art Nouveau

En verre double couche au décor floral en relief à l’or.
Dimensions : h. 20 cm
OFFRE LIBRE

Art Nouveau style soliflore vase, double layer glass with floral decoration in gold relief.. France, around 1900


– €


TOUT AFFICHER / DISPLAY ALL