Importante vente de printemps

 

5 avril

14h30

Lots 1 – 162

PDF


TOUT AFFICHER / DISPLAY ALL / VEDI TUTTI

1 2 3 4 5 17

1.  TSUGOUHARU FOUJITA (1886-1968)

Portrait de Jacqueline, 1927

 

Aquarelle et crayon sur papier
Signé et dédicacé en haut à gauche « à mon Jacqueline tu es bête »
Dimensions : 27 x 21,5 cm

Provenance :
Collection particulier, Monte-Carlo

Notes :
Paris, Musée du Montparnasse, 2001 Buisson 27 137

Artiste franco-japonais inclassable dont l’œuvre exprime une fusion esthétique unique dans l’Histoire des Arts du 20ème siècle, Foujita est l’un des artistes les plus célèbres de l’Ecole de Paris, tant par son style que par son sens de la fête et ses liens d’amitié avec les grands artistes de l’époque, comme Modigliani, Soutine, Zadkine, Picasso, Laurencin, Desnos…

Son univers artistique et intime représente une conjugaison réussie entre Orient et Occident, faisant de lui un personnage emblématique dans la relation d’amitié entre la France et le Japon. Artiste aux multiples facettes, il incarne tour à tour l’image du peintre perfectionniste, du photographe ouvert au monde, du styliste-dandy extravagant et de l’artisan magicien du quotidien.

Connu pour sa célèbre coupe de cheveux, ses lunettes rondes, ses vêtements parfois extravagants, il séduit également avec sa gentillesse et son humour. Citoyen du monde, Foujita a beaucoup voyagé en France, en Europe mais aussi en Afrique du Nord, aux Etats-Unis et en Amérique Latine et bien sûr en Asie du Sud-Est. A chaque étape, il aime observer les gens dans leur diversité et leur vie quotidienne pour les saisir dans leur singulière humanité.

Touche-à-tout entre tradition et modernité, entre Orient et Occident, entre art et artisanat, peintre et graveur, dessinateur, illustrateur, sculpteur, céramiste, photographe, cinéaste, créateur de mode, designer
influencé par Michel-Ange, Poussin et Rodin, Foujita connaît le succès avec son style personnel, ses fonds blancs d’une blancheur de lait qui accrochent la lumière et les contours subtils à l’encre noir de ses sujets. Imprégné de la modernité européenne, Foujita conservera une sobriété
et une précision orientale, alliant « la rigueur du trait japonais à la liberté de Matisse » comme il le disait lui-même.

 

4000 – 8000 EUR


2.  ANDRE HAMBOURG (1909-1999)

Gondoles à Venise, 1977

 

Encre sur papier signé en bas à gauche, situé et daté en bas à droite.
Dimensions : 17 x 26,5 cm

Né à Paris le 4 mai 1909, André Hambourg suit les cours de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs et de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts. Peintre, dessinateur, lithographe, graveur, céramiste, illustrateur, il expose à Paris dès 1928 à la galerie du Taureau et en 1930 à la Galerie Bénézit. Lauréat du prix de la villa Abd El Tif, il séjourne à Alger de 1933 à 1935 et visite le Sud Algérien. En 1939, il est mobilisé au Maroc puis démobilisé et en 1943, il est affecté à Alger et collabore au journal « Combattant 43 ».

Correspondant de guerre, il suit en 1944-45 les campagnes de France et d’Allemagne. En 1945, il expose ses œuvres de guerre à la galerie de Berri. En 1952, il est nommé peintre de la Marine et participe à de nombreuses missions à bord des bâtiments de la Marine Nationale (ceci jusqu’en 1985). En 1961, il choisit Paul Pétridès comme marchand. Des années 1957 aux années 1972, il séjourne ou effectue des voyages, successivement à Venise, au Maroc, en U.R.S.S., en Israël, en Grande-Bretagne, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, etc…, sans compter ses missions autour du monde en tant que peintre de la Marine.

Sa peinture respire la joie de vivre et les nombreux personnages sont, comme l’était l’artiste lui-même, toujours en mouvement. Ses plages de Trouville Deauville ont fait sa renommée dans le sillage d’Eugène Boudin mais les toiles de sa jeunesse, exposées juste après sa mort aux Greniers à Sel de Honfleur, confirment la puissance et le talent de l’artiste, tout comme sa rétrospective du Musée de la Marine fin 2006.

 

100 – 200 EUR


3.  ALBERT BITRAN (1929-2018)

Composition, 1970/71

 

Importante huile sur toile signée en bas à droite
Dimensions : 129 x 88 cm

Provenance :
– Kunsthandel M.L. de Boer Amsterdam
– Collection privée Monaco, acquis en 1974 auprès du précédent.

Accompagné de la facture d’achat de 1974

Peintre et sculpteur, Albert Bitran est un artiste phare de la scène artistique d’Après-guerre. Son œuvre, rigoureusement construite, tend vers une synthèse des éléments formels de l’abstraction géométrique et de la palette lyrique de l’abstraction chaude. Son œuvre est rattachée à l’Abstraction lyrique. D’origine turque, l’artiste Albert Bitran est aussi un trait d’union entre l’Orient et l’Occident, entre la culture méditerranéenne et la sensibilité artistique de l’Europe du nord où son œuvre sera particulièrement appréciée.

 

3000 – 6000 EUR


4.  JAN SLUYTERS (1881-1957)

La Danseuse Espagnole en Rouge, 1905/1906

 

Aquarelle et crayon sur papier monogrammé en bas à droite. Dessin préparatoire pour le tableau “La Danseuse Espagnole” de1906 provenant de la Collection E. Kuijper-Sluijters.
Dimensions : 25 x 19,5 cm

Publié dans le catalogue sur l’artiste Sluyters par Jan Juffermans, pp. 12

Provenance :
– Galerie Siau, Amsterdam, 1975
– Collection privée, Monte-Carlo, aquis auprès du précédent

Accompagné de la facture d’achat en 1975.

Peintre hollandais né à Den Bosch, fils de Gijsbertus Antonius Sluijters, Jan Sluijters ou sluyters est l’un des peintres hollandais les plus importants de son époque, expérimentant plusieurs styles dont le fauvisme et le cubisme pour s’arrêter finalement sur un expressionnisme coloré.

Ses peintures présentent des études de nu, des portraits, des paysages et des natures mortes. Jan Sluijters, avec Piet Mondriaan et Leo Gestel, se distingue comme l’un des artistes modernes néerlandais véritablement pionniers. Dans ses premières années, Sluijters a expérimenté de nombreux styles différents. Après ses visites à Paris, son style est devenu plus expressif et appartenait davantage au cubisme et au futurisme.

Une partie particulièrement importante de son œuvre sont ses paysages luministes datant de sa première période. Après sa période expressionniste dans le petit village de Staphorst en 1916, Sluijters a commencé à peindre des portraits et des nus réalistes. Un certain nombre de rues portent son nom aux Pays-Bas, dont une dans le quartier de rues portant le nom de peintres hollandais des XIXe et XXe siècles à Overtoomse Veld-Noord, à Amsterdam.

 

1000 – 2000 EUR


5.  FRED CARASSO (1899-1969)

Seated Nude, 1955

 

Sculpture en bronze à patine marron clair, datée sous un pied 1955.
Dimensions : 29 x 33 x 30 cm

Provenance :
– Kunsthandel De Boer b.v, Amsterdam
– Collection privée Monte-Carlo, acquis en 1977 auprès du précédent.

Accompagné de la facture d’achat.

Sculpteur et céramiste néerlandais d’origine italienne né à Turin, Federico Antonio dit Fred Carasso naît dans une famille d’artisans. En 1922, deux semaines après la prise de pouvoir par Mussolini, il émigre à Paris en débutant comme charpentier. Expulsé de France puis de Bruxelles en raison de son activisme politique, il trouve refuge aux Pays-Bas et se lie d’amitié avec Maurits Dekker , Han Wezelaar , Leo Braat , Piet Esser et Gerrit van der Veen.

Il réalise néanmoins sa première exposition à Bruxelles en 1933 sous le pseudonyme de Fred Deltor. Ce n’est qu’à partir de 1938 qu’il sera accepté dans le cercle des sculpteurs d’Amsterdam et il y expose pour la première fois. En 1956 il est nommé professeur de sculpture à l’Académie Jan van Eyck de Maastricht. Carasso réalisera le Monument National de la Marine marchande de Rotterdam, haut de 46 mètres, à la mémoire des 3 500 victimes civiles en mer pendant la Seconde Guerre Mondiale.

 

1500 – 3000 EUR


6.  FERNANDO BOTERO (Né en 1932)

Femme au décolté rouge, 1985

 

Estampe signée et datée dans la planche.
Dimensions à vue : 12,5 x 10,5 cm

 

300 – 600 EUR


7.  PERSONNAGE ASSIS A L’OISEAU

 

Sculpture en bronze plein à patine sombre avec inscription et numérotation sous la base.
Dimensions : h. 21,5 cm

 

50 – 100 EUR


8.  JAN SLUYTERS (1881-1957)

Importante nature morte de fleurs vers 1936

 

Huile sur toile signée en haut à droite

Provenannce :
– Kunsthandel M.L. de Boer, Amsterdam
– Collection privée Monte-Carlo, acquis auprès du précédent

Dimensions : 90,5 x 71 cm

Peintre hollandais né à Den Bosch, fils de Gijsbertus Antonius Sluijters, Jan Sluijters ou sluyters est l’un des peintres hollandais les plus importants de son époque, expérimentant plusieurs styles dont le fauvisme et le cubisme pour s’arrêter finalement sur un expressionnisme coloré.

Ses peintures présentent des études de nu, des portraits, des paysages et des natures mortes. Jan Sluijters, avec Piet Mondriaan et Leo Gestel, se distingue comme l’un des artistes modernes néerlandais véritablement pionniers. Dans ses premières années, Sluijters a expérimenté de nombreux styles différents. Après ses visites à Paris, son style est devenu plus expressif et appartenait davantage au cubisme et au futurisme.

Une partie particulièrement importante de son œuvre sont ses paysages luministes datant de sa première période. Après sa période expressionniste dans le petit village de Staphorst en 1916, Sluijters a commencé à peindre des portraits et des nus réalistes. Un certain nombre de rues portent son nom aux Pays-Bas, dont une dans le quartier de rues portant le nom de peintres hollandais des 19ème et 20ème siècles à Overtoomse Veld-Noord, à Amsterdam.

 

10000 – 20000 EUR


9.  ENZO PLAZZOTTA (1921-1981)

” Rehearsal for the Dream II”, 1973

 

Sculpture en bronze à patine sombre, édition 1/9.
Dimensions : 38 x 40,5 x 14 cm

Accompagné d’un certificat d’authenticité de 1973

Sculpteur né dans la province de Venise, Enzo Plazzotta subit à ses débuts l’influence de Manzù, lui même sculpteur. La guerre interrompt son apprentissage et ce n’est qu’après la chute de Mussolini qu’il complète ses études à l’Académie de Brera à Milan. Son engagement auprès des forces alliées le fait inviter à Londres où l’artiste se fixe dans les années 60.

Les duretés de la guerre l’amènent à la conviction que dans la beauté classique se niche l’harmonie. Plazzotta ne revendique pas un Art destiné a l’intelligentsia, mais un art non agressif destiné à embellir le quotidien, à enchanter le regard du passant ou du contemplateur.

 

1000 – 2000 EUR


10.  GUSTAVE LINO (1893-1961)

Bouquet de fleurs

 

Huile sur toile signée en bas à droite.
Dimensions : 65 x 54 cm

Peintre français né à Mulhouse, Lino se rend à Marseille dès l’âge de 20 ans, il y découvre la Provence et la Méditerranée. Il s’intéresse alors déjà à la peinture, appréhendée à l’occasion de nombreuses visites au musée de sa ville natale, mais il n’a encore suivi aucune formation dans ce domaine. A Marseille, loin de chez lui et désœuvré, le jeune homme décide, presque sur un coup de tête, de s’embarquer pour Alger, sans vraiment savoir ce qu’il y découvrir.

C’est à la fin de la guerre qu’il décide de s’y établir et suivre l’enseignement du peintre Georges Rochegrosse avant d’exposer à Paris dans les Salons et galeries. Pour perfectionner sa formation, il entreprend ensuite un long séjour en Espagne où il étudie le clair-obscur. De retour en Algérie, il s’intéresse de près à la peinture d’Albert Marquet qui le séduit particulièrement. Cette netteté tout en transparence, cette harmonie des lignes et des tons devient son idéal de perfection.

Gustave Lino se spécialise dans les natures mortes, les paysages algériens et les marines. Travail d’atelier ou en plein air, son pinceau saisit l’essentiel dans des formes simples. Coloriste avant tout, il attache une grande importance à la maitrise du métier, bien qu’il se soit formé sur le tard. Les algérois adopteront ce peintre qui partage depuis longtemps la vie de leur cité et s’est si naturellement mêlé à leur communauté.

 

100 – 200 EUR
1 2 3 4 5 17

TOUT AFFICHER / DISPLAY ALL / VEDI TUTTI