TOUT AFFICHER / DISPLAY ALL / VEDI TUTTI


41.  PAUL CESAR HELLEU (1859-1927)

Portrait d’Yvonne Avollée de face et de profil dans les deux sens

 

Pierre noire, fusain, sanguine et craie blanche sur papier signé en bas à gauche.
Dimensions : 40,9 x 52,1 cm

Provenance :
– Vente Ader, Paris 22 mai 2012,
– Vente Eric Pillon, Enchères Versailles, 24 juin 2012,
– Arcurial, 27 mars 2013
– Christie’s, de Beijing à Versailles, Collection VWS décembre 2022
– Collection privée Monaco

Peintre et graveur français né à Vannes, il est admis à l’École des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Jean-Léon Gérôme, mais c’est par les peintres de plein air qu’il est surtout attiré. Il se lie d’amitié avec Whistler et Sargent puis avec Claude Monet qu’il rencontre chez Durand-Ruel lors de la deuxième exposition des impressionnistes.

Dessinateur virtuose, maître de la pointe sèche, Paul-César Helleu est aussi un peintre remarquable dont l’œuvre inscrite dans la veine impressionniste est peu connue du grand public, bien qu’il ait rencontré de son vivant une immense renommée des deux côtés de l’Atlantique.

Jacques Émile Blanche écrivait à son sujet en 1928 : « Il était le plus doué, et Manet, Monet, Renoir, le croyaient comme nous »

 

3000 – 6000 EUR


42.  ANDRE MAIRE (1898-1984)

Amalfi, la Cathédrale Sant’Andrea et son Campanile, 1917

 

Important dessin à l’encre sur papier signé et daté en haut à gauche.
Provenance : Collection privée Monaco
Dimensions : 75 x 60 cm

Louis, André Maire entre tout jeune à l’école de dessin de la Place des Vosges où il est présenté à Emile Bernard par le poète Robet. Bernard devient son mentor et il intègre l’atelier d’André Devambez à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts puis à la Grande Chaumière. En 1918-1919, il séjourne en Indochine et devient professeur de dessin à Saïgon et après s’être marié avec la fille d’Emile Bernard, il séjourne à Venise où il ouvre sa propre galerie.

Attiré par l’Afrique et l’Asie, il effectuera des voyages de travail au Mali, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Cambodge, au Laos ou encore au Vietnam. Mais il peint et dessine aussi Paris, Marseille, Avignon, la Normandie, bien sûr la Bourgogne et, après un dernier voyage à Madagascar et en Martinique, André Maire terminera sa vie à peindre des paysages et des sujets féminins entre Paris et Semur-en-Aixois.

 

500 – 1000 EUR


43.  RAOUL HYNCKES (1893-1973)

Nature morte au buffet blanc, 1963

 

Importante huile sur toile signée en bas à droite
Dimensions : 70 x 103 cm

Provenance :
– Galerie de Boer b.v Amsterdam
– Collection privée Monte-Carlo, acquis auprès du précédent en 1984

Accompagné de la facture d’achat de 1984.

Peintre néerlandais né à Bruxelles, Raoul Hynckes étudie à l’Académie des Beaux Arts de la capitale belge puis à celle de Malines. Il débute par l’impressionnisme et après une première exposition particulière à Bruxelles en 1911, il expose à La Libre Esthétique et à la Société nationale de Paris. On sait qu’en 1934 il réside à Amsterdam et en 1924, il subit le contre-coup des influences modernistes du cubisme.

Dès lors, un changement total se fait dans sa manière qui marque un retour vers le métier classique. En raison de son exposition minutieuse, il peint très lentement et très peu (5 ou 6 tableaux par an) tout en réalisant des décors de théâtre pour Wyze de Lessing. Il participera à de nombreuses expositions particulières jusqu’en 1913 à Bruxelles et à partir de 1914 en Hollande.

 

3000 – 6000 EUR


44.  JAN VAN TONGEREN (1897-1991)

Nature morte, ” Lumière et Obscurité “, 1975

 

Huile sur toile signée et datée en haut à gauche.
Étiquette au dos : Exposition Taxatie
Dimensions : 65 x 75 cm

Provenance :
– Galerie Cheque
– Galerie SIAU, Amsterdam 1972/5 ;
– Collection privée Monte-Carlo, acquise auprès du précédent en mai 1972

Avec la copie de la facture d’achat.

Important artiste dans l’histoire de l’art néerlandais de son époque, né à Oldebroek, Jan Van Tongeren commence à peindre dès son plus jeune âge et se forme ensuite à l’Ecole Normale Nationale de Dessin à Amsterdam. Il se concentre essentiellement à peindre à l’huile des natures mortes avec un sens aigu du détail et accordant une grande attention à la lumière et les couleurs. Son oeuvre est considérée comme faisant partie du nouveau réalisme ou réalisme magique, mouvement auquel appartiennent aussi Dick Ket et Raoul Hynckes.

C’est la manière très réaliste avec laquelle il représente les matériaux qui caractérise ses compositions, comme des poteries, des couvertures de livre ou le pissé d’un tissu. Pour Van Tongeren, l’essence d’une telle nature morte réside dans le placement des objets les uns par rapport aux autres et dans les espaces laissés entre eux, ce qui laisse à penser qu’il peut passer des journées entières à les disposer dans une composition équilibrée. Son travail jouera un rôle important dans le développement de la peinture hollandaise et son style inflencera de nombreux artistes après lui. Oeuvres conservées au Rijksmuseum d’Amsterdam.

 

3000 – 6000 EUR


45.  HENK HELMANTEL (1945)

Nature morte aux pommes, 1989

 

Importante huile sur panneau signé et daté en bas à droite
Dimensions : 55 x 72 cm

Provenance :
– Kunsthandel Ivo Bouwman bv
– Collection privée, Monte-Carlo, acquis auprès du précédent.

Peintre hollandais né à Westeremden, auteur de natures mortes, d’intérieurs d’église et de monastère, le christianisme et Rembrandt sont une source importante d’inspiration dans son oeuvre. Après des études de peinture à l’Académie Minerva de Groningen, il retourne dans son village natal avant de s’installer dans un presbytère à côté de l’Andreaskerk.

Considéré comme un artiste de premier ordre, Henk Helmantel fait partie de l’Ecole des Réalistes du Nord et des Réalistes Indépendants. Il trouve son inspiration essentiellement dans des objets simples et des fruits qui jonchent ses natures mortes.

Un critique d’Art dira de lui “Helmantel montre qu’avec sa technique raffinée du pinceau, il n’aurait pas été déplacé au “SIècle de l’Âge d’Or Hollandais”. La lumière qu’il pose dans ses oeuvres est particulièrement impressionnante et comme Rembrandt, il est sans aucun doute un maître de notre temps”.

 

8000 – 16000 EUR


46.  YURI VIKTOROVICH KUDRIN (Moscou 1962)

Nature morte aux fruits sur un entablement

 

Huile sur toile signée en bas à gauche. Inscriptions au dos avec date.
Dimensions : 60 x 70 cm

Peintre russe né dans la région de Moscou dans une famille d’artistes, il fréquente dès sa plus tendre enfance une Académie d’Art avant d’intégrer la réputée Moscow State Academic Art Institute sous la direction de Sourikov.

Il participe à de nombreuses expositions tant en Russie qu’à l’étranger et est nommé membre de l’Union des Artistes de Russie. Ses thèmes de prédilection sont les paysages et les natures mortes qu’il représente avec grande précision et une palette riche.

 

1000 – 2000 EUR


47.  YURI VIKTOROVICH KUDRIN (Moscou 1962)

Nature morte aux fruits sur un entablement

 

Huile sur toile signée en bas à gauche. Inscriptions au dos avec date.
Dimensions : 50 x 70 cm

 

1000 – 2000 EUR


48.  Lucio SOLLAZZI (1925-2012)

Venise, vue de la Place Saint Marc depuis le Grand Canal

 

Huile sur toile, signée en bas à droite
Dimensions : 48,5 x 70 cm

 

500 – 1000 EUR


49.  Lucio SOLLAZZI (1925-2012)

Vue de Florence depuis les alentours de la Piazza Michaelangelo

 

Grande huile sur toile signée en bas à droite.
Dimensions : 70 x 110 cm

Provenance :
– Galerie McKee, Monte Carlo Fine Art
– Collection privée Monaco, acquis auprès du précédent

Artiste italien né à Pavie, il étudie sous la direction de Borgognoni qui reconnait très tôt son talent. Adepte du clair obscur, Sollazzi aime à représenter des scènes réalistes lors de ses voyages en Grèce, en Italie, au bord des côtes africaines mais aussi des petits villages de son enfance au bord de la Méditerranée. L’intérêt de ses oeuvres ne se limite pas à leur technique irréprochable mais à leur capacité à entraîner le spectateur dans la scène.

 

500 – 1000 EUR


50.  ALFRED CHENEY CHADBOURN (1921-1998)

Paysage abstrait, 1971

 

Grande huile sur toile signée et datée en bas à gauche.
Dimensions : 81 x 115 cm

Peintre américain né à Izmir en Turquie, fils d’un diplomate, auteur de paysages, d’intérieurs et de natures mortes, Alfred Cheny dit “Chip” Chadbourn est considéré comme l’un des peintres les plus populaires du Maine. Il débute des études au Chouinard Art Institute à Los Angeles avant de se rendre en France et d’intégrer l’Ecole Nationale des Beaux-Arts à Paris et de se perfectionner à la Grande Chaumière.

C’est à Paris également qu’il débute en 1949, parrainé par Jean Cocteau puis en participant aux Salons des Indépendants et d’Automne à Paris en 1950 et 1951. Ses paysages rutilants et ses natures mortes raffinées démontrent une influence de sont ami Georges Braque qui parraine sa seconde exposition en 1950 à la Galerie Creuze.

En 1979, à l’initiative de son frère qui travaillait pour le Prince Rainier et par le parrainage de la Princesse Grace, Chip Chadbourn sera invité pour une exposition personnelle. Une grande partie de ses oeuvres seront vendues.

 

1000 – 2000 EUR

TOUT AFFICHER / DISPLAY ALL / VEDI TUTTI